Le portail électrique s’invite de plus en plus chez les particuliers en raison des avantages qu’il offre. Il simplifie en effet considérablement leur quotidien. Contrairement à son homologue manuel, le portail électrique évite aux particuliers de sortir de leurs véhicules en cas de pluie, de neige ou de verglas. Vous souhaitez poser un portail électrique, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les étapes essentielles pour y arriver.

 

Choisir la motorisation souhaitée

 

La première étape pour installer un portail électrique consiste à choisir une motorisation qui vous convient. En matière de portail automatique électrique, il existe différentes solutions de motorisation. On distingue notamment une motorisation de portail à vérin, à bras, à motorisation intégrée, à roues ou encore enterrée. Chaque type de motorisation possède ses caractéristiques. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur chacune d’entre elles.

Par ailleurs, basez-vous sur vos besoins et vos préférences pour choisir votre motorisation. Certaines motorisations comme celles enterrées et à vérin sont plus discrètes. Si vous préférez une motorisation plus discrète, vous pouvez opter pour ces solutions. Moins discrète, la motorisation à bras convient à tous les portails. C’est d’ailleurs la solution la plus utilisée pour les portails battants.

 

Réaliser les activités préalables à la pose du portail électrique

 

L’installation d’un portail électrique requiert certaines activités préalables. Commencez par prendre les mesures des battants de votre portail, de la largeur des piliers et des angles d’ouverture. Ensuite, il convient de préparer la pose du portail électrique. Assurez-vous d’avoir un disjoncteur ou un fusible 10 A pour l’alimentation secteur. Votre tableau électrique doit être également muni d’un disjoncteur différentiel de 30 mA.

Par ailleurs, le câble alimentation secteur doit être enterré au moins à 50 cm de profondeur à l’intérieur d’une gaine d’orange. Pour vous rappeler l’emplacement du câble, placez un grillage avertisseur au-dessus de la gaine. Aussi, n’oubliez pas de couper votre installation électrique avant la pose du portail afin d’éviter tout incident éventuel.

 

Installer le système de motorisation pour portail

 

L’installation du portail proprement dit va dépendre du système de la motorisation. Il faut, de ce fait, vous référer à la notice fournie sur la motorisation. Généralement, l’installation d’un système de motorisation pour portail commence par la prise des côtes. Vous devez repérer la distance et les élévations sur le pilier. Assurez-vous de respecter les côtes, car dans le cas contraire, les moteurs ne fonctionneront pas bien.

Il faudra ensuite percer les trous pour insérer les vis de fixation. Fixez la motorisation, les butées et les bras. Posez les photocellules et la commande de feu clignotant. Pour finir, brancher votre installation électrique.