La machine à gravure laser est devenue indispensable à de nombreux artisans. Déjà utilisée dans la grosse industrie pour sa rapidité et son efficacité, elle arrive dans les ateliers des particuliers. Son rapport qualité-prix est excellent si on la compare aux autres graveurs.

La gravure laser

Une machine laser pour la gravure est d’une précision extraordinaire comparée à la pyrogravure dans toutes les formes connues avant. Cette gravure n’est pas focalisée uniquement sur le bois, mais aussi sur le plastique, le cuivre, l’or, le verre. On peut l’utiliser sur plusieurs densité ou épaisseurs de matériaux, même très fin.

Une programmation doit être effectuée afin que la machine reconnaisse le matériau utilisé et le dessin à reproduire.

Comment programmer la machine à gravure laser ?

Un logiciel accompagne la machine à gravure laser. Il doit être inséré dans un ordinateur dédié sur lequel on programmera chaque motif à reproduire.

On commence par centrer la pièce dans la machine, la hauteur doit être précise pour que la couleur de la gravure corresponde à celle désirée.

Sur l’ordinateur, on choisit le dessin que l’on veut reproduire, une image PNG par exemple. Cette image doit être vectorisée pour être reconnue par la machine. Trois couleurs sont à disposition :

  • Le rouge commande la fonction de découpage.
  • Le noir commande la fonction remplissage du fond.
  • Le bleu commande la fonction du trait au laser.

Il suffit de donner la couleur voulue aux différentes parties du dessin pour programmer les ordres destinés à la machine à graver.

L’intensité du trait ou de la couleur du fond peut aussi être programmée entre 100 et 400. Ces chiffres représentent la vitesse de passage du laser. Moins il passe rapidement à 100 par exemple, plus la couleur sera foncée.

Il est possible de repasser plusieurs fois sur le fond pour brûler la pièce en profondeur et effectuer un relief.

L’avantage du laser au niveau d’une entreprise

Le laser est précis et rapide, son travail n’a pas besoin de retouches. Le gain de temps au niveau des finitions permet d’effectuer plus de pièces pour la même durée de travail. Sur les pièces n’excédant pas 4 cm, il est possible d’utiliser le laser pour la découpe en plus de la gravure de motifs. Le façonnage en arrondi des contours s’effectue sur une autre machine à poncer ou à la main.

Si l’on utilise des pièces identiques, il suffit de les mettre en place les unes après les autres sans reprogrammer la machine à gravure laser.

Le laser possède un certain prix à l’achat, mais l’on fait des économies sur le remplacement de certaines pièces. Il n’y a pas besoin de changer les pointes à graver ou la lame de la scie au niveau du découpage. Le laser est un faisceau lumineux dont les rayons sont concentrés sur un point grâce à une lentille. Il fonctionne comme les rayons solaires passant à travers une loupe.

En résumé, la machine à graver laser est économique, rapide, précise dans la gravure et la découpe.