L’eau osmosée est une boisson obtenue après purification dans l’osmoseur. L’action de cet équipement débarrasse l’eau de toute impureté afin de la rendre plus saine et pure. Découvrez ici son fonctionnement, ses avantages et les critères de choix pour disposer d’une eau de consommation de meilleure qualité.

Présentation et fonctionnement de l’osmoseur

Bien que potable, l’eau de robinet contient des substances toxiques comme les résidus de nitrate, pesticides, métaux lourds, etc. : c’est pourquoi il est important de la purifier avec un osmoseur afin d’améliorer sa qualité et ainsi préserver votre santé. Découvrons ensemble cet équipement, ses caractéristiques et son fonctionnement.

Les caractéristiques essentielles de l’osmoseur

L’osmoseur est un dispositif de filtration de l’eau de robinet qui s’installe sous ou sur l’évier. C’est un système performant initialement développé par la NASA pour recycler l’eau utilisée en circuit fermé par les astronautes. L’osmoseur est généralement implanté sur une arrivée d’eau froide et ne nécessite aucun branchement électrique ni travaux de plomberie. Il est composé de 4 principaux éléments :

Pièce maîtresse de l’osmoseur, les membranes d’osmose inverse ont pour rôle d’éliminer au maximum les éléments toxiques présents dans l’eau. Leur action permet en effet de débarrasser jusqu’à 98%, virus, bactéries et nitrates de votre eau de boisson.

Le conductimètre ou résistivimètre permet de contrôler en permanence la potabilité de l’eau et assure la saturation de la membrane. Quant au système de rinçage, il empêche la multiplication des bactéries lorsque l’osmoseur n’est pas utilisé sur une longue période. C’est en réalité une composante de la membrane qui garantit la durabilité de cette dernière. Le post-filtre est par contre un dispositif qui renferme du charbon actif de lissage. Son action élimine les odeurs et goûts indésirables présents dans l’eau après passage dans les deux précédents composants.

eau purifiée

Fonctionnement d’un osmoseur pour osmoser l’eau de robinet

Maîtriser le fonctionnement de l’osmoseur permet de comprendre le processus qui conduit à l’obtention de l’eau osmosée. Précisons que l’action de l’osmoseur permet de séparer l’eau en deux différentes parties : le perméat et le concentrat. Le perméat désigne l’eau pure consommable obtenue après la filtration. Quant au concentrat, il contient tous les éléments toxiques récupérés et sont déversés dans les égouts.

Le dispositif de filtration d’un osmoseur fonctionne à travers plusieurs niveaux complémentaires de purification de l’eau. La première étape est le pré-filtrage. L’osmoseur débarrasse l’eau de robinet des grosses particules et traces de boue qui altèrent sa qualité. Concrètement, le pré-filtre retient et absorbe les particules en suspension dans l’eau qui ont une taille supérieure à cinq micromètres. Un deuxième filtre contenant des granulés de charbon actif permet d’absorber les traces de composés chimiques et résidus médicamenteux. Il s’agit notamment du nitrate, du chlore, des pesticides, de l’aluminium, du plomb et autres résidus médicamenteux. Les résidus phytosanitaires, les bactéries, virus et autres éléments radioactifs sont également éliminés de l’eau à cette étape de filtration.

Après cette étape, un troisième filtre constitué cette fois-ci d’un bloc de charbon actif permet d’affiner l’élimination des micro-organismes. Ce niveau de purification consiste notamment à éliminer les traces de chlore présentes dans l’eau. D’autant plus que le chlore a des effets nocifs sur la membrane de filtration de l’osmoseur.

Après élimination des molécules et minéraux indésirables, l’eau est mise sous une forte pression pour traverser une membrane très fine. Cela permet d’éliminer 98 % des impuretés encore présentes dans l’eau. Cette membrane laisse en effet passer exclusivement les molécules d’eau et rien d’autre. Une fois le processus de filtration entièrement achevé, l’eau est stockée dans un réservoir sous pression pour traverser un post-filtre au charbon. Cette dernière action permet de retirer toute odeur ou goût de l’eau avant de la libérer pour consommation.

Les avantages de l’osmoseur domestique

L’osmoseur est un purificateur d’eau qui présente de nombreux avantages. Son premier atout est d’éliminer la quasi-totalité des impuretés de votre eau de consommation. Elle débarrasse l’eau de toute substance indésirable et nocive. De plus, elle supprime le mauvais goût et l’odeur désagréable dus à la présence de chlore dans l’eau de boisson. L’eau osmosée ainsi obtenue est vitalisante. En effet, cette dernière se distingue par son aspect cristallin et est très limpide. Rafraîchissante et légère, elle est plus pure que l’eau de source. C’est pourquoi elle est recommandée pour les aquariums. D’ailleurs, sa meilleure qualité vous évite de consommer l’eau en bouteille plastique qui a des effets néfastes sur la santé.

osmoseur domestique

En définitive, ce purificateur d’eau impacte positivement votre santé en vous évitant l’ingestion de substances toxiques présentes dans l’eau. Vous êtes alors protégés contre toutes sortes de maladies liées à ces micro-organismes.

Osmoser l’eau de boisson constitue aussi une manière écologique de la purifier. En effet, le processus de filtration d’un osmoseur ne requiert aucun produit chimique. L’osmoseur est enfin une solution économique puisque vos équipements électroménagers sont plus résistants. De ce fait, leur consommation énergétique est réduite et l’entretien coûte aussi moins cher.

Pratique et discret, l’osmoseur s’adapte à tous les usages en cuisine et dans la salle de bain. À la cuisine, l’eau osmosée peut servir pour la préparation de toute sorte de mets, le thé ou le café. Elle convient particulièrement pour la préparation des biberons. L’eau de consommation issue d’une purification à l’osmoseur est par ailleurs recommandée en cas d’alimentation pauvre en sel. Débarrassée du calcaire et de toute trace de chlore, elle protège vos cheveux et la peau contre ces substances. L’eau osmosée est aussi indiquée pour la toilette du bébé puisqu’elle préserve sa peau délicate.

Conseils pour bien choisir votre osmoseur d’eau

L’utilisation abondante de l’osmoseur dans l’industrie, le commerce et pour les usages domestiques a favorisé l’émergence d’une multitude de modèles. De ce fait, effectuer un choix judicieux parmi toutes ces propositions est souvent difficile, notamment pour les particuliers. Voici donc les critères à considérer pour choisir votre purificateur d’eau.

Il est important de tenir compte dans un premier temps de l’emplacement du dispositif. Un osmoseur peut en effet s’installer sur ou sous un évier. Les modèles sur évier sont caractérisés par une installation simple qui ne dure que quelques minutes. Ils sont en outre plus économiques que les modèles sous évier. Notons cependant que côté esthétique et ergonomie, ce type d’osmoseur peut laisser à désirer. L’osmoseur sous évier est en revanche réputé pour sa grande efficacité et sa discrétion. Il traite plus rapidement l’eau avec une bonne pression et un meilleur débit d’eau. Plus performant que le modèle sur évier, il ne se voit donc pas. Son installation nécessite en revanche l’intervention d’un artisan plombier, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires.

Le nombre de personnes qui doivent utiliser le dispositif est aussi à prendre en compte. En effet, tous les osmoseurs ne possèdent pas la même capacité journalière de traitement de l’eau. Cette dernière est par ailleurs liée à la présence ou non de réservoir dans le dispositif. Les osmoseurs dotés de réservoir ont la possibilité d’y stocker de l’eau osmosée sans que vous n’ayez besoin de la consommer de suite. Ainsi, au moment opportun, vous n’avez plus besoin d’attendre que l’eau soit purifiée avant d’en disposer.

Le réservoir vous libère le stock emmagasiné en attendant que la machine se mette en marche pour purifier davantage. La capacité de stockage des réservoirs d’osmoseur varie en outre entre 5 et 10 litres d’eau osmosée. Par exemple, un osmoseur capable de traiter 100 litres d’eau au quotidien peut couvrir les besoins d’une famille de 4 personnes. Sur le marché, il existe néanmoins des modèles capables de traiter jusqu’à 1000 litres d’eau par jour.

En résumé, il est important de faire appel à un professionnel pour effectuer un choix judicieux. Ce dernier vous conseillera un modèle d’osmoseur adapté à vos besoins et qui convient à vos installations de plomberie. Il peut également apporter son expertise pendant l’installation et vous prodiguer des conseils utiles pour l’entretien du dispositif.

Avant de choisir un osmoseur, il est aussi important de tenir compte de la fréquence d’utilisation. En effet, si vous vous absentez souvent, préférez un osmoseur équipé d’un dispositif électronique de rinçage de la membrane. Ainsi, la membrane et les filtres à cartouches seront régulièrement rincés même en votre absence. Vous devez enfin tenir compte du budget disponible pour choisir votre osmoseur. En moyenne, il faut compter entre 200 et 500 euros pour un osmoseur classique et performant.