Le travertin est un beau et populaire type de tuile à travail pour les rénovations de la maison. Que vous souhaitiez installer un dosseret de cuisine en travertin ou installer un revêtement de sol en travertin dans plusieurs pièces, vous pouvez facilement économiser de l’argent en le faisant vous-même. Les travaux de carrelage en travertin nécessitent le plus souvent les bons outils, un peu de temps et une bonne dose de patience.

 

Préparer la surface pour le carrelage

Une fois que vous avez enlevé votre revêtement précédent et tous vos matériaux sous la main, vous devez préparer la surface pour le carrelage.

 

Appliquer le coulis

Après avoir enlevé les entretoises et les chevilles du système de nivellement, vous pouvez appliquer le coulis. Vous mélangerez le coulis avec de l’eau en une pâte épaisse et vous l’appliquerez à l’aide d’un flotteur de coulis. Cela vous permettra à la fois de pousser le coulis dans les joints et même au fur et à mesure que vous y allez.

 

Enlever l’excès de coulis à l’aide d’une éponge humide 

Comme le coulis commence à prendre rapidement, travaillez sur de petites sections à la fois et utilisez une éponge humide pour enlever tout excès de coulis sur les carreaux. La quantité de carreaux à laisser sécher le coulis dépendra de la marque, mais elle sera clairement indiquée sur l’emballage.

 

Découper des tuiles autour des plinthes

Au fur et à mesure que vous travaillez vers les bords de votre surface, vous devrez probablement couper certains des carreaux pour les ajuster. Prenez la mesure exacte à laquelle vous devez couper la tuile en tenant compte des entretoises éventuelles et transférez la mesure sur la tuile avec un crayon. Ensuite, utilisez une scie humide pour faire les coupes.

 

Retirer tout revêtement antérieur

Que vous carrelez un plancher ou un dosseret, vous devrez enlever tout revêtement antérieur. Il peut s’agir d’enlever des tapis ou des revêtements de sol en vinyle, d’enlever des carreaux de céramique, d’enlever du papier peint, etc.

 

Dessiner la tuile

Une fois le sol préparé et le centre marqué, vous pouvez tracer le dessin de la tuile. Commencez par la (les) ligne(s) de la grille centrale et placez des carreaux supplémentaires en laissant suffisamment d’espace pour les entretoises, qui seront plus tard des lignes de coulis.

 

Attendre que le ciment-colle durcisse

Vous devez attendre que le ciment-colle ait complètement durci avant d’appliquer le coulis, ce qui peut prendre de 24 à 48 heures selon votre marque, la consistance du mélange, la température et l’humidité.

 

Appliquer les premiers carreaux 

Placez la première tuile au ras de la ligne centrale de la craie. Pour un dosseret, le processus est le plus facile à faire en rangées. Pour un travail de revêtement de sol, il est plus simple de commencer à l’un des angles de 90° dans les lignes centrales et de travailler en quadrants basés sur ces lignes.

 

Appliquer la ciment-colle sur une petite surface

Commencez par l’endroit où vous avez mesuré vos lignes de craie initiales et étalez suffisamment de pâte fine pour placer deux ou trois tuiles pour commencer. Utiliser le bord d’une truelle à denture en V à un angle d’environ 45° pour étaler la prise mince. Vous devez avoir un espace uniformément et finement couvert avant de poser une tuile.

 

Vérifier l’emplacement du niveau

Tous les deux ou trois carreaux, utilisez un niveau de charpentier pour assurer un placement plat et uniforme des carreaux. Si vous voulez prendre des précautions supplémentaires pour maintenir la surface plane, vous pouvez également acheter un système de mise à niveau. Il consiste en des chevilles filetées qui vont entre les entretoises et les boutons que vous pouvez serrer doucement contre le dessus des tuiles pour aider à les maintenir parfaitement à niveau et les maintenir en place.

 

Placez des cales d’espacement

Lorsque vous placez les carreaux, assurez-vous de placer des cales d’espacement entre chacun d’eux pour aider à garder des lignes uniformes pour le jointoiement ultérieur.

Essuyer l’excès de ciment-colle au fur et à mesure. Ne vous inquiétez pas si un dépôt mince se retrouve sur la surface supérieure d’une dalle lorsque vous passez la truelle. Vous pouvez utiliser une éponge pour essuyer au fur et à mesure.

 

Mesurez la surface que vous avez l’intention de carreler

Prenez les mesures exactes de la zone que vous prévoyez de carreler. Vous aurez besoin de connaître la superficie totale en mètres carrés, afin de pouvoir acheter la bonne quantité de carreaux.

 

Utiliser un scellant à travertin

Pour prolonger la durée de vie de votre nouveau plancher ou dosseret en travertin, vous devriez y appliquer un scellant. Bien que la plupart des scellants doivent attendre au moins deux semaines avant d’être appliqués. 

 

Mélangez votre ciment-colle

Vous ne pourrez pas mélanger le mortier-colle pour l’ensemble du projet à la fois. Mélanger plutôt de petits lots dans un seau de 20 litres. Au fur et à mesure que vous avancerez, vous comprendrez rapidement le rythme que vous suivrez et la quantité que vous utiliserez. Peu importe ce que vous mélangez, vous devez l’utiliser dans les deux heures qui suivent.

 

Marquez le milieu de la zone à carreler

Que vous carreliez un plancher ou un dosseret, vous voulez marquer le point médian de la surface. Ceci permet de s’assurer que vous commencez par le point focal de la pièce et que le carrelage est symétrique en travers.

 

Achetez toutes les fournitures

Une fois que vous avez commencé le projet, vous ne voulez pas avoir à vous arrêter pour acheter plus de carreaux, de mortier-colle ou autre chose, alors achetez tout ce dont vous avez besoin à l’avance. Consultez le vendeur de carreaux ou un magasin de rénovation pour connaître la quantité de ciment-colle dont vous aurez besoin pour votre travail particulier. Vous aurez également besoin de seaux pour mélanger le mortier, de truelles pour l’étaler, d’éponges pour nettoyer au fur et à mesure et d’un coupe-carreaux pour couper exactement les coins et les bords.