La couette, cet accessoire que l’on recherche le plus moelleux et douillet possible, nous permet de dormir au chaud et de profiter de nuits de sommeil réparateur, à condition d’être bien choisie ! Elle est faite d’une enveloppe de tissu qui est traditionnellement garnie de duvet ou plumes. Délaissé pendant longtemps au profit de la fibre synthétique, le duvet, plus qualitatif, a fait son retour depuis quelque temps.

La couette en duvet, un accessoire naturel et confortable

Pour le choix de votre couette, il est préférable d’opter pour un garnissage en duvet qui est idéal pour de multiples raisons. Les couettes naturelles en duvet d’oie ou de canard offrent en effet un meilleur confort que les couettes synthétiques, notamment côté chaleur et légèreté. Le duvet est une matière naturelle qui assure un bon confort thermique tout en vous évitant les sueurs nocturnes grâce à ses propriétés thermorégulatrices.

Qu’elle soit faite à partir de duvet de canard ou de duvet d’oie, la couette en plume peut durer 15 ans à condition qu’elle soit bien entretenue. Elle est lavable à la machine à une basse température. Elle se sèche également à la machine, mais il est plutôt conseillé de la laisser sécher à l’air libre. Par ailleurs, le duvet est une matière aérée, respirante, et naturellement anti acarien.

Il est recommandé de suivre ces conseils pour bien choisir sa couette en duvet pour un éventuel achat :

Retenez également que la couette sera chaude, légère et aura un fort pouvoir gonflant, si elle comprend plus de duvet que de plumette. Par ailleurs, le duvet d’oie qui est très rare est également plus cher que celui de canard qui est facile à trouver.

couette duvet

Comment choisir sa couette en duvet ?

Le premier élément à prendre en considération est la qualité de l’enveloppe. Celle-ci est primordiale pour éviter les pertes de duvet. Il est préférable d’opter pour une enveloppe en percale avec un tissage qui se situe entre 120 à 150 fils/cm.

Le grammage aussi est un critère important. Une couette d’été constituée de 90% de duvet aura un grammage d’environ 180 g/mètre carré. Pour un modèle d’hiver, il faut compter environ 270 g/m².

En ce qui concerne la dimension de la couette, vous devez compter 40 cm de plus de chaque côté du lit. Cela vous évitera des entrées d’air pendant votre sommeil et de bénéficier d’une belle retombée.

Entretien de la couette en duvet

Pour préserver le bon état de votre couette, vous devez avant tout, la protéger avec une housse de couette. Chaque jour, vous devez la secouer pour l’aérer et lui redonner son gonflant naturel. Il ne faut jamais passer l’aspirateur sur la couette sous peine d’aspirer les plumes et de réduire son efficacité thermique et sa longévité.

Un lavage par an maximum est préconisé, car le nettoyage peut endommager le pouvoir gonflant du duvet. Le lavage doux en pressing, à sec ou en aquanettoyage est recommandé.