Le parquet peut apporter une réelle valeur ajoutée à la maison. A la fois chic et élégant, ce revêtement de sol est très plébiscité pour embellir l’intérieur. Voici quelques moyens simples pour avoir un parquet sophistiqué et esthétique.

3 principales raisons de choisir le parquet

Voici les principales raisons pour lesquelles les gens optent pour ce type de revêtement de sol :

  • Il a un design unique qui peut le distinguer des autres revêtements de sol. En effet, il a un héritage inégalé ;
  • Polyvalent, il peut être posé dans différents modèles et dans différentes formations. De ce fait, il peut être utilisé dans toutes les pièces ;
  • Qualitatif, il est stable et peut durer des décennies. De nombreux propriétaires remplacent constamment leurs moquettes ou leurs carreaux. Alors qu’ un parquet bien entretenu est très durable. En recouvrant le sol de votre maison avec du parquet, vous pouvez donc faire des économies. En plus, le tarif d’un parquet au mètre carré est très compétitif sur le marché.

Depuis de nombreuses années, le parquet est utilisé dans de nombreuses propriétés. Il se peut que vous l’ayez déjà chez vous, caché sous vos moquettes. Si vous avez un beau parquet chez vous mais pensez qu’il a été endommagé au fil des ans, vous pouvez toujours le restaurer. Des experts peuvent s’en occuper pour qu’il soit, de nouveau, en parfait état.

Modernisez votre parquet en travaillant le décor au sol

L’apparence d’un espace peut changer radicalement en fonction des éléments qui le composent. Les tapis, les plantes et les supports à plantes, les peintures murales et les meubles sont tous des éléments que vous pouvez réunir pour créer un look particulier. Si vous voulez que la simplicité contraste avec la sophistication d’un parquet, les meubles de couleur neutre, les grandes plantes vertes à feuilles et les accessoires dorés sont un excellent point de départ.

Modifiez votre éclairage

L’éclairage est un autre détail qui peut optimiser l’apparence d’une pièce. Pour avoir une pièce en parquet plus moderne et plus tendance, il vaut mieux opter pour un éclairage moderne. En analysant les différents luminaires modernes auprès des différentes boutiques, voici les principales caractéristiques distinguées :

  • La discrétion, surtout pour les plafonniers et les spots muraux ;
  • Le matériau : le plastique et le métal sont les plus épurés ;
  • Le type de lumière : le LED est plus polyvalent ;
  • Le minimalisme : l’expression “less is more” retrouve toute sa place dans le contexte de la modernité.

Considérez la couleur du sol

Aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreuses options de couleurs et de finitions pour les parquets. C’est un élément important lorsque vous réfléchirez à la présentation de votre espace. Des options plus claires, telles que le gris et le blanc, donnent à une pièce une sensation lumineuse et aérée. C’est d’ailleurs l’idéal pour revêtir le sol de votre salle de séjour. Si vous souhaitez avoir une pièce plus élégante, optez pour la couleur noire. En plus d’être chic, c’est aussi très tendance.