Qu’elle soit grande ou petite, ouverte ou fermée, la cuisine est l’un des endroits les plus fréquentés dans un logement. Lorsque cet espace devient ringard et vieillissant, préparer de bons petits plats devient presque une corvée. Il faut donc l’aménager, l’organiser de la meilleure des façons afin de retrouver ses sensations et de préparer ses repas comme un chef. De toute évidence, pour avoir une pièce fonctionnelle et esthétique, il faut entreprendre des travaux de rénovation qui ne nécessitent pas forcément de grand chantier. Comment y arriver ? Voici quelques astuces pour donner un coup de neuf à sa cuisine sans dépenser une fortune.

Choisir un prestataire sérieux ou un courtier en travaux pour rénover votre cuisine

Pour réaliser de belles économies, vous serez sûrement tenté de faire vous-même les travaux de rénovation. Un bon bricoleur pourra simplement suivre des tutoriels en ligne afin de parvenir à un résultat satisfaisant.

Mais cela comporte d’énormes risques. Si les travaux sont exécutés (avec des malfaçons et des défauts de conformité), vous devrez alors tout casser et reprendre. Dans ces conditions, vous risquez d’exploser votre budget. Il est donc conseillé de faire appel à un prestataire sérieux et fiable afin de bénéficier d’un travail de qualité : si vous souhaitez rénover une cuisine ouverte, vous pourrez recourir aux services d’un courtier en travaux. Spécialisé dans la mise en relation de particuliers et de professionnels, il mettra à votre disposition des artisans de votre région, sélectionnés pour leur qualité, leur fiabilité et leur compétitivité. Ils sauront apporter des solutions rapides, au meilleur prix, pour tous types de chantiers de rénovation, d’extension et d’aménagement, même les plus complexes.

Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accompagnement de qualité pour vos travaux. Enfin, une franchise de courtage en travaux vous aide à :

  • accomplir les démarches administratives
  • obtenir un permis de construire
  • déposer une déclaration de travaux
  • recherche des subventions
  • planifier vos travaux
  • coordonner les différents intervenants sur votre chantier

En somme, le courtier se chargera de suivre votre chantier si vous êtes occupé ailleurs et que vous n’avez pas le temps de tout gérer. Il vous accompagne jusqu’à la fin des travaux.

Rénovation de cuisine : définir ses besoins en amont

Que souhaitez-vous réaliser ? Une cuisine ouverte ou fermée ? Quelle configuration vous attire le plus ? La cuisine linéaire ou un agencement parallèle ? Il existe aussi des formes en L ou en U. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur une cuisine avec un îlot central. Chacune de ses configurations a ses avantages et inconvénients.

Vous devez également penser à choisir un modèle de cuisine : rustique, vintage, contemporain et vintage.

Identifier ses besoins permet de se faciliter la vie. Cela permet d’éviter les improvisations qui peuvent augmenter la durée des travaux et exploser votre budget.

Dessiner un plan de sa cuisine

Le plan est une étape indispensable de votre projet. Il s’agira de mettre sur papier tous les éléments que vous avez en tête. À présent, laissez parler votre imagination et votre créativité. Sans avoir les compétences ou le talent d’un dessinateur, vous pouvez réaliser une esquisse générale. Commencez par choisir une échelle, en respectant les dimensions réelles de votre pièce. Si votre cuisine fait 4 mètres sur 3, vous pourrez dessiner un rectangle ou un carré de 20 cm sur 15. Esquissez à l’intérieur de la figure géométrique la position tous les meubles et appareils électroménagers (plaques de cuisson, four, réfrigérateur, lave-vaisselle, robinetterie…) que vous souhaiteriez. N’oubliez surtout pas de prendre les dimensions des éléments susmentionnés pour les reporter sur votre plan, en tenant compte de l’échelle.

Pour vous faciliter la tâche, utilisez des logiciels architecturaux qui proposent des dessins en 3D. Vous pourrez ainsi visualiser votre cuisine en 3D.

Fixer une limite budgétaire à vos travaux cuisine

Rénover sa cuisine peut représenter un investissement assez important. Pour cela, vous devez en amont vous fixer une limite budgétaire. Pour réduire le coût des travaux, faites jouer la concurrence. Contactez plusieurs prestataires ou courtiers en travaux et demandez des devis pour les comparer. C’est un exercice chronophage, mais cela vous permettra peut-être de réduire d’au moins 20 % le tarif.

