La céramique est aujourd’hui plus que jamais en vogue. Elle a fait son grand retour dans les maisons à travers les vases, la vaisselle et le carrelage. Pourquoi utiliser la céramique pour la décoration ? Comment exploiter ce matériau pour une décoration originale ? Attardons-nous sur ce matériau particulièrement élégant.

La céramique, un matériau élégant utilisé en décoration

Intemporelle et très malléable, la céramique signe son retour dans l’univers de la décoration à travers la tendance du fait main et des conceptions artisanales. Très appréciée pour son élégance, sa résistance et sa durabilité, elle est largement employée aujourd’hui pour la fabrication d’objets fonctionnels, mais aussi d’objets de décoration.

Les vases en céramique

La céramique n’est pas seulement utilisée pour la fabrication des objets avec des fonctions prédéfinies. Vous trouverez dans le commerce tout type d’objet décoratif en céramique comme les vases. Les vases en faïence, en grès, en porcelaine de forme évasée ou en forme de sablier en sont des exemples. Ceux-ci peuvent être utilisés comme objets de décoration simples ou comme des contenants pour des fleurs fraîches ou séchées. Nous vous recommandons la boutique Ph7 à Bordeaux si vous cherchez un magasin de décoration, vous pourrez dénicher de belles pièces en céramique : vase cylindrique, porte-encens, bol de fumigation, vase mini bouteille… Ce sont pour la plupart des objets fabriqués de façon écoresponsable.

vase en céramique

La vaisselle en céramique

La vaisselle en céramique est parfaite pour une utilisation au quotidien. Celle-ci, en plus de son aspect naturel très apprécié, est résistante, durable, imperméable et facile à nettoyer. Comme vaisselle en céramique, vous trouverez par exemple des tasses, des assiettes, des bols, et autres récipients au design unique. Les théières, les bols de lait, les planches à découper et les mugs en sont aussi d’autres exemples. Ces derniers apportent à votre table un brin d’authenticité grâce à leurs aspects, formes et finitions variables. Pour une décoration minimaliste, préférez la vaisselle simple dans des coloris crème, gris, noir. Ceux en motifs (ou qui portent des messages) sont adaptés à une décoration dans le style vintage.

Le carrelage en céramique comme revêtement des murs et des sols

Comparativement au bois, à la pierre et au papier peint, la céramique résiste mieux à l’humidité, à la fumée et aux graisses. De plus, elle n’a aucune odeur. Ces propriétés confèrent au carrelage en céramique des performances accrues en matière de sécurité et de facilité d’entretien. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des carreaux en céramique qui imitent à la perfection les matériaux traditionnels comme le bois, la brique… Vous pouvez donc les utiliser sans modération dans toutes les pièces de la maison.

Autres objets décoratifs en céramique

En dehors des vases, il existe dans le commerce des pots de fleurs, des suspensions, des bougies et des bouteilles décoratives en céramique. Vous trouverez également comme objets décoratifs en céramique, des sculptures d’animaux, de fruits ou de personnages.

Intégrer la céramique à sa décoration : comment s’y prendre ?

La céramique trouve une place de choix dans chaque pièce de la maison, quel que soit le style de décoration adopté.

Dans le salon

Dans le salon vous pouvez disposer des vases, des pots de fleurs et cache-pots. Vous pouvez également exposer un plat décoratif en céramique pour apporter un petit plus à votre décoration. Vos luminaires peuvent être en céramique de même que vos sculptures. Il est également possible d’ajouter à vos portes, des poignées ou des boutons de porte fabriqués avec ce matériau. Pour embaumer l’air de cette pièce, un encenseur en céramique élégant sera parfait.

Dans la chambre

Votre chambre, espace de repos, peut être décorée avec des vide-poches en céramique. Vos armoires ou placards peuvent être ornés de boutons de placard en céramique. Le carrelage peut aussi être en céramique, imitation bois par exemple.

Dans la cuisine

Dans votre cuisine, vous pouvez installer des vases, de la vaisselle et des ustensiles en céramique. Des boîtes en céramique seront parfaites pour contenir des épices, du sucre ou d’autres ingrédients. Nous vous conseillons de choisir des objets de couleur vive pour apporter un peu de pep’s à cette pièce.

Pour le sol et les murs, préférez le carrelage en céramique. Celui-ci résiste mieux, que les autres revêtements, à l’usure, à l’humidité et à la chaleur qui règnent dans la cuisine. De plus, il ne se dégrade pas sous l’action des produits chimiques que vous pouvez utiliser pour son entretien. D’autre part, il est écologique.

Dans la salle de bain

La céramique peut être utilisée en tant que revêtement de sol et des murs dans la salle de bain. D’autres pièces imposantes fabriquées avec ce matériau, le lavabo par exemple, peuvent aussi y être installées pour répondre à un besoin d’harmonisation de la décoration.

La céramique dans la décoration extérieure de votre maison

Ce matériau élégant trouvera aussi sa place dans votre jardin. Vous pourrez mettre une sculpture, une statue ou une fontaine en céramique. Le matériau peut aussi être utilisé pour la construction de votre allée d’entrée, qu’elle soit piétonne ou mixte.

carrelage en céramique

Les différents types de céramique

Il existe différentes variétés de céramique : la terre cuite, la faïence, le grès et la porcelaine.

La terre cuite et la faïence

Dotée d’un aspect brut et artisanal, elle s’obtient par cuisson de l’argile à 800-900 °C. Elle est plus utilisée pour la réalisation de poteries et de sculptures… Elle est aussi utilisée pour la fabrication de briques et de tuiles. La faïence, quant à elle, est un matériau fait à base d’argile et recouvert d’émail. Doté d’un fond blanc, il est souvent utilisé pour la fabrication de la vaisselle et du carrelage. Il s’adapte à tous les styles de décoration.

Le grès

Il est plus raffiné que la faïence. Il s’agit également d’une argile cuite et recouverte d’émail. Mais sa particularité est qu’elle subit deux cuissons à haute température. Par conséquent, il est plus solide et plus résistant que les formes précédentes. Il est essentiellement utilisé pour la fabrication des objets d’art de la table, idéaux pour une décoration zen et minimaliste.

La porcelaine

La porcelaine est fine et translucide. Sa fabrication passe par deux cuissons au bout desquelles elle se vitrifie et devient solide et résistante. Ce matériau, à la fois délicat et élégant, trouve sa place sur la table. La céramique est aujourd’hui de retour dans les maisons. Elle est très appréciée en raison du charme irrésistible qu’elle dégage.