De plus en plus de Français souhaitent être indépendants financièrement. Il s’agit d’un sujet qui intrigue de plus en plus les investisseurs de l’hexagone souhaitant changer de vie. Ils sont à la recherche de revenus autres que leur salaire mensuel. Cet article vous permettra d’en savoir davantage sur ce concept.
Investrenta : une marche vers l’indépendance financière
Fondé par deux hommes passionnés par l’immobilier, le développement personnel et le business, Investrenta est un site d’accompagnement pour les personnes souhaitant changer leur vie, en générant des revenus passifs. Grâce à leurs expériences en termes d’indépendance financière, ces deux fondateurs souhaitent partager aux ambitieux, les méthodes qui leur ont permis d’atteindre leurs objectifs.
Comment définir l’indépendance financière ?
L’indépendance financière est l’objectif de vie de beaucoup. Un individu peut être considéré comme indépendant financièrement lorsqu’il peut vivre de ses investissements. En effet, lorsqu’on est contraint de limiter ses dépenses, faire des compromis sur la qualité de vie devient une nécessité. Or, avec le temps, la situation pourrait se compliquer davantage. Pour compenser ces besoins, il est essentiel de générer plus d’argent en faisant fructifier son capital. Comme la situation de chaque personne peut changer d’un moment à un autre, il est tout aussi important d’anticiper et d’établir une stratégie efficace pour rester indépendant financièrement à long terme.
L’indépendance financière et l’immobilier
De nombreux Français souhaitent trouver une solution pérenne pour augmenter leurs revenus. La plus intéressante est d’investir dans l’immobilier. Cela nécessite toutefois une bonne connaissance des biens qui permettront de réaliser la meilleure plus-value et qui n’auront pas de difficulté à attirer des locataires. Par ailleurs, voici les avantages d’un investissement immobilier :
- il permet de réaliser un placement stable, sécurisé et rentable ;
- il permet de se constituer un patrimoine ;
- il permet de bénéficier d’un taux d’emprunt intéressant ;
- il permet de générer des revenus ;
- il est à la portée de tous ;
- il permet d’obtenir un bénéfice.
Comment devenir financièrement indépendant ?
Devenir investisseur immobilier nécessite d’abord certaines connaissances dans le domaine. En effet, Investrenta propose une formation immobilière pour vous préparer à sonder le terrain et à réussir votre projet dans les règles de l’art. Voici quelques éléments à maîtriser si vous désirez devenir financièrement indépendant en investissant dans l’immobilier :
Trouver le bien rentable
Cette activité est nécessaire pour évaluer la qualité du bien. Cela vous évitera surtout de perdre du temps et de l’argent si le logement dans lequel vous comptez investir ne génère même pas de bénéfice.
Maîtriser les étapes d’un projet d’investissement
La réalisation d’une transaction immobilière prévoit de respecter une certaine procédure. L’investisseur doit donc connaître les étapes incontournables avant de mettre le bien en location.
Négocier avec les acteurs du projet
Devenir investisseur immobilier demande beaucoup de volonté, mais surtout une bonne aisance relationnelle basée sur une bonne communication. Cela vous permettra d’obtenir des prix d’achat et des taux de prêt intéressants auprès des acteurs concernés. D’autre part, vous serez aussi amené à réaliser des travaux et à discuter avec des professionnels du bâtiment. En apprenant à bien négocier, vous aurez plus confiance en vous et serez plus à l’aise face à vos interlocuteurs.
Calculer la rentabilité du projet
Un bon investisseur doit savoir calculer la rentabilité de son projet. Cette dernière est généralement exprimée en pourcentage. Il doit ainsi tenir compte du montant des capitaux investis et des revenus qu’il souhaite obtenir en conséquence. Cela lui permettra ensuite de définir la meilleure stratégie pour augmenter son profit.
Définir le cadre juridique adapté à la situation
Tenir compte des aspects juridiques est important pour éviter d’encourir des sanctions qui peuvent affecter votre situation financière. Aussi, le régime fiscal fait partie des éléments essentiels à considérer. Vous devez donc choisir celui qui s’adaptera le mieux à votre situation :
- SARL ;
- SAS ;
- régime micro-BIC ;
- régime microfoncier ;
- régime du réel ;
- impôt sur les sociétés.
Optimiser la fiscalité
L’optimisation fiscale est une stratégie permettant de réduire le montant de l’impôt à payer. Cela permettra alors à l’investisseur de faire des économies. De cette façon, il est préférable que ce dernier prenne connaissance des modalités mises à sa disposition pour qu’il puisse mener à bien son projet immobilier.