Gardez à l’esprit que votre budget doit être compris entre 6 % et 10 % de la valeur globale de votre habitat, selon les experts. Cela vous permettra, dans ces conditions, de récupérer au moins 75 % de votre investissement si vous rénovez pour revendre.

Changer la couleur des murs de la cuisine

Pour relooker votre cuisine, pensez à changer la couleur de vos murs si celle-ci n’est plus à votre goût. Un bon coup de pinceau devrait suffire à donner un coup de jeune à votre pièce et booster la décoration. Mais pour transformer agréablement l’atmosphère, il faut déjà choisir la bonne couleur de peinture. Les idées ne manquent pas : blanc, vert amende, gris anthracite…

Vous pourrez par exemple miser sur le blanc, symbole de pureté, pour illuminer votre pièce. Pour révéler tout son éclat, le blanc peut être associé à des teintes plus punchy, comme le rouge et l’orangé. On peut aussi mixer le blanc avec des teintes neutres comme le gris ou le beige pour avoir une décoration un peu sobre et discrète.

Changer le revêtement du sol de la cuisine

Le sol de votre cuisine est abîmé et usé ? Alors, remplacez-le sans hésiter. Vous trouverez sur le marché de nombreux types de sols : carrelage, parquet, moquette, tapis… Si votre budget n’est pas assez conséquent, vous pouvez changer le revêtement défraîchi sans tout casser. Vous pouvez par exemple opter pour un carrelage clipsable pour recouvrir un ancien carrelage. Très pratiques, ces carreaux peuvent être posés sans colle ni joint. Si votre ancien sol est un parquet, il suffit de le poncer pour le rénover.

Remplacer le plan de travail

Très pratique, le plan de travail apporte une touche d’originalité à une cuisine lorsque ses matériaux et couleurs sont bien choisis. Pour cela, vous devez le changer s’il est abîmé ou vieillissant. Miser sur un support compact, avec de nouveaux matériaux économiques et écologiques.

Repeindre les façades des meubles de cuisine

Pour rafraîchir la décoration de la cuisine sans se lancer dans des travaux d’envergure, il suffit de changer la couleur des meubles. Un simple coup de pinceau aux façades et aux portes permet de changer l’atmosphère de votre pièce.

Changer les poignées des meubles de cuisine

Quand on souhaite rénover sa cuisine, les petits détails peuvent faire la différence. Changer les poignées des meubles est une excellente idée pour adopter un nouveau style. On peut par exemple jeter son dévolu sur des accessoires en inox au look rétro. Pour les placards, on peut choisir des poignées longues et des accessoires en forme de coquilles pour les tiroirs. Des poignées métalliques modernes seront parfaites pour sublimer une décoration contemporaine.

Ajouter des étagères murales à votre cuisine

Vous souhaitez optimiser l’espace et apporter un peu de légèreté dans votre pièce ? Enlevez tous les meubles hauts et rangez-les dans le grenier. À la place, installer des étagères murales afin de mettre en avant votre vaisselle et quelques objets décoratifs.

étagères murales cuisine

Harmoniser la couleur de vos appareils électroménagers

Pour avoir une cuisine harmonieuse, achetez des appareils électroménagers de même couleur. Si le noir et le blanc sont des teintes très répandus, il existe également des produits colorés. Ces derniers permettent de rehausser le ton de la déco.

Installer des pots de plantes aromatiques sur les étagères de cuisine

En plus d’être utiles pour agrémenter vos plats, les plantes aromatiques apportent un nouveau style à votre pièce. Pensez donc à cultiver la menthe, la citronnelle, le thym, l’estragon… Vous pourrez également faire pousser des légumes et salades.

Rénovation cuisine : le budget à prévoir

Le tarif de la rénovation prend en compte plusieurs éléments dont :

  • la superficie de la pièce à rénover
  • le mobilier de la cuisine
  • les matériaux utilisés
  • les finitions…

Par exemple, pour la rénovation de cuisine simple (peinture, revêtements muraux et de sol), il faut prévoir environ 250 euros par mètre carré. Un budget somme toute assez accessible pour relooker votre cuisine !