Ingrédients
65 grammes de maïzena
125 grammes de bicarbonate de soude
180 ml d’eau
Méthode
Dans une casserole, mélangez la maïzena, le bicarbonate de soude et l’eau.
Ensuite, faites chauffer doucement le mélange sur votre plaque de cuisson. La consistance sera d’abord celle d’une pâte molle. Continuez à le mélanger jusqu’à ce qu’il prenne la consistance d’une purée de pommes de terre. Lorsque vous avez atteint la consistance souhaitée (si vous n’êtes pas sûr, le mélange commencera à se détacher de la casserole), retirez immédiatement la casserole du feu et laissez-la refroidir.
Vous avez maintenant de l’argile faite maison ! Utilisez l’argile sur un plan de travail saupoudré de farine de maïs pour créer les formes que vous souhaitez. Si vous utilisez des emporte-pièces pour découper des formes, les formes les moins complexes sont les meilleures. Si vous prévoyez d’accrocher vos formes à votre arbre ou de créer une guirlande, utilisez une brochette pour faire un trou à ce stade également.
Une fois que vous avez découpé vos formes, laissez-les sécher à l’air libre pendant un à deux jours. Après deux jours, vous pouvez les faire cuire au four pendant environ 20 minutes à 80°C. Le temps de cuisson dépend de la taille de vos formes, alors surveillez bien vos créations. Sortez les décorations du four. Elles doivent avoir séché jusqu’à obtenir une texture d’argile blanche. Celle-ci peut être laissée telle quelle, ou vous pouvez les peindre à la peinture ou au feutre.
Pourquoi faire sécher à l’air libre et ensuite cuire au four ?
Il est important de faire sécher à l’air libre votre argile maison d’abord, avant de la cuire, car ce type d’argile a tendance à se fissurer. Surtout si vous les faites sécher rapidement dans le four. Faire sécher lentement les créations en argile à l’air, à l’abri du soleil et de la chaleur directe, avant la cuisson, permet d’éviter les fissures.
Comment faire des décorations de Noël en argile maison ?
Suivez la recette ci-dessus pour faire de l’argile maison. Une fois refroidie, saupoudrez votre plan de travail de maïzena et déposez votre argile maison à la cuillère sur la surface saupoudrée de maïzena. Ensuite, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez l’argile jusqu’à ce qu’elle fasse environ 5 mm d’épaisseur. Encore une fois, les formes simples sont les meilleures. À ce stade, prenez une brochette, ou un objet similaire, pour faire un trou qui vous permettra d’accrocher les décorations à votre arbre ou à une guirlande de Noël. Enfin, laissez les formes sécher à l’air libre pendant un à deux jours. Une fois séchées à l’air libre, faites cuire les formes au four pendant environ 20 minutes, en les retournant à mi-chemin pour que l’argile cuise uniformément. Encore une fois, si 20 minutes ne suffisent pas, gardez les formes dans le four jusqu’à ce que l’argile ne soit plus molle.
Si vous souhaitez incorporer un peu de texture dans vos décorations, utilisez un rouleau à pâtisserie texturé ou utilisez un morceau de dentelle pour appuyer sur un motif.
Comment conserver vos décorations en argile faites maison ?
Si vous utilisez votre argile faite maison pour faire des décorations de Noël, alors il est important de les conserver correctement, afin de pouvoir en profiter année après année. Nous avons eu un désastre la première année, lorsque les nôtres ont été mal stockés et sont devenus mous et moisis, alors apprenez de notre expérience !
Je trouve qu’il est préférable de stocker vos décorations en argile dans un bac Tupperware hermétique ou un bocal en verre. Si vous avez des sacs de gel de silice qui traînent provenant d’articles que vous avez achetés, alors vous pouvez ajouter un sac de gel de silice pour aider à absorber l’humidité. Cependant, certains gels de silice peuvent être toxiques, alors gardez à l’esprit que le gel est là quand vous viendrez décorer le Noël suivant, surtout si vous avez des animaux domestiques et/ou des enfants. Sinon, une cuillère à soupe ou deux de riz séché dans la baignoire fera également l’affaire.