Vis qui casse dans le bois dur, planche de bois qui se fend au moment du vissage, meuble en bois fixé au mur qui tend à s’affaisser, etc. : ce genre de petits tracas laissent à penser que le vissage dans le bois n’est pas toujours très fiable.

Pourtant, en utilisant les bonnes méthodes, les bons outils et des vis pour bois adaptées, il est possible de réaliser des assemblages et de fixer des charges lourdes dans du bois sans aucun problème ! Faisons le point sur ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter pour visser solidement dans les différentes essences de bois.

Pourquoi certaines fixations dans le bois s’avèrent-elles fragiles ?

La nature même du bois peut rendre certaines fixations peu solides. En effet, en y insérant une vis, la pression exercée est parfois trop importante, et le bois peut alors se fendre ou se fissurer. Ce phénomène a d’autant plus de chances de se produire lorsque l’on fixe des vis aux extrémités du support en bois. Cependant, toutes les essences ne sont pas égales face à ce phénomène et certaines supportent mieux le visage que d’autre.

Le problème de solidité tient aussi parfois aux conditions de stockage du bois : s’il a été soumis à de trop grandes variations d’humidité sans traitement, il peut avoir tendance à se fissurer et à se fendre plus facilement lorsque l’on visse dedans.

La fragilité des assemblages et des fixations résulte aussi parfois d’une utilisation de vis inadéquates. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des vis pour bois, dont les pointes, les filetages et les matériaux de conception sont adaptés à cet usage spécifique. Mais même au sein de cette catégorie de visserie, il faut savoir faire les bons choix. Par exemple, un meuble accroché sur un support en bois peut céder si la vis n’est pas conçue pour supporter une telle charge ou s’il n’y a pas suffisamment de vis utilisées pour répartir la charge.

 

Comment visser solidement dans le bois ?

La première chose essentielle pour garantir un vissage solide est donc de choisir la bonne vis. Voici quelques conseils pour déterminer le bon choix de vis pour bois :

  • la visserie avec filetage partiel est utilisée pour les assemblages, quand on veut solidement « souder » deux pièces en bois, tandis que la fixation d’une pièce métallique dans du bois requiert l’usage d’un filetage total ;
  • la longueur de la vis doit être au moins égale à 2,5 fois l’épaisseur du support pour une fixation solide et durable ;
  • le choix de la vis pour bois doit dépendre de l’usage (vous trouverez quelques indications pour vous aider ici).

Il est par ailleurs essentiel de pré-percer le bois, avec un foret de diamètre légèrement inférieur à celui de la vis pour bois. Une fois le trou de guidage réalisé, la vis peut être insérée à l’aide d’un tournevis ou d’une perceuse, en modérant la vitesse tout au long du vissage. De cette façon, le bois ne se fend pas et on obtient un résultat propre et une fixation solide.