Les recherches montrent que les êtres humains n’aiment pas être enfermés. Ils préfèrent se trouver dans des espaces plus grands et plus ouverts. Il faut aussi savoir que de nombreux facteurs influencent notre perception de l’espace : la superficie des pièces, la couleur des surfaces, la position et la luminosité de l’éclairage… Ce sont ces éléments que les designers et les architectes prennent en compte lorsqu’ils créent des espaces. Vous pouvez utiliser vous-même ces astuces pour rendre votre appartement ou tout autre espace de vie plus spacieux. Voici 8 astuces d’architecte pour ouvrir votre espace de vie.

Investir dans un garde-corps en verre et en aluminium

Si divers matériaux peuvent être utilisés pour concevoir un garde-corps attrayant et fonctionnel, le garde-corps en verre est devenu extrêmement populaire ces dernières années. Et pour cause, il présente d’innombrables avantages. La balustrade en verre sans cadre est particulièrement populaire dans l’architecture et la décoration intérieure modernes.

L’une des principales raisons pour lesquelles les éléments en verre sont si populaires dans l’aménagement de la maison aujourd’hui est que le verre est très tendance depuis plusieurs années. Il aide à créer l’illusion d’un plus grand espace dans le bâtiment. Ceci est particulièrement vrai si le garde-corps est conçu avec du verre translucide et transparent. L’illusion d’espace fait paraître la zone encore plus grande qu’elle ne l’est réellement. Ce qui ne peut être obtenu en utilisant des options en métal, en chrome ou en fer.

Avec une balustrade en verre pour les escaliers ou les surfaces en hauteur, tout comme avec une paroi de douche ou une porte en verre, vous bénéficiez d’une bordure transparente qui crée une atmosphère ouverte, fraîche. Le garde-corps en verre permet également à la lumière de passer. Ce qui renforce la présence de la lumière du soleil et sert également à créer une sensation plus ouverte et aérée à l’intérieur.

Il ajoute une touche de sophistication moderne à votre espace. Cela vous sera également utile si vous envisagez de vendre votre maison. En effet, vous réaliserez une plus-value lors de la revente. Ce type d’embellissement de la maison attirera également de nombreux acheteurs.

garde-corps en verre

Regarder vers le haut pour ouvrir l’espace

De nombreux designers concentrent leurs efforts sur ce qui se trouve en dessous de la ligne médiane. Cependant, un bon designer tire parti de tout ce qui est à sa portée (y compris ce qui se passe en hauteur). Avez-vous envisagé d’ouvrir votre plafond ? Le style industriel a introduit les plafonds ouverts dans les locaux professionnels. Vous pouvez transformer entièrement un espace en ouvrant le plafond au-dessus de votre tête.

Les plafonds étriqués peuvent rendre un bâtiment terne et sombre. L’une des raisons est que certaines structures de plafond absorbent la lumière. Un plafond dégagé et lumineux renvoie par contre la lumière vers le bas dans l’espace, de la même manière que l’ajout de quelques fenêtres supplémentaires. Si un plafond ouvert ne répond pas à l’esthétique que vous souhaitez, optez pour des plafonds plus hauts.

Les plafonds hauts donnent à la pièce plus d’espace pour que la lumière puisse circuler. Ils offrent également un intérêt, un attrait et des avantages certains. Dans les climats chauds, il est plus facile de rafraîchir les espaces dotés de plafonds élevés. Vous aurez également de l’espace pour des rangements verticaux, un éclairage ainsi que des lustres intéressants.

Penser à l’éclairage pour un agrandissement de l’espace

L’éclairage s’avère particulièrement efficace pour ouvrir un espace. C’est pour cela que les designers et les architectes y accordent un grand intérêt. L’idée est de laisser circuler la lumière naturelle. Pour ce faire, vous pouvez ajouter plus de fenêtres, plus de portes ou des puits de lumière. Préférez également des parquets clairs et des couleurs de peinture claires pour donner à votre pièce l’éclairage qu’elle mérite.

Les plafonds avec des luminaires ont tendance à diminuer l’espace. Il est donc préférable de placer les luminaires sur les murs, à environ 30 cm du plafond. Pensez également à les orienter de manière à ce qu’ils éclairent le plafond et les murs. Cela permet de diffuser la lumière sur les surfaces plutôt que de la concentrer dans une seule direction, créant ainsi une illusion de taille.

Étendre son champ de vision

Votre appartement offre une vue sur l’extérieur ? N’hésitez surtout pas à exploiter ce grand avantage. En orientant les espaces de vie et les meubles vers la fenêtre ou le balcon, le paysage extérieur devient une extension de l’espace intérieur. Ce qui augmente la perception de la taille de la pièce.

Les architectes utilisent depuis longtemps cette tactique afin de capter le regard vers l’extérieur et contraster avec les espaces plus petits aux plafonds bas. Une fenêtre n’a pas besoin d’être grande pour créer cet effet. Par contre, elle doit occuper environ 20 % du mur pour obtenir de meilleurs résultats.

Vous pouvez également placer un miroir en face de cette vue, qui reflétera l’extérieur et créera une autre sorte d’extérieur illusoire. La vue d’un miroir sur une autre pièce aurait un effet similaire.

Ouverture de l’espace : ne pas lésiner sur les couleurs

Les décorateurs d’intérieur suivent des règles basées sur des études de la théorie des couleurs et de la lumière pour créer une apparence plus spacieuse. Ces règles peuvent toutefois être considérées comme subjectives, car elles reposent essentiellement sur l’intuition.

Par exemple, les couleurs claires reflètent mieux la lumière et créent ainsi une apparence d’espace. Des études montrent aussi que les plafonds clairs sont perçus comme étant plus hauts que les plafonds foncés.

Les couleurs sombres pour les sols peuvent par contre réduire l’espace. Les textures et les tissus très chargés de motifs font également perdre du volume, tout comme les moquettes et les tapis à motifs exagérés. Les planchers clairs et épurés, comme les planches en bois, les parquets, les moquettes et les dalles, créent une impression d’espace.

garde-corps verre

Créer des espaces de rangement

Le désordre est l’ennemi de l’espace. L’une des raisons pour lesquelles le minimalisme a envahi l’architecture et le design est qu’il élimine le désordre et va à l’essentiel de ce qui compte. Plutôt que de jeter tout ce que vous possédez, adoptez une stratégie de rangement. Plutôt que d’acheter des articles de rangement individuels, vous pouvez prendre une longueur d’avance grâce à des rangements intégrés. Les étagères intégrées, les étagères ouvertes, les armoires, les rangements cachés, les vestiaires et les penderies modernisées sont autant de moyens d’intégrer le rangement dans l’architecture.

Refaire la toiture

Un toit peut avoir de multiples fonctions. Inspirez-vous des boutiques, des complexes immobiliers et des hôtels en transformant complètement la toiture. L’une des façons de tirer parti de votre toit est d’y ajouter une terrasse. Les toits-terrasses peuvent avoir de nombreuses fonctions, que vous souhaitiez y ajouter un jardin, une piscine, une salle à manger ou autre chose.

Choisir un concept d’aménagement ouvert

Presque tous les architectes proposent des plans d’étage ouverts pour maximiser l’espace intérieur d’une structure. Cependant, l’ouverture n’est pas toujours la meilleure solution. Il y a en effet des avantages à utiliser des aménagements traditionnels fermés et des espaces ouverts.

Dans le cas d’un concept d’aménagement traditionnel, chaque zone désignée devient une pièce séparée entourée de murs. Les projets ouverts suppriment les barrières et laissent tout l’espace ouvert comme une seule grande pièce.

Grâce à leur facilité d’accès et à leur flexibilité, les espaces ouverts ont gagné en popularité. Les murs peuvent rendre difficile la circulation harmonieuse des pièces. Ils peuvent également réduire la superficie de l’ensemble du bâtiment.