La libéralisation du marché de l’énergie depuis 2007 marque un tournant dans le quotidien des Français. Il est en effet possible d’opter pour un fournisseur d’électricité moins cher, sans aucune contrainte. Avant de comparer les différentes offres, il s’avère judicieux de se renseigner sur sa consommation. Ces quelques astuces vous permettront de trouver le fournisseur d’électricité le moins cher.

Les prix de l’électricité varient d’un fournisseur à l’autre

Le contexte actuel favorise la flambée des prix de l’électricité en France et partout en Europe. Cela s’explique entre autres par la variation des coûts de production et d’acheminement de l’énergie. Ajoutez-y le cours du gaz, sans oublier les quotas d’émissions de CO2. Bien évidemment, le prix de l’électricité diffère selon le fournisseur et pour trouver un fournisseur d’électricité pas cher, il faut tenir compte des différentes composantes du prix de l’électricité. À savoir :

  • la fourniture d’électricité,
  • le coût d’acheminement,
  • les taxes assorties (CSPE, TCFE, CTA, TVA).

Compte tenu du marché très concurrentiel, les fournisseurs d’énergie s’approvisionnent sur les marchés de gros de l’électricité. De son côté, l’État a stipulé un tarif régulé pour que les concurrents d’EDF puissent accéder aux capacités de production nucléaire.

Quels critères prendre en compte pour trouver votre fournisseur ?

Le choix du fournisseur d’électricité se révèle primordial pour un meilleur contrôle de sa consommation d’énergie. Voici les critères à privilégier.

Le prix du kilowattheure

Logiquement, l’indice de base pour évaluer la pertinence d’une offre en énergie demeure le prix du kilowattheure. Toutefois, il est important de distinguer les différentes appellations. Ainsi, le tarif réglementé s’applique aux entreprises locales qui le souhaitent ainsi qu’aux fournisseurs historiques. Quant au prix fixe, il est déterminé par le fournisseur d’électricité. Ce tarif devra être appliqué durant une période donnée. Le prix indexé se traduit par un prix fixe basé sur une valeur de référence déterminée par le fournisseur. Enfin, le prix libre sera fixé en fonction des valeurs prédéfinies par le fournisseur. Celui-ci tient compte notamment de la concurrence. Dans tous les cas, il ne faudra pas ignorer les forfaits proposés par les fournisseurs d’électricité.

fournisseur d'électricité

Le service client du fournisseur

En plus des forfaits, il convient de s’intéresser davantage aux sources d’énergie et au fonctionnement du service client. Mieux vaut privilégier les enseignes qui tiennent compte de l’importance la relation qui lie le consommateur et le fournisseur. Ce dernier veille-t-il à répondre aux attentes de ses clients ? Tient-il compte des préoccupations du consommateur ? Ainsi, la réactivité du service client se révèle être un critère primordial dans le choix du fournisseur d’électricité. Pour ce faire, il faudra se renseigner sur les particularités du service client : les modes de contact disponibles, l’accessibilité, l’efficacité…

À l’ère du digital, les réseaux sociaux constituent une véritable source d’information. Consultez les forums de discussion pour mieux cerner l’expertise des différents fournisseurs d’électricité. Bien évidemment, renseignez-vous sur la qualité des services du type d’énergie fournie. Pour certains consommateurs, le choix du fournisseur sera en fonction de la source d’énergie fournie. En plus des sources classiques, il existe des sources d’énergie qualifiées de « vertes ».

Comparez les prix entre les fournisseurs les moins chers

Comme vous le savez, les contrats et les offres varient d’un fournisseur d’électricité à l’autre. Le recours à un comparateur d’électricité devient alors pertinent. En effet, de nombreux fournisseurs constituent des alternatifs à EDF. Si le tarif réglementé par celui-ci est fixé par les autorités publiques, ceux appliqués par les autres enseignes sont basés sur la tendance du marché. Il est alors plus pertinent de choisir un tarif fixe ou indexé en se référant au prix réglementé.

Dans tous les cas, avec le comparateur d’électricité vous évitez les mauvaises surprises. Ce qui vous importe, c’est bien le prix qu’il faudra débourser chaque mois. Attention, certains fournisseurs ne sont pas transparents. Ils omettent volontairement les taxes, afin d’attirer un maximum de consommateurs. Le comparateur vous aide à anticiper le montant à payer selon votre consommation. La plateforme permet ainsi de visualiser les contrats les plus intéressants, selon vos besoins et votre budget.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Le processus qui consiste à changer de fournisseur d’électricité demeure relativement simple. Comme la majorité des contrats sont sans engagement, les démarches de résiliations sont gratuites. Le consommateur n’aura qu’à souscrire une nouvelle offre, chez un nouveau fournisseur d’énergie. Ce dernier se chargera de résilier votre ancien contrat. Il faut juste retenir que chacun est libre de changer de fournisseur à tout moment. Cette procédure ne nécessite aucun changement technique ni de travaux. Une fois la nouvelle offre souscrite, vous pouvez ouvrir votre compteur, sans aucune contrainte.