Lorsque vous louez un appartement ou un logement, vous devez commencer par effectuer les démarches pour souscrire une assurance. Cela s’avère indispensable et bénéfique surtout si vous êtes âgé de moins de trente ans. En la matière, les compagnies d’assurances proposent une assurance habitation pour les jeunes actifs. Mais qu’est-ce qu’une assurance habitation pour les jeunes actifs ? Quelles sont les garanties de base ? Quelle différence avec les autres assurances ? Nous vous invitons à trouver des éléments de réponse dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’une assurance pour les jeunes actifs ?

 

Plus simplement, un contrat d’assurance habitation pour jeunes actifs est une offre spécifique proposée par les compagnies d’assurance. Autrement dit, une assurance habitation pour les jeunes actifs est d’abord orientée à l’endroit des jeunes professionnels. En réalité, il s’agit d’un contrat presque identique aux contrats d’assurance classiques. Les différences éventuelles entre ce contrat et les autres se trouvent au niveau des conditions de souscription et les motivations.

 

Les conditions pour souscrire à cette assurance

 

Dans la pratique, vous devez répondre scrupuleusement aux conditions suivantes avant de souscrire à une assurance pour les jeunes actifs.

  • Les conditions d’âge : pour être éligible à ce contrat d’assurance, vous devez être âgé de moins de 30 ans. Cependant, cette limite varie d’une compagnie d’assurance à une autre. Retenez quand même que la moyenne d’âge chez la majorité des assureurs est de 25 ans ;
  • La surface de votre bien immobilier : la surface de votre habitation ou logement ne doit pas dépasser 40 m². Toutefois, le contrat d’assurance mentionne toujours cette information qui peut également varier ;
  • Le montant de l’indemnisation : généralement, le montant d’indemnisation ou le montant de remboursement est peu élevé. Ce montant s’élève dans la plupart des cas au montant du remboursement d’une habitation neuve.

Il est conseillé de s’assurer que le montant de votre capital mobilier n’est pas supérieur aux indemnisations maximales que propose votre assureur. Dans le cas contraire, vous ne pourrez souscrire à ce contrat d’assurance. Il faudra nécessairement trouver une alternative.

 

Les raisons de souscrire une assurance pour les jeunes actifs

 

Déjà, il faut retenir que l’assurance pour les jeunes actifs est une obligation pour tous les locataires. Cette disposition légale s’applique aussi pour les cas de colocation. Elle permet de couvrir tous les sinistres qui surviennent au cours de la location. Il s’agit par exemple des dommages causés par :

  • Une inondation ;
  • Un incendie ;
  • Une explosion ;
  • Une catastrophe naturelle ;
  • Un vandalisme, etc.

Par ailleurs, l’assurance habitation pour jeunes actifs couvre aussi les dommages que vous causez personnellement à des tiers. L’exemple d’une fuite d’eau dans votre logement qui entraîne des dégâts chez votre voisin est un cas palpable.

 

Quid des garanties de base d’une assurance pour les jeunes actifs ?

 

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vous bénéficiez des garanties suivantes :

  • La responsabilité civile ;
  • La défense et les recours ;
  • Les bris de glace ;
  • Les événements climatiques ;
  • Les attentats et actes de terrorisme.

Outre ses garanties, vous avez aussi d’autres garanties dites optionnelles. Tout cela évolue selon l’assureur et les clauses de votre contrat.

 

Quelle différence entre une assurance habitation pour jeune actif et les autres assurances ?

 

Les principales différences entre ce contrat et les autres types de contrats d’assurance se trouvent au niveau des cotisations et des bonus offerts. Habituellement, les contrats d’assurance pour les jeunes actifs s’adressent à une cible jeune. Ainsi, les tarifs proposés sont plus bas et dépendent aussi du type de logement. Ils dépendent également de son emplacement et des garanties souscrites. En raison de leur jeune âge, ces jeunes peuvent aussi bénéficier de réduction sur les équipements informatiques, les bons d’achat, etc.