Rendre son intérieur plus responsable, c’est permettre à son logement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, c’est aussi la possibilité de faire des économies ! Alors comment faire pour rendre son habitat plus écologique ? Voici nos conseils pour réduire votre impact sur la planète, ainsi que vos factures d’énergie.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique pour rendre son intérieur plus responsable

Pourquoi une bonne isolation est-elle nécessaire ?

L’un des meilleurs moyens pour améliorer la qualité de vie au sein d’un logement est de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Parmi eux, on trouve notamment l’isolation. Aujourd’hui, de nombreux logements sont considérés comme des “passoires thermiques”. Cela signifie que leur isolation est trop obsolète pour pouvoir conserver la chaleur au sein de l’habitation et laisse passer l’air extérieur. Par exemple, on estime qu’un toit mal isolé entraîne entre 25% et 30% de déperditions thermiques. Il en est de même pour les autres parties du logement. Un mur mal isolé entraîne des déperditions thermiques de 20% à 25%, et jusqu’à 10% pour des planchers bas. Si une maison possède une mauvaise isolation, les habitants seront obligés de chauffer plus fort pour conserver une température décente. Cependant, cela fera nécessairement augmenter les factures d’électricité ou de gaz. En plus de cela, les émissions de gaz à effet de serre seront plus importantes. Une mauvaise isolation est donc à la fois mauvaise pour vos économies, mais aussi pour la planète.

Optez pour des équipements de chauffage performants

En réalisant des travaux de rénovation énergétique, il est donc possible de rendre votre intérieur plus éco-responsable. Comme nous l’avons vu plus haut, vous avez la possibilité de refaire votre isolation, mais aussi de changer vos équipements de chauffage. Certains logements sont équipés de radiateurs peu performants, qui chauffent les pièces de manière inégale. En optant pour une pompe à chaleur par exemple, il est possible d’améliorer le confort, tout en réduisant votre impact sur l’environnement. Pour choisir l’équipement le plus adapté, il faudra prendre en compte plusieurs critères, comme la surface de vos pièces ou le nombre de personnes au sein du foyer. Par ailleurs, il faut savoir que le budget chauffage d’un ménage peut représenter jusqu’à 59 % de vos factures d’énergie. Investir dans des équipements performants, c’est s’assurer des factures plus abordables. En combinant une bonne isolation avec des appareils de chauffage performants, vous pouvez donc réaliser d’importantes économies sur votre facture. Vous réduisez aussi fortement votre impact sur l’environnement, en consommant moins de chauffage. Et pour compléter vos bonnes résolutions, vous pouvez vous tourner vers un fournisseur d’électricité verte.

éollienne

Choisir une offre d’électricité verte

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

L’origine de l’énergie que vous consommez est aussi un critère fondamental pour rendre votre intérieur éco-responsable. Si pendant longtemps, l’électricité était uniquement d’origine nucléaire, on trouve de plus en plus de fournisseurs proposant une énergie verte. Elle peut provenir :

  • de barrages hydroélectriques ;
  • de parcs éoliens ;
  • de panneaux solaires.

L’électricité d’origine renouvelable souffre cependant d’une image d’énergie peu abordable. C’est en partie vrai, car elle est plus chère à produire que l’électricité d’origine nucléaire. Pourtant, de nombreux fournisseurs d’électricité verte proposent des offres moins chères que le TRV vendu par EDF. Pour les moins chères, les offres peuvent aller jusqu’à -10 % par rapport au tarif réglementé de vente.

Comment savoir si mon électricité est bien d’origine renouvelable ?

C’est une question légitime, puisqu’il est impossible de différencier de l’électricité verte et classique à l’œil nu ! Pour prouver que l’électricité que vous consommez est bien verte, les fournisseurs mettent à votre disposition des certificats de Garantie d’Origines (GO). Ils permettent de connaître la date, le lieu et le moyen de production de l’électricité. On peut aussi trouver deux types d’offres d’électricité verte. Tout d’abord les contrats d’électricité verte classiques. Ceux-ci utilisent le système de Garanties d’Origines. On trouve ensuite les offres d’électricité verte Premium. L’énergie est ici directement achetée auprès de producteurs locaux, et sans passer par le marché de gros.

Comment changer de fournisseur d’énergie verte ?

Pour changer de fournisseur d’énergie, il vous suffit de contacter celui qui vous semble correspondre le mieux à vos attentes. Il pourra alors se charger de la souscription et de la résiliation à votre ancien contrat. Vous avez aussi la possibilité de passer par un comparateur de fournisseurs d’énergie verte, qui vous aidera à choisir l’offre la plus adaptée.