De quelles façons éclairer une pièce avec un plafond bas ?

L’éclairage est un élément très important dans une pièce. Il peut être difficile pour chacun de choisir le bon qui correspond aux besoins de la maison. Un plafond bas est défini lorsqu’il mesure moins de 2,4 mètres de haut, en raison du manque d’espace vertical pour l’installation, par exemple, d’appareils d’éclairage. Si vous choisissez de l’éclairer de la mauvaise manière, cela peut entraîner des zones non intentionnelles d’éclairage à contraste élevé, ce qui peut donner une lumière incohérente rendant plus difficile de voir ce que vous faites. Cela est particulièrement vrai dans les sous-sols et les greniers qui n’ont souvent pas un très haut niveau de lumière naturelle. Dans cet article, nous vous donnerons les meilleures façons d’éclairer chaque pièce de votre maison avec un plafond bas et comment vous pouvez l’agrandir.

 

Installez des luminaires à profil bas

 

La première solution, c’est d’installer des luminaires à profil bas. Cela peut sembler un point de départ évident, mais nous constatons que de nombreux propriétaires n’envisagent pas d’installer des luminaires à profil bas.

 

Si vous avez une ou plusieurs pièces avec des plafonds bas dans votre maison, nous vous recommandons de regarder des éclairages intégrés, des lampes, des lampadaires, des appareils plats ou semi-tension afin de ne pas risquer de rendre la pièce plus petite qu’elle ne l’est. Pour obtenir une répartition uniforme de la lumière avec exemple un éclairage encastré, il est judicieux de choisir des ampoules à grand angle de lumière.

 

Plafond blanc

 

Pour utiliser l’espace et maximiser l’illusion de plafonds plus hauts grâce à l’éclairage, un plafond de couleur plus claire, par exemple le blanc, contribue à faire la différence. Cela créera une surface réfléchissante qui permettra à la lumière elle-même de créer une meilleure distribution, de contribuer à une atmosphère plus lumineuse et d’agrandir ainsi l’espace de votre intérieur. Vous pouvez voir sur ce site le style de lumière adapté à votre plafond et à votre espace.

 

Lumière au-dessus du niveau des yeux

 

Une bonne règle de base consiste à installer les lampes au-dessus du niveau des yeux pour éviter tout éblouissement indésirable. Lorsque nous parlons d’éclairage dans des pièces avec une hauteur sous plafond comprise entre 2,20 et 2,30 mètres, il doit être installé à environ 1,70 mètre.

 

Utilisez plus d’une lumière

 

Vous pourriez envisager de suspendre plusieurs lampes plus petites qui créeront l’effet souhaité. Lorsque plusieurs lumières brillent dans des directions différentes, l’espace sera plus léger et plus ouvert. Des ombres plus proches et plus dures font paraître votre plafond plus bas.

 

Le fait qu’une pièce ait un plafond bas ne signifie pas un éclairage médiocre, il s’agit davantage de faire des compromis et de penser autrement pour éclairer magnifiquement une pièce.

 

Si vous vous trouvez dans une pièce sombre chez vous, que vous souhaitez la changer, mais que vous ne savez pas comment faire ou quoi faire, il est préférable de contacter un professionnel pour la rénovation de vous guider ou de le faire à votre place. Cela vous fera vous sentir plus en sécurité et plus satisfait.