Voici toutes les étapes à respecter pour nettoyer des briques :

 

Achetez ou louez un nettoyeur haute pression pour les taches profondes

Les nettoyeurs à pression sont utiles pour pulvériser des taches tenaces de saleté ou de taches. Vous pouvez acheter des nettoyeurs haute pression en ligne ou les acheter dans de nombreux magasins de rénovation.

 

Vaporisez la brique avec de l’eau

Les briques sèches peuvent devenir saturées d’acide et s’émietter ou se corroder avec le temps. Pour éviter cela, remplissez un flacon pulvérisateur d’eau et vaporisez la surface de la brique avant d’appliquer l’acide.

 

Mettez une paire de lunettes de protection et des gants épais en caoutchouc

Lorsque vous manipulez de l’acide borique, assurez-vous de couvrir vos yeux et toute peau qui manipulera directement les produits nettoyants. Portez des lunettes de protection pour protéger vos yeux et des gants de caoutchouc pour protéger vos mains et vos avant-bras.

 

Lavez l’acide avec un carré-éponge

Après avoir frotté la saleté, tremper un deuxième carré-éponge dans l’eau. Essuyez tout résidu d’acide ou de saleté jusqu’à ce que la brique soit propre, puis essuyez-la avec un chiffon ou laissez-la sécher à l’air.

 

Déposez une toile dans un endroit bien aéré 

L’acide borique est corrosif et peut causer une irritation de la peau ou des voies respiratoires. Trouvez un endroit bien ventilé, de préférence à l’extérieur et étalez un chiffon sur tout ce qui pourrait être endommagé par l’acide.

 

Vaporiser d’eau toute la surface de la brique

Les briques sèches absorbent le savon, ce qui peut les faire s’effriter ou se décolorer avec le temps. Pour éviter que cela ne se produise, remplissez un flacon pulvérisateur d’eau et vaporisez toute la surface de la brique.

 

Passez l’aspirateur ou brossez les saletés qui se sont détachées 

Si votre brique est poussiéreuse ou sale, utilisez une brosse à récurer pour récurer toute saleté ou poussière au niveau de la surface. Si vous avez un aspirateur à portée de main, allumez-le et utilisez l’accessoire brosse pour éliminer les débris résiduels.

 

Frottez soigneusement la surface de la brique à l’aide d’une brosse

Après 10 minutes, utilisez une brosse à récurer pour nettoyer la saleté en mouvements circulaires. Pour les zones tenaces, appliquez une pression pour soulever la saleté ou les taches de la brique.

 

Appliquez un nettoyant doux ou un savon à vaisselle sur la surface de la brique

Tremper un carré-éponge dans du savon à vaisselle ou un nettoyant ménager doux mélangé à de l’eau, selon les directives de l’emballage. Essuyer la solution sur la surface de la brique en mouvements circulaires doux, en recouvrant toute la brique.

 

Créez un mélange de pâte à partir de savon à vaisselle et de sel. Verser une cuillère de savon à vaisselle et une cuillère de sel dans un seau et bien mélanger. Le mélange de pâte doit avoir une texture granuleuse, mais facile à étaler.

 

Remplir un seau d’eau à moitié, puis ajouter l’acide borique. La force de l’acide concentré déterminera la quantité d’acide dont vous aurez besoin pour une solution de nettoyage diluée. Versez d’abord l’eau au lieu de l’acide borique pour éviter les brûlures causées par les éclaboussures d’acide en ajoutant de l’eau.

Vaporisez la surface de la brique avec un nettoyeur à pression à environ 30-46 cm de distance. En vous tenant à environ 30-46 cm de la surface de la brique, allumez la machine à laver et vaporisez la surface de la brique. Travaillez du bas de la brique vers le haut pour vous assurer de recouvrir toute la surface.

Rincez la pâte de la brique à l’eau tiède. Laisser le mélange de pâte sur la brique peut causer de la corrosion avec le temps. Une fois la saleté enlevée, trempez un chiffon propre dans de l’eau tiède et essuyez tout résidu de savon ou de saleté.

Rincez la brique après avoir laissé reposer le nettoyeur pendant 5 à 10 minutes. Laissez la solution de nettoyage sur la brique pour ramollir la saleté ou les taches durant environ 5 à 10 minutes. Ensuite, tenez-vous à 30-46 cm de la brique et rincez le nettoyeur avec le nettoyeur à pression du bas vers le haut.

 

Frottez la brique après environ 5 minutes. Laisser l’acide ramollir la saleté ou les débris pendant approximativement 5 minutes. Ensuite, trempez une brosse à poils en plastique dans l’acide et frottez doucement la brique en mouvements circulaires, en vous concentrant sur les endroits particulièrement sales ou tachés.

 

Appliquez la pâte sur la brique à l’aide d’une éponge et laissez reposer pendant 10 minutes. Trempez une éponge dans le mélange de pâte et étalez uniformément sur la surface de la brique. Laissez reposer le mélange durant environ 10 minutes pour qu’il ramollisse la saleté et les débris avant de l’enlever en frottant.