Être infesté par des insectes est une situation qui peut arriver à tous les foyers. Pour les éviter et pour bien s’en prémunir, il est indispensable de connaître leur mode de vie et leurs habitudes. Découvrez dans ce guide les insectes les plus courants et comment les neutraliser efficacement.

 

Les insectes les plus courants dans nos maisons

 

Les insectes sont des créatures qui ont un rôle important dans notre écosystème, mais qui peuvent être un danger pour la santé en cas d’invasion. Voici les insectes les plus courants et les meilleures façons de les combattre.

 

Les cafards

Les cafards, les blattes ou les cancrelats font partie des insectes les plus courants. Ils sont attirés par les zones humides, les déchets ou miettes d’aliments. La prolifération des cafards est exceptionnelle, une femelle peut pondre 300 œufs par an. Si vous ne traitez pas la zone dès les premiers signes, vous pouvez être envahi de cafards très rapidement. Les cafards sont nocifs pour la santé, car ils peuvent être porteurs de bactéries et de germes. Pour lutter efficacement contre les cafards, l’utilisation d’insecticide adapté est préconisée pour un résultat radical. En cas d’infestation grave, une élimination des insectes indésirables par traitement chimique est nécessaire, faites toutefois appel à des professionnels.

 

Les punaises de lit

Les punaises de lit ont depuis quelque temps envahi les habitations. Ce sont des insectes qui sont attirés par la chaleur du corps et le dioxyde de carbone que l’on dégage. Elles se nourrissent de sang, généralement la nuit quand nous dormons. Bien qu’elles ne soient pas dangereuses pour la santé, elles peuvent causer des démangeaisons et des irritations désagréables. Elles peuvent également créer des troubles du sommeil et de l’anxiété. Pour lutter contre une invasion de punaises de lit, un traitement thermique est le plus adapté. 

 

Les tiques

Les tiques sont des insectes qui se nourrissent du sang des hommes, mais également de nos animaux domestiques. Elles sont au sol et sont attirées par le dioxyde de carbone. Quand elles sentent une présence, elle s’ancre alors sur la peau et se développe. Les tiques sont particulièrement dangereuses, car elles peuvent être porteuses de nombreux pathogènes (virus, bactéries) très dangereux pour la santé. Les tiques peuvent transmettre des maladies comme la maladie de Lyme et l’encéphalite à tiques. Pour lutter contre les tiques, vous pouvez utiliser des insecticides spécifiques, comme ceux contenant de la DEET, de la picaridine par exemple.

 

Les puces

Les puces font partie des insectes les plus courants dans une maison. Elles sont attirées par la chaleur corporelle des humains ou de nos animaux domestiques. Les puces peuvent infester une maison très rapidement, en moyenne une puce femelle pond jusqu’à 50 œufs par jour. Elles se nourrissent du sang, mais les piqûres de puces ne sont pas nocives pour la santé, sauf dans certains cas. Pour lutter contre les puces, un insecticide suffit, il est également nécessaire de traiter vos animaux de compagnie avec des produits antiparasitaires.

 

Les signes d’infestation d’insectes nuisibles

 

Voici quelques signes pour savoir si votre habitation est infestée par des insectes.