Déco de Noël : les particularités du sapin Nordmann

Que serait une décoration de Noël sans sapin ? C’est un incontournable qui apporte plus de charme à la maison, notamment quand il est naturel. L’une des espèces parfaites pour la décoration intérieure est le sapin Nordmann, une version emblématique des fêtes de fin d’années. Quelles sont ses particularités ?

Le sapin Nordmann : les caractéristiques

Doté d’un tronc droit d’une hauteur pouvant aller jusqu’à 60 mètres à l’état naturel, le sapin Nordmann est caractérisé par des branches basses. Ces dernières sont très étalées et en font un arbre assez touffu. C’est une espèce dont la croissance est très lente, ce qui lui permet de conserver une structure élégante et harmonieuse en permanence. Originaire des zones asiatiques tempérées, ce sapin de Noël naturel pousse le plus souvent au niveau des forêts de montagnes. Il a été introduit sur le territoire européen dans la moitié du 19e siècle par Alexander Von Nordman qui lui a donné son nom.

Une espèce durable aux aiguilles peu piquantes

Le sapin Nordmann est très apprécié pour ses aiguilles qui ne sont pas très piquantes et qui ne tombent pas. Ses branches sont très douces et les enfants pourront s’en approcher sans aucun risque. C’est aussi une espèce très durable, contrairement à la plupart des conifères de Noël.

Il ne perd que très peu ses aiguilles et présente une meilleure résistance à la chaleur. De plus, sa forme toujours conique et ses branches toutes garnies d’aiguilles en font un parfait ornement pour les fêtes de fin d’année.

décoration sapin noel

Sapins de Noël : une diversité de variétés

Le sapin Nordmann est proposé en plusieurs versions. Vous trouverez donc chez certains spécialistes des modèles de dimensions variées allant de 1 à 3 mètres, et même plus. Il existe des revendeurs qui proposent des versions de sapins Nordmann floquées. Celles-ci sont colorées par projection de coton naturel teint sur l’arbre. Donc, que vous ayez besoin d’un grand sapin blanc ou d’un petit sapin vert, vous n’aurez aucun mal à en trouver.

Savoir reconnaître un sapin Nordmann

Pour reconnaître un sapin Nordmann, il faut prêter attention à ses aiguilles. En effet, ces dernières varient d’un conifère à un autre, suivant leur essence. En ce qui concerne le sapin Nordmann, il se distingue par ses aiguilles vertes, lustrées et brillantes sur leur face supérieure. À la fois denses et droites, elles peuvent mesurer entre 2 et 3 cm.

De même, elles sont le plus souvent rabattues vers l’avant et leurs extrémités sont tronquées et échancrées. Enfin, les aiguilles sont positionnées en deux rangées. La rangée supérieure compte les aiguilles les plus longues, tandis que la rangée inférieure comprend les plus petites aiguilles.

Le sapin Nordmann est une variété très populaire en Europe. Il provient des zones asiatiques tempérées et est apprécié pour sa parfaite forme conique et ses aiguilles peu piquantes et qui tombent peu. Vous en connaissez à présent les spécificités. Si vous souhaitez vous en procurer, tournez-vous vers les boutiques en ligne spécialisées pour être livré chez vous sans avoir à affronter le froid et toute autre contrainte.