L’installation d’un nouveau luminaire nécessite une planification minutieuse et une attention particulière aux détails

 

Il n’y a pas de place pour l’erreur quand il s’agit de câblage électrique, ce qui signifie que vous devez vous organiser correctement et apprendre les règlements pour vous assurer que votre projet est sûr et conforme au code. Vous pouvez apprendre à planifier votre projet et à installer un nouveau câblage pour éclairer votre maison.

 

Vérifiez vos codes de câblage locaux et planifiez des inspections. Plusieurs inspections et permis sont requis pour la plupart des projets de construction résidentielle, surtout lorsqu’il s’agit d’installer ou de remplacer de nouveaux fils (le simple remplacement d’un luminaire ne nécessite habituellement pas de permis ni d’inspection). Pour vous assurer que vous respectez le code, vous devrez peut-être prendre rendez-vous avec l’administration du logement de votre ville ou de votre pays :

 

Déterminer les besoins en tension et en courant de l’appareil. Le projecteur doit fonctionner sous une tension disponible sur place. Presque tous les appareils d’éclairage disponibles dans les centres résidentiels en Amérique du Nord seront de type 120 volts ou pourront choisir entre deux tensions ou plus en connectant des fils spécifiques et en laissant les autres déconnectés.

 

Décidez quel type d’ampoule, vous voulez pour votre luminaire. Incandescents, fluorescents, LED, vapeur de mercure, sodium haute pression et halogène sont parmi les choix les plus courants, chacun avec sa propre tonalité de couleur unique ou sa propre gamme de teintes de couleur à choisir. Les tons et les variétés de bulbes sont exprimés en température, en degrés Kelvin. Les tons chauds (jaune, rouge) ont une température plus basse (2000°) tandis que les tons froids (bleu) ont une température plus élevée (8300°). À titre de référence, la lumière du jour est généralement acceptée comme étant d’environ 5600°.

 

Trouvez une source d’alimentation appropriée. Trouvez une prise de courant à proximité ou une boîte de jonction existante dans le plafond qui est assez près pour être branchée. Si une source d’alimentation appropriée n’est pas facilement disponible, il se peut que vous deviez lancer une nouvelle branche à partir du panneau électrique.

 

Couper les ouvertures pour le câblage. Découpez des ouvertures dans le plafond ou des surfaces murales pour les boîtes, pour le(s) interrupteur(s) et pour le support de fixation en traçant d’abord autour de la boîte sur la surface du mur ou du plafond. Veillez à ce que la hauteur de la boîte de commutation corresponde à celle du reste de la maison.

 

Planifiez le tracé du câblage. Il y a trois façons possibles de câbler le circuit pour une nouvelle installation. L’alimentation pour commuter, l’alimentation pour fixer et installer l’alimentation et le point de charge sur le même interrupteur. Les trois points, la source, l’interrupteur et le projecteur doivent être connectés ensemble à l’aide d’un simple câble bifilaire Romex lorsqu’il n’y a qu’un seul interrupteur pour commander le projecteur.

 

Assurez-vous que votre câblage est conforme au code. Les exigences du Code national de l’électricité pour le câblage doivent être suivies de près lorsque vous installez un nouvel appareil. Lorsque vous choisissez le fil pour le travail, assurez-vous qu’il correspond aux contraintes suivantes :

 

Connectez les appareils comme indiqué dans le schéma correspondant à votre application. Si vous préférez suivre les instructions détaillées pour câbler le projecteur à seulement deux commutateurs 3 voies, veuillez consulter le wiki des commutateurs 3 voies.

 

Installez le câblage. Installez le câble Romex ou tout autre câble entre la source d’alimentation et les boîtes dans les vides des murs, des plafonds et des planchers à l’aide d’un serpent ou d’un ruban à poissons. Après avoir déterminé qu’il y a suffisamment d’ampacité dans le circuit pour supporter la charge supplémentaire, prolonger le câblage de la même taille de la source d’alimentation jusqu’à l’interrupteur et aux emplacements des appareils. Si vous faites fonctionner un nouveau circuit directement à partir du panneau électrique, le nouveau fil doit être dimensionné en fonction de la taille du fusible ou du disjoncteur.

 

Décidez quel type de luminaire fonctionnera le mieux dans la zone que vous essayez d’éclairer. Vous ne voudriez pas éclairer un atelier de la même façon que vous éclaireriez une chambre d’enfant ou une cuisine de la même façon que vous éclaireriez un salon. Pensez à l’objectif de la pièce pour déterminer où et comment vous allez l’éclairer. Est-ce un endroit pour s’asseoir et lire tranquillement ? Une applique ou un appareil mural pourrait être le plus approprié.