Chaque hiver, lorsque le temps devient froid, je commence à penser à ce que je pourrais faire pour les oiseaux qui ont passé l’été avec nous. Nous faisons beaucoup de plantations intentionnelles pour les oiseaux et les abeilles pendant la saison de croissance. Pourquoi ne pourrions-nous pas aussi planter pour l’hiver ? Ici, dans notre ferme, nous aimons faire pousser des tournesols et d’autres plantes qui fournissent des graines en hiver. Il y a aussi quelques mauvaises herbes que nous prenons soin de laisser sur pied. Nous pourrions soit nettoyer nos planches de jardin et acheter des sacs de graines coûteux, soit être paresseux et laisser Mère Nature nourrir les oiseaux. Au printemps, nous avons le temps d’enlever les débris du jardin. Cette année, pensez à laisser les graines sur place. Les oiseaux qui passent l’hiver dans votre région vous remercieront et vous transformeront peut-être en ornithologue amateur.

 

Tournesols et autres plantes pour les graines d’oiseaux d’hiver

 

Tournesol (Helianthus annuus)

Cette graine se trouve dans de nombreux mélanges classiques de graines pour oiseaux. Une bordure de tournesols dans votre jardin ou juste devant la fenêtre de votre salle familiale fournira des heures de divertissement en regardant les chardonnerets, les mésanges, les geais bleus, les colombes pleureuses et les cardinaux se suspendre la tête en bas pour obtenir les graines. Laissez ces tiges debout ou coupez les têtes et posez-les sur votre terrasse ou votre plateforme d’alimentation.

 

Cosmos (Cosmos bipinnatus)

Nous avons planté cette belle fleur annuelle dans notre ancien pâturage cette année. Nous avons apprécié les floraisons jaunes pendant l’été. La plupart des gens auraient fauché les tiges après le premier gel, mais nous avons tout laissé debout. Cet hiver, nous observerons nos amis à plumes depuis le confort de notre salon et nous saurons qu’ils sont bien nourris.

 

Amaranthe (Amaranthus spp.)

Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour comprendre pourquoi ces plantes sont bonnes pour les oiseaux. Les tiges séchées dans le pâturage en ce moment doivent avoir plusieurs onces de graines dans chacune d’elles. C’est une plante relativement robuste qui permet aux oiseaux de se nourrir en haut du sol et hors de portée des chats du voisinage.

 

Chardon

Il y a beaucoup d’espèces différentes dans le pays qui peuvent fournir des graines de chardon pour les oiseaux comme le petit pinson. Nous avons beaucoup de Cirsium arvense ici dans l’Ohio. Nous laissons généralement au moins un jardin debout avec ce chardon qui pousse en hauteur. C’est très amusant d’observer les pinsons jaunes acrobatiques qui se perchent au sommet d’une tige de chardon qui ondule de façon précaire. Je préfère laisser les mauvaises herbes plutôt que de transporter des graines de chardon jusqu’à une mangeoire !

 

La verge d’or (Solidago spp.)

Cette mauvaise herbe a tellement mauvaise réputation, mais il se trouve qu’elle constitue un aliment pour les humains, les abeilles et les oiseaux. En hiver, les graines nourrissent les pinsons, les siskins des pins, les parulines à croupion jaune, les bruants indigo, les cardinaux, les mésanges, les mésanges et les moineaux.