Avez-vous remarqué qu’il y a plusieurs sections de peinture dans le magasin d’artisanat ? L’un est étiqueté section de peinture d’artisanat. Là, vous voyez généralement de petites bouteilles de peinture étiquetées peinture artisanale, mais en regardant de plus près, remarquez sur la bouteille qu’elle est étiquetée peinture acrylique.

Vous ne savez pas quelle peinture acrylique choisir ? Utilisez ces tests sur du papier et de la toile pour déterminer le type de peinture à utiliser pour chaque projet !

Le test du papier

Pour réaliser ce test, j’ai pris du papier blanc uni et j’ai peint un motif en utilisant quatre couleurs différentes.

 

Pour et contre de la peinture acrylique :

La couleur est plus profonde et plus épaisse, ce qui signifie qu’elle pourrait être bonne pour faire de la texture sur une pièce. Toutefois, le séchage est plus rapide, donc il était plus facile d’avoir des traces.

Pour et contre de la peinture artisanale :

La peinture artisanale était très lisse. Il est, de ce fait, facile d’obtenir un look sans traces.

La peinture artisanale fait cependant onduler le papier une fois sèche. 

 

Verdict :

J’ai préféré la couleur de la peinture acrylique à celle de la peinture artisanale, mais j’ai aimé la facilité d’utilisation de cette dernière. Néanmoins, je crois que c’est peut-être davantage mon inexpérience qui a provoqué les stries, donc mon verdict est que la peinture acrylique remporte le test papier.

 

Le test de la toile

Pour réaliser ce test, j’ai pris deux toiles blanches unies du magasin de bricolage et j’ai peint un motif scotché en utilisant quatre couleurs différentes.

 

Pour et contre de la peinture acrylique

La peinture acrylique a donné une couleur plus profonde qui devenait vibrante sur la toile. Plus épaisse, elle pourrait également être bonne pour la texture à nouveau, mais cela a également permis une meilleure couverture sur la toile.

 

Elle nécessite plus de produit, car elle était plus épaisse. De plus, elle séchait plus rapidement, alors il était facile d’avoir des traces.

 

Pour et contre de la peinture artisanale

La peinture artisanale s’appliquait très facilement et en douceur. Cependant, était plus fine en conséquence, il fallait deux couches pour obtenir une bonne couverture.

 

Le verdict du test sur toile

La peinture acrylique a eu une victoire facile dans ce test. J’ai une fois de plus eu quelques lignes striées avec la peinture acrylique, mais je pense que c’est plus une erreur d’utilisation. Toutefois, la façon dont les couleurs étaient encore plus vibrantes sur la toile a fait de l’acrylique le grand gagnant.