La décoration d’un jardin passe le plus souvent par l’installation d’un parterre de fleurs, d’arbustes et parfois même par l’introduction d’espèces animales. Cependant, ces seuls éléments ne suffisent pas toujours à occuper l’espace de votre extérieur. Dans ce cas, les objets peuvent être une très bonne idée pour décorer votre jardin et le rendre unique.

Décorez votre jardin à l’aide d’une grande fontaine à eau

La fontaine à eau est un élément classique, mais incontournable dans la décoration de jardin. Sa présence accentue le sentiment de nature qu’apportent les espèces végétales. De plus, sa musicalité s’imprimera au gré des saisons, dans le décor changeant au gré des floraisons. Comme l’indique le site wanda-collection.com, une fontaine à eau dans un jardin permet de créer un cadre zen capable de vous connecter à la nature.

Par ailleurs, une fontaine à eau s’impose et suscite la curiosité. Lorsqu’elle est placée au bon endroit et que sa taille est en harmonie avec celle du jardin, elle permet que l’on profite de sa beauté et de sa poésie de partout. Installez-la donc de préférence au centre afin qu’elle soit visible de tous les points du jardin.

Installez des statues uniques pour décorer votre pelouse

Toutes les statues racontent une histoire. Lorsque vous en installez une dans votre jardin, elle constituera un objet de réflexion lors de vos balades. C’est un objet décoratif qui servira donc plusieurs fonctions. Placez-la près d’une piscine ou au cœur de la végétation, pourvu qu’elle soit suffisamment visible pour attirer les regards.

Par ailleurs, il peut être intéressant d’opter pour des statuts qui inspirent la relaxation et insuffleront un air zen à votre jardin. Les divinités hindoues, tikis et bouddhistes sont les plus appropriés dans ce domaine. Elles donneront à votre déco une touche exotique, zen et spirituelle.

statue bouddhiste dans le jardin

Créez un chemin grâce à des pas japonais

Les pas japonais sont non seulement exotiques, mais aussi très pratiques dans le jardin. Créer un chemin est en effet intéressant pour préserver la pelouse et garder vos pieds au sec pendant vos balades, quelle que soit la saison. Il s’agit de l’utilité première de ce type d’installation. Cependant, les formes, les motifs et les matériaux de ces pas japonais sont si diversifiés que vous pourrez en faire des objets décoratifs uniques et originaux.

Vous pouvez parsemer des galets de pierres volcaniques sculptées et les espacer de 10 cm sur du gravier pour créer une allée à travers votre pelouse. Vous pouvez aussi placer des pierres de rivière circulaire directement dans la pelouse à 30 cm de distance. Ces chemins de pas japonais permettent donc non seulement d’embellir votre jardin de manière unique, mais aussi de rendre vos promenades plus agréables.

Choisissez des éclairages uniques en pierre

Très présentes dans la culture japonaise, les lanternes en pierre sont relativement discrètes. Mais elles ont un aspect décoratif nocturne hors du commun. Lorsqu’elles sont stratégiquement disposées à l’intérieur du jardin ou sur une terrasse, elles offrent un paysage apaisant et propice à la relaxation. Quelles que soient leurs tailles, vous profiterez d’un éclairage filtré et doux qui favorisera votre état mental.

Par ailleurs, elles sont parfaites pour éclairer une fontaine de jardin pour une ambiance romantique. Lorsque les rayons lumineux se reflètent sur l’eau, le spectacle est magique.