Si vous vivez en bord de mer dans un pays chaud ne serait-ce que quelques semaines par an, vous savez quel paradis c’est : des journées ensoleillées sans fin, des couchers de soleil à couper le souffle et des plages de sable doux. Et bien que ce beau sable sucré soit incroyable entre vos orteils, il peut devenir un véritable handicap lorsqu’il commence à céder sous les fondations d’une maison. 

 

Définition d’une doline

Une doline est un trou dans le sol qui se produit lorsque la roche près de la surface de la terre est dissoute par l’eau.

Il y a généralement deux conditions nécessaires à la création d’une doline :

 

Si la roche proche de la surface de la zone est constituée de calcaire, qui se dissout facilement et si i la zone reçoit beaucoup de pluie.

Si les dolines sont généralement déclenchées par l’ajout de poids au-dessus d’une cavité, par exemple après une période de fortes pluies ou de pluies prolongées ou après la construction de grandes structures au-dessus des zones touchées, elles peuvent également être causées par des périodes de sécheresse. Lorsque la nappe phréatique sous la terre descend, cela crée des poches d’air dans les grottes sous la terre, qui peuvent s’effondrer si elles ne sont plus soutenues.

La plupart des entrepreneurs de construction et des inspecteurs de maison expérimentés peuvent reconnaître les signes d’une doline.

 

Les signes d’une doline

Toutes les maisons ont des problèmes de tassement, donc même si vous avez un ou deux des éléments de cette liste, cela ne signifie pas que vous avez une doline. Cependant, si vous présentez un certain nombre de ces indications, vous devez demander une évaluation professionnelle dès que possible :

 

Fissures dans les murs et les sols 

Portes et fenêtres qui ne ferment pas correctement 

Séparation entre les murs et le plafond ou les sols 

Coulis fissuré entre les carreaux, ou des carreaux fissurés 

Eau de puits boueuse 

Objets précédemment enterrés à l’extérieur qui sont exposés à mesure que le sol s’enfonce 

Il y aura un motif circulaire de fissures dans le sol autour de la zone d’enfoncement – De petits étangs pourraient commencer à se former sur votre propriété après une bonne pluie 

Des arbres ou des poteaux de clôture qui s’affaissent ou tombent

Les plantes commencent à flétrir et à mourir à mesure que le sol s’enfonce. Les plantes commencent à se flétrir et à mourir, car l’eau vitale est aspirée par les racines à cause de la doline 

Le drainage soudain d’un étang 

Une fondation qui s’incline 

Des dolines dans le voisinage 

La présence d’insectes étranges dans la maison comme des mille-pattes ou des limaces

Une odeur de terre à l’intérieur de la maison après la pluie

      

Comment réparer une doline ?

Selon la gravité du problème, une doline peut être réparée, même si elle se trouve juste sous les fondations de votre maison. Je dis cela parce que c’est exactement ce qui vient de se produire pour l’un de nos clients ! Nous avons été initialement engagés pour rénover une maison, mais la doline a été rapidement découverte et une demande d’indemnisation a été immédiatement déposée. Voici ce que nous avons fait pour réparer la doline avant de procéder à la rénovation de la maison :

 

1. La première étape a consisté à injecter un coulis chimique dans le sol à l’aide d’une série de tubes d’injection qui ont été insérés autour du périmètre de la maison, plusieurs d’entre eux étant inclinés sous la structure. Les tubes étaient percés de trous qui permettaient au coulis (une substance de béton) de s’infiltrer dans le sol sous la maison, le but étant de renforcer le sol sous les fondations. Les tubes ont ensuite été retirés.

 

2. L’étape suivante consistait à attendre que le coulis de béton durcisse.

 

3. Une fois le béton durci, une machine spéciale a été amenée pour enfoncer de longs piliers à broches dans le sol en utilisant une pression douce et régulière. Les piliers ont été insérés autour du périmètre de la maison, et aussi à travers les trous que nous avons faits dans le plancher et les fondations de la maison. Les piliers ont atteint la roche-mère et le haut de chaque pilier a été fixé à la maison à l’aide d’un support. Essentiellement, nous étayions les fondations de la maison contre la roche-mère.

 

4. Chaque étape du traitement de la doline a été effectuée sous la supervision d’un ingénieur spécialisé, qui était sur place tous les jours pour s’assurer que tout était fait correctement.

Une fois que le remède a été effectué et que nous avons terminé une période d’attente de huit semaines, nous avons pu procéder à la rénovation de la maison. Les clients emménagent maintenant et sont ravis de leur nouvelle maison ! Non seulement elle est belle, mais les clients peuvent être tranquilles en sachant que leur maison est sûre et sécurisée pour toutes les années à venir.