Il n’est pas toujours facile de trouver le style de décoration adapté à son intérieur. Entre les préférences personnelles, les nombreuses options disponibles et les contraintes techniques, les gens se perdent facilement. Pourtant, c’est une étape cruciale pour rendre votre maison esthétique et y apporter une touche d’ambiance particulière. Pour vous aider dans cette optique, découvrez ici quelques conseils pratiques qui vous permettront de bien choisir votre style de décoration intérieure.

 

Définissez vos goûts avant de choisir votre style de décoration intérieure

 

Il faut noter qu’il existe de nombreux styles de décoration disponible pour l’intérieur. Pour faire le bon choix, vous devez commencer par définir vos goûts. Ne vous laissez surtout pas influencer par les tendances du moment. Si vous aimez les couleurs chaudes depuis longtemps, intégrez-les à votre décoration sans vous soucier du style à la mode.

L’idéal est d’analyser votre mode de vie, puisque votre décoration doit être en phase avec ce dernier. Dans ce cas, si vous aimez recevoir, misez sur une ambiance conviviale et chaleureuse. Pensez à consulter le magazine de décoration Bienvenue chez Ginette pour que vous puissiez identifier vos véritables goûts.

 

Tenez compte des différents styles

 

En matière de décoration intérieure, vous avez plusieurs choix.

 

Le style moderne

Celui-ci se caractérise par des lignes fortes et des couleurs neutres (ou monochromatique). Il met l’accent sur la modernité et sur la fonctionnalité en privilégiant comme matériaux le bois, le métal, l’acier et le verre. Le confort et la praticité sont donc de mise, ce qui est idéal pour créer des espaces ouverts, aérés et apaisants. Si vous le souhaitez, vous pouvez y intégrer des plantes ou encore des éléments en pierre.

 

Le style scandinave

Ce style de décoration intérieure se concentre sur le confort, la lumière et le design minimaliste. Les couleurs utilisées sont souvent le blanc, le gris, le beige et le marron. Pour ce qui est des matériaux, privilégiez le bois et le plastique.

 

Le style contemporain

Il exclut tous les motifs ornés et les éléments lourds en vue de mettre en avant la simplicité. L’ambiance générale est plutôt élégante avec des couleurs neutres ou des tons terreux. Ce style est associé à des meubles aux lignes simples (sans superflu) fabriqués à partir de bois léger, de verre ou encore de métal.

 

Le style industriel

Si vous avez un intérieur spacieux, il est recommandé de choisir ce style. Celui-ci propose une esthétique polyvalente tout en dégageant une atmosphère moderne. Les meubles à privilégier sont issus de matériaux bruts (métal, béton, bois), parfois vintages. En termes de couleurs, il y a généralement du rouge brique, du gris, du noir, des tons bruns et des teintes métallisées.

 

Le style bohème

Ce style vous convient si vous voulez un logement unique qui se distingue des autres. Il consiste à intégrer dans votre décoration différents éléments et accessoires du monde entier. Les meubles vintages orientaux sont omniprésents, souvent conçus à partir de textiles, du bois et du métal. Les couleurs peuvent, par contre, varier, mais elles sont très colorées.

 

Le style rustique

Pour créer un espace accueillant, misez sur le style rustique. Ce dernier combine des meubles confortables (en bois et en cuir) à une ambiance relaxante et élégante. Les couleurs prisées sont le beige, le gris, le vert et le brun.

 

Mélangez différents styles

 

Vous n’êtes pas obligé d’investir dans un seul style pour décorer votre intérieur. Mélangez différentes influences pour y apporter votre touche personnelle. Vous pouvez, par exemple, associer des éléments de style industriel à des pièces rustiques ou bohèmes. N’oubliez pas d’y exposer :