Enfin, l’hiver est bien là ! Après les belles couleurs de l’automne, l’enveloppe blanche et parfois grise de l’hiver s’est installée. Toutefois, cette période de l’année engendre une croissance de la consommation énergétique.

Pour réduire votre facture tout en préservant le confort, vous pouvez réaliser des économies d’énergie en hiver en adoptant les bons gestes.

Faire des travaux d’isolation

Comme vous le savez déjà, le chauffage représente à peu près 75 % de la consommation d’énergie chez soi. En moyenne, vous pouvez dépenser 1 200 euros/an. Pour diminuer ce montant, la première chose à faire c’est d’améliorer l’isolation de votre habitat. De plus, c’est très bénéfique pour le confort.

Commencez par isoler le plancher du grenier, le plafond de la cave, les conduites d’eau chaude dans les pièces non chauffées. N’oubliez pas d’étanchéifier les fenêtres ainsi que la porte d’entrée. La plupart de ces travaux sont très rentables. Vous pouvez les prendre en charge ou compter sur l’aide des économies d’énergie.

Entretenir le système de chauffage

La maintenance annuelle de votre installation est un geste importe afin de réaliser des économies sur votre facture énergétique mensuelle. Comme n’importe quel appareil électroménager, un filtre encombré limite instantanément la circulation de l’air. La meilleure alternative pour augmenter l’efficacité de votre fournaise à 50 % c’est de remplacer ou de nettoyer son filtre régulièrement.

Passez à l’aspirateur ou lavez à l’eau les filtres permanents. Puis, séchez pendant toute une journée avant de les remettre en place. Vous constaterez qu’après ce geste, tous vos équipements de chauffage consommeront moins d’énergie pendant l’hiver.

N’oubliez pas de dépoussiérer les convecteurs avec un chiffon et aspirer les plinthes électriques. Ce nettoyage est aussi bénéfique, car il permet d’éliminer les mauvaises odeurs lors de la première utilisation.

Bloquer le passage de l’air froid

Pour éviter que le vent glacial circule instantanément dans toute la propriété, installez autour des portes et des fenêtres du calfeutrage. Vous pouvez aussi mettre un coupe-froid pour que le courant d’air ne traverse pas les vitres.

Remplacez les joints de vos fenêtres et portes pour améliorer l’isolation thermique de votre maison. Pensez à installer des rideaux thermiques pour garder vos chambres chaudes en hiver et fraîches en été.

Si besoin, le panneau réflecteur peut réfléchir la chaleur radiante et la retourner dans la pièce où il est placé. Ce film réfléchissant s’adapte à n’importe quel type de radiateurs. Et l’efficacité énergétique du système de chauffage en est améliorée.

Ainsi, n’hésitez pas à installer cette plaque métallique pour diminuer vos frais d’électricité tout en optimisant le confort interne de votre logement.

Éviter de surchauffer la maison

Il est très important d’aérer votre maison, une fois par jour, pour évacuer la pollution qui règne à l’intérieur. En effet, l’air intérieur est 7 fois plus pollué que l’air extérieur à cause des chauffages électriques que vous activez.

Pour ne pas surchauffer votre logement, installez des robinets thermostatiques ou des thermostats d’ambiance pour régulariser la température en fonction des pièces (20 °C pour les pièces à vivre et 17 °C pour les chambres).

Avant d’ouvrir la fenêtre, coupez d’abord le chauffage avant d’aérer pendant moins de 10 minutes. De cette manière, l’humidité, les acariens et les odeurs seront évacués. N’utilisez pas la hotte de la cuisine pendant l’hiver, car cet appareil évacue de la chaleur dans toute la maison. Trouvez d’autres conseils intéressants à propos de votre logement sur blog-immobilier.eu.

Utiliser l