Comment enlever la sève d’arbre de votre voiture ?

Sommaire

 

 

La sève d’arbre est un point d’inquiétude pour la plupart des propriétaires de véhicules pendant l’été. Bien que la sève n’endommage pas immédiatement la peinture, elle ne doit pas être ignorée. La sève que l’on laisse reposer toute la saison et qui adhère à la voiture ruinera la peinture à long terme. De plus, si elle est collée au pare-brise ou aux rétroviseurs, elle peut causer des problèmes de visibilité lorsque vous conduisez. La sève provient de plusieurs types d’arbres différents, dont le pin, le palmier, le pacanier et le sycomore, ce qui en fait un problème dans tout le pays. Si vous utilisez des substances agressives pour essayer d’enlever la sève, cela peut également endommager votre voiture. Voici quelques façons de procéder pour enlever la sève des arbres sans la frustration d’éventuels dommages. 

 

Le bicarbonate de soude comme agent nettoyant

Si la sève est fraîche et que vous agissez rapidement, une solution de bicarbonate de soude et d’eau chaude peut être appliquée sur les endroits couverts de sève. Laissez cette solution reposer pendant quelques minutes, puis utilisez une serviette pour l’éliminer. Le bicarbonate de soude est excellent pour dissoudre les substances huileuses et collantes sans endommager l’extérieur de la voiture. Cependant, cela peut ne pas fonctionner si la sève est ancienne ou si elle est collée à la voiture depuis un certain temps. 

 

Alcool à friction ou désinfectant pour les mains

Une autre méthode fiable pour enlever la sève est l’alcool. Vous pouvez choisir un alcool à friction que vous avez à la maison ou un désinfectant pour les mains qui contient un grand pourcentage d’alcool. Comme pour la méthode du bicarbonate de soude, vous devez appliquer l’alcool sur les endroits collants et laisser agir pendant une minute avant d’utiliser une serviette pour l’enlever. L’alcool perturbe les molécules de sève et permet d’éliminer plus facilement les grandes concentrations. Cependant, vous trouverez peut-être que vous devez polir et laver la voiture après pour vous débarrasser des taches d’aspect terne qui restent. 

 

Margarine, huile, graisse à cuire

Les huiles sont fantastiques pour nettoyer à peu près n’importe quel désordre, car les substances huileuses dominent et dissolvent l’adhésivité et la saleté. Bien sûr, vous devez faire attention lorsque vous appliquez de l’huile ou de la graisse, car l’huile est difficile à enlever de votre voiture. Utilisez de petites quantités et ayez un seau d’eau et un gant de toilette à portée de main pour la laver immédiatement. Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quelle substance à base d’huile ou nettoyant à base d’huile. L’huile végétale ou la graisse de cuisson sont deux choses que vous pouvez normalement trouver dans votre cuisine, mais vous pouvez obtenir une substance plus puissante comme la térébenthine ou l’essence à briquet au magasin. 

 

Produits de nettoyage commerciaux

Vous pouvez acheter des produits en vente libre spécifiquement pour le nettoyage des voitures. Ceux-ci n’endommagent pas la surface du véhicule, mais ne fonctionnent pas toujours sur les endroits difficiles. N’oubliez pas que vous devrez peut-être utiliser vos ongles ou un outil doux pour enlever ce qui reste de la sève, même après avoir utilisé ces méthodes. Si votre voiture est recouverte d’une couche de cire ou si vous constatez que le produit de nettoyage en a enlevé la majeure partie, mais qu’il en a répandu une petite quantité sur la voiture, lui donnant un aspect terne, vous devrez peut-être la polir et appliquer de la cire.