Les fournisseurs d’électricité verte sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à proposer des tarifs intéressants. Grâce à la possibilité de changer de fournisseur, vous pouvez améliorer vos consommations à tout moment pour avoir une énergie plus verte et faire des économies. Vous voulez faire le meilleur choix parmi les offres d’électricité renouvelable disponibles ? Voici nos conseils pour les comparer et passer à une énergie écologique.

Comparez les offres de différents fournisseurs d’énergie verte

Afin de trouver le fournisseur d’énergie verte le mieux adapté à vos besoins, vous devez prendre votre temps pour comparer les différentes offres. Comme cette tâche peut s’avérer complexe et chronophage, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’énergie en ligne. Cet outil va vous présenter les meilleures offres pour vous, après avoir étudié votre consommation et vos besoins précis.

Avec un comparateur d’énergie en ligne, vous allez trouver rapidement et de manière sûre les meilleures offres, d’autant plus qu’il est souvent gratuit et sans engagement. Son avantage, c’est son indépendance par rapport aux fournisseurs d’énergie verte. En quelques clics, vous allez avoir une liste des fournisseurs d’électricité verte qui répondent le plus aux critères et informations que vous avez fournis.

Après avoir fait votre choix, vous n’avez plus qu’à contacter le ou les fournisseurs qui vous intéressent pour avoir des devis personnalisés. Les comparateurs d’énergie sont d’ailleurs nombreux à proposer à une souscription d’un nouveau fournisseur directement, à travers leurs sites.

Notez qu’un changement de fournisseur n’entraine pas de coupure. Aucune intervention n’est requise de votre côté étant donné que c’est votre futur fournisseur d’énergie qui s’occupera de la résiliation du contrat auprès de l’ancien fournisseur.

comparer fournisseurs d'énergie verte

Évaluez votre consommation d’énergie et trouvez comment la réduire

Pour avoir un mode de consommation plus écologique, vous devez commencer par une évaluation de votre consommation actuelle. Ce constat vous aidera à orienter vos efforts pour réduire efficacement vos dépenses en énergie. Calculer votre consommation électrique vous permettra d’estimer votre facture annuelle et de mieux comprendre vos dépenses.

Pour connaître votre consommation en énergie, vous devez simplement calculer la différence entre deux index de consommation consécutifs. La durée qui sépare les deux factures vous permettra de définir la consommation sur une période précise (1 mois, 3 mois, 1 an…).

Dans un premier temps, relevez l’index de consommation actuel sur votre compteur. Ensuite, prenez l’index sur une ancienne facture. Vous devez simplement soustraire l’ancien index de l’actuel, et vous verrez la consommation sur une période donnée.

Si le calcul par soustraction n’est pas possible (vous n’habitez pas encore dans le logement par exemple), l’estimation est plus complexe. Dans ce cas, pour estimer votre consommation future, vous devez tenir compte de différents éléments. Vous devez considérer la surface à chauffer, le nombre de personnes dans la maison, l’isolation de l’habitat, les appareils électroménagers et l’équipement (chauffage, chauffe-eau…) utilisés…

Là aussi, il est intéressant de se tourner vers un outil d’estimation en ligne pour avoir un résultat plus fiable. Les points essentiels seront considérés pour estimer la consommation.

Souscrivez une offre d’électricité qui correspond à vos besoins et à votre budget

Le type d’offre d’électricité que vous choisirez doit aussi être en adéquation avec vos besoins réels. L’évolution du prix dans le temps dépend du plan choisi. Parmi les différents choix qui s’offrent à vous, il y a les contrats à tarif règlementé. Il est fixé par les pouvoirs publics et est distribué par EDF et Engie. C’est le gouvernement qui décide des révisions des tarifs.

Ensuite, il y a les contrats à prix fixe qui, comme leur nom l’indique, offrent l’avantage de la stabilité. Pendant toute la durée du contrat, le fournisseur est tenu de ne pas changer son tarif. Le prix du kWh du gaz et de l’électricité va ainsi rester le même, ce qui vous protège des éventuelles hausses du tarif réglementé. Cela signifie aussi que le prix restera le même en cas de baisse du tarif règlementaire.

Enfin, il y a des contrats dits à prix indexé. C’est-à-dire que le prix du kWh est indexé sur les prix règlementaires, avec une réduction précise (en pourcentage). Cela signifie que si le tarif règlementaire augmente ou diminue, le tarif va aussi évoluer, mais en respectant une proportion définie (x %).

offre fournisseur énergie verte

Des factures d’énergie moins élevées en aidant l’environnement !

Bien entendu, pour limiter les impacts de notre consommation sur l’écosystème, la solution la plus efficace est de passer à des énergies vertes. Les énergies renouvelables entrent évidemment dans cette catégorie.

L’émergence d’offres d’électricité verte est d’ailleurs l’une des grandes avancées constatées après l’ouverture du marché de l’énergie. Désormais, les foyers peuvent choisir un fournisseur d’électricité verte sans même avoir à payer plus. Ces fournisseurs sont même de plus en plus nombreux à proposer des tarifs encore moins chers, ce qui est un véritable avantage pour les consommateurs. D’ailleurs, à cela s’ajoutent des services plus satisfaisants et qui se rapprochent des clients.

Pour rappel, il s’agit d’une énergie obtenue avec des énergies 100 % renouvelables et sans nucléaire. Si vous voulez faire un geste pour l’environnement, souscrivez une offre verte sans même alourdir vos dépenses.

Notez cependant que s’il est difficile d’avoir une énergie renouvelable à 100 % en permanence, les fournisseurs vous permettent de contribuer à son injection dans le réseau. En effet, cela se fait à hauteur de votre consommation, ce qui vous permet de participer à une transition globale progressive.

Pour avoir un mode de consommation plus respectueux de l’environnement, vous devez essayer aussi d’améliorer votre mode de vie. Même si vous passez à l’énergie verte, consommer le moins possible est toujours souhaité pour être encore plus écolo. De petits gestes comme éteindre la lumière dès que vous quittez une pièce peuvent faire toute la différence.

De plus, en consommant moins, vous allez payer moins et donc vous allez faire des économies. N’oubliez pas d’investir dans les travaux énergétiques pour améliorer la performance de votre habitat et minimiser votre consommation en énergie. Bien entendu, l’utilisation d’équipements solaires, dès que possible, est aussi un geste qui fera toute la différence.