Pour éviter les chutes graves, montrez-vous proactif.

 

1. Cernez les causes des chutes

Certains facteurs cités ci-dessous favorisent les chutes : 

  • un mauvais équilibre ;
  • une mauvaise mobilité ;
  • une mauvaise motricité 
  • une mauvaise coordination et flexibilité ;
  • une mauvaise vue ; 
  • des médicaments et des risques environnementaux. 
  • votre animal de compagnie à poils (environ 86 000 chutes par an concernent des chats et des chiens).

 Si vous devez renforcer votre tronc ou devenir plus fort, faites des exercices qui ciblent l’équilibre, la démarche et la force.

 

2. Consultez votre professionnel de santé

Certains médicaments prescrits pour le cœur et la tension artérielle, le sommeil, l’anxiété, la démence, l’arthrite, les troubles digestifs, les allergies, les caillots sanguins, le contrôle de l’estomac et de la vessie peuvent augmenter le risque de chute. De plus, certains, seuls ou en combinaison, peuvent vous rendre somnolent, un facteur de premier ordre quand il s’agit de chute.

 

3. Assurez-vous que votre maison est sécurisée

Est-elle bien éclairée ? Devriez-vous avoir des sols nus plutôt que des tapis ? Y a-t-il des cordons électriques ou des encombrements sur le sol qui pourraient constituer des risques de trébuchement ? Pourquoi ne pas installer des barres d’appui dans la salle de bains ? Y a-t-il simplement trop de marches (et il est temps de penser à déménager) ? Vous pouvez engager un spécialiste certifié du vieillissement formé pour effectuer une évaluation de la sécurité de la maison, faire des recommandations et remédier aux dangers. 

 

4. Utilisez une canne ou un déambulateur si vous en avez besoin

La vanité ne doit pas l’emporter sur la sécurité. Parmi les points positifs : les appareils fonctionnels peuvent améliorer l’équilibre, offrir un soutien et même vous permettre de vivre de façon autonome plus longtemps.

 

5. Gardez un œil sur vos yeux

Les personnes souffrant de problèmes de vision sont deux fois plus susceptibles de tomber. Elles peuvent ne pas voir les contrastes de couleurs, un trottoir inégal ou quelque chose sur le tapis. Une mauvaise vue peut avoir un impact sur l’équilibre et la marche.

 

6. Habillez-vous raisonnablement

Soyez à la pointe de la mode, mais raisonnable. Les talons de 10 cm de haut peuvent être superbes et galber vos jambes, mais peuvent vous faire chanceler et culbuter très rapidement. Que diriez-vous d’une paire de chaussures à semelles compensées ? Des chaussettes glissantes sur un sol glissant peuvent également être source de blessures et fractures sérieuses. Pensez plutôt à des pantoufles, des chaussettes antidérapantes ou à des chaussures à semelles en caoutchouc.

 

7. Envisagez la technologie

Il existe désormais de nombreux types de technologies d’alerte médicale. 

  • la montre Apple Series 4, par exemple, peut détecter une chute brutale. Elle vous tapera sur le poignet, fera retentir une alarme et affichera une alerte. Vous pouvez appuyer sur  » je vais bien  » ou demander de l’aide. Si vous êtes immobile pendant plus d’une minute et que vous ne répondez pas, il appelle automatiquement les secours, en identifiant votre emplacement par GPS ;
  • les capteurs portables (pensez aux pendentifs et aux gadgets de poignet) et les systèmes domestiques peuvent également constituer une bouée de sauvetage ;
  • la Zibrio SmartScale et l’application Balance Coach sont sur le point d’être lancées cet été. Elle suit votre équilibre (en vous tenant debout sur une balance spéciale pendant 60 secondes), évalue votre risque de chute et vous envoie des recommandations personnelles.