En apparence, le jardinage semble être une activité respectueuse de l’environnement. Prendre soin des plantes et des légumes qui poussent dans votre jardin, s’assurer qu’ils sont nourris et arrosés et que les méchants parasites sont fermement tenus à distance. Toutefois, votre jardin est-il réellement respectueux de l’environnement ?

Nous pouvons voir comment nous pouvons apporter des changements à la façon dont nous jardinons afin d’aider à faire une différence pour l’environnement.

 

Modifications simples

Il existe quelques conseils de jardinage simples que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant, comme changer votre tondeuse à gazon si elle est à essence, éteindre vos arroseurs. Récupérer l’eau de pluie dans un réservoir d’eau est un excellent moyen de lutter contre l’absence d’arroseurs et de réutiliser l’eau que vous avez recueillie. Il y a d’autres changements que vous pouvez faire qui peuvent prendre un peu plus de temps, mais qui en valent vraiment la peine si vous voulez être aussi écologique que possible.

 

Sol organique

Un problème majeur concerne le terreau commercial. La plupart des types de sols commerciaux contiennent de la tourbe, qui est une ressource non-renouvelable et que l’on ne trouve que dans certaines parties du monde. Une fois la tourbe récoltée, il est très difficile de la faire repousser et, comme elle est utilisée comme source d’énergie, c’est une ressource qui ne devrait pas être perdue. La récolte de la tourbe entraîne également une grande quantité d’émissions de carbone chaque année. Le cocotier est un matériau alternatif pour le sol. Il s’agit d’un sous-produit naturel de l’industrie de la noix de coco qui serait autrement gaspillé et qui est excellent pour la culture des plantes. Le mieux est de voir quelles autres options sont disponibles dans votre jardinerie locale, mais cela vaut vraiment la peine de se renseigner.

 

Aucun pesticide

L’utilisation de produits chimiques et de pesticides dans les jardins est un autre gros problème lorsqu’il s’agit de l’environnement. Ils sont le plus souvent utilisés pour gérer et se débarrasser des parasites, mais il existe d’autres méthodes pour éviter la destruction de vos plantes. La stratégie de « lutte intégrée contre les parasites » est recommandée par les scientifiques et implique une variété de méthodes différentes, dont l’une consiste à éliminer les parasites à la main. Une autre chose que vous pouvez faire pour aider à gérer les nuisibles est d’encourager les oiseaux dans votre jardin en installant des mangeoires.