Vous souhaitez adopter le design d’intérieur venu tout droit des pays scandinaves ? Voici une sélection de 10 conseils pouvant vous servir de guide.

Un bon éclairage est la clé des intérieurs au design scandinave

Avec très peu de temps baigné par la lumière du jour en hiver, la façon dont l’éclairage est utilisé dans la conception est primordiale pour le design typiquement scandinave. Parce que la lumière du jour est un luxe temporaire durant les périodes hivernales, les gens ont tendance à passer beaucoup plus de temps à l’intérieur.

Lorsque vous pensez à votre intérieur scandinave, pensez à plusieurs types d’éclairage. En plus de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante, ils peuvent aussi créer de la bonne humeur. La chandelle est un must dans la décoration scandinave. Elle ajoute, en effet, une touche fantaisiste à votre intérieur.

Des fenêtres dépourvues de revêtement

Comme le concept du style d’intérieur scandinave consiste à y inviter le plus de lumière possible, les designers proposent de laisser les fenêtres nues. Si vous utilisez un revêtement, il vaut mieux qu’il soit le plus léger possible. Optez pour du lin ou du tissu voilé.

Le design scandinave garantit le confort

Pour les meubles, les lignes épurées sont à prioriser. En regardant les meubles comme les chaises et les canapés, vous pouvez trouver des bords lisses et arrondis. Le mobilier scandinave est caractérisé par des teintes naturelles. Son design se targue également d’un style innovant et fonctionnel. En plus de cela, la texture tient aussi un rôle important.

Par exemple, pour un fauteuil fabriqué avec un matériau métallique rugueux, vous allez trouver quelque chose de confortable et de doux, drapé dessus. Le style scandinave est caractérisé par un mode de vie décontracté. C’est pourquoi, vous pouvez trouver des coussins et des couvertures posés à même le sol.

Un plancher de couleur claire : la star

Il est très rare de trouver des moquettes dans les intérieurs scandinaves. En effet, le revêtement de sol traditionnel est en bois dur. Il est généralement laissé dans sa teinte naturelle ou peint en blanc. De ce fait, la pièce peut paraître plus spacieuse, tout en y invitant plus de lumière.

Des fleurs fraîches et autres produits botaniques s’invitent à l’intérieur

Comme pour tout style d’intérieur, il est important d’avoir des éléments vivants de couleur et de beauté. Les fleurs fraîches ne sont pas un luxe dans une pièce. Elles sont une nécessité. N’hésitez donc pas à placer au moins un pot de plantes vertes et un vase de fleurs naturelles dans votre pièce.

Des couleurs neutres pour valoriser le style scandinave

Ce type de design est généralement associé à une large palette de couleurs : blanc, gris, noir, marron et beige. Ce sont principalement les couleurs qui s’entrelacent pour créer un look épuré et apaisant. De nos jours, les designers d’intérieur commencent à introduire d’autres couleurs pop, notamment le rose poudré et le vert de mer pour accentuer le style. Il est fortement recommandé de laisser les murs en blanc. Comme cela, vous serez libre de choisir les couleurs des meubles et autres accessoires pour harmoniser l’ensemble.

Chaque recoin de la pièce est exploité au maximum

L’une des principales caractéristiques du design d’intérieur scandinave est d’assurer que chaque espace est bien utilisé et limité par un encombrement inutile. De ce fait, les espaces de stockage sont largement mis en œuvre sous la forme d’étagères ou de placards. Le décor est, en effet, intentionnel avec la philosophie « moins c’est plus ». Cela permet de garder les espaces à la fois propres et relaxants.

Des éléments décoratifs simples et épurés

Les pièces décoratives utilisées dans le style scandinave sont très simples. De ce fait, elles apportent plus d’élégance à l’intérieur. Vous pouvez par exemple utiliser des vases miniatures, des coussins aux motifs géométriques pour apporter une couleur et une texture subtiles à votre pièce.

Des textiles chauds

La Scandinavie regroupe des pays où le climat est caractérisé par le froid. C’est pour cette raison qu’une bonne partie du décor intérieur compte des textiles chauffants. Il n’est pas rare de trouver des plaids en mohair, en coton doux ou en laine dans un salon scandinave. En plus de procurer une sensation de chaleur et de confort, ces pièces ajoutent aussi du caractère à la pièce.

Du bois et du métal caractérisent le design nordique

Le design scandinave moderne utilise du bois, que ce soit pour le revêtement de sol, ou dans la fabrication des meubles. Il existe également une tendance populaire qui consiste à apporter des finitions métalliques dans les pièces d’éclairage et d’accentuation. Les détails en cuivre et en laiton ajoutent également de la brillance à l’intérieur.