Nettoyer vos tapis avant de les emballer

 

La dernière chose que vous voulez faire est d’apporter des choses sales dans votre nouvelle maison. Avant de rouler votre tapis, vous devez le nettoyer. Vous pouvez faire nettoyer vos tapis par un professionnel avant de déménager. Il peut s’agir d’un nettoyage en profondeur ou d’un simple passage de l’aspirateur. Que vous fassiez nettoyer vos tapis par un professionnel ou que vous le fassiez vous-même, vous saurez que les articles que vous apportez dans votre nouvelle maison seront propres et bien entretenus. Pour les tapis orientaux, il est recommandé de les faire nettoyer par un professionnel. 

 

Enrouler les tapis

 

Une fois que vos tapis sont bien propres, il est temps de les enrouler. Lorsque vous enroulez des tapis, vous devez les fixer avec des attaches en plastique, et les placer dans de grandes pellicules ou sacs en plastique. Tout d’abord, vous devez retourner le tapis et l’enrouler. La face supérieure doit être orientée vers l’extérieur. Vous éviterez ainsi de soumettre le dossier du tapis à une tension supplémentaire, ce qui pourrait provoquer des étirements ou des fissures. Votre entreprise de déménagement peut vous fournir des emballages en plastique suffisamment grands pour couvrir vos tapis. En cas de doute, l’entreprise de déménagement peut vous indiquer comment emballer un tapis pour déménager et les emballer pour vous.

 

Les tapis finement noués, les tapis en poils de chèvre ou en laine, les tapis en soie et les tapis anciens doivent toujours être roulés (et non pliés) lors du déménagement et du stockage. Si vous ne les roulez pas, ils risquent de se froisser ou, pire, de se déformer de façon irrémédiable. Les tapis orientaux doivent être roulés de manière à ce qu’ils soient suffisamment serrés pour tenir, mais suffisamment lâches pour qu’il n’y ait pas de plis. Avant de les rouler, vous devez vous assurer que le tapis est sur une surface plane, et que les plis sont aplanis.

 

La plupart des tapis doivent être roulés sur le côté de la surface vers l’intérieur, mais les tapis vraiment épais peuvent devoir être roulés sur le côté opposé pour éviter toute tension sur la fondation du tissage.  Commencez à rouler à l’extrémité du tapis où se trouve le tissage, vous pouvez savoir de quelle extrémité il s’agit par le sens des poils. Les tapis doivent être roulés serrés et sans trop de tension. Une fois le tapis enroulé, il faut l’attacher avec des ficelles, afin qu’il ne se défasse pas, et qu’il reste assez serré, mais aussi assez lâche pour éviter les plis. Il est recommandé d’utiliser de la corde ou de la ficelle pour attacher votre tapis. Certains déménageurs peuvent utiliser du ruban adhésif pour fixer le tapis. Bien que le ruban adhésif permette de maintenir le tapis en place, vous vous retrouverez avec une pellicule collante. Il existe des moyens de se débarrasser de ce résidu collant, mais attacher votre tapis avec de la ficelle vous fera gagner du temps et vous causera moins de tracas.

 

Envelopper vos tapis

 

Une fois que votre tapis est attaché, il doit être enveloppé dans du plastique ou du papier kraft de bonne qualité. Cela permettra de protéger votre tapis de la poussière, de la saleté, etc.

 

Il existe deux méthodes que vous pouvez adopter pour emballer votre tapis. Vous pouvez utiliser une pellicule plastique, qui empêchera la saleté, la poussière et les gouttes de pluie d’entrer. L’inconvénient de l’utilisation d’une pellicule plastique est qu’elle emprisonne l’humidité et que des moisissures peuvent apparaître. Il existe des sacs en plastique spécifiques qui sont utilisés pour emballer les tapis. Ces sacs sont dotés de fentes d’aération qui permettent à l’humidité de s’échapper. Vous pouvez également utiliser du papier kraft brun. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif avec le papier kraft car le caractère collant ne sera pas sur le tapis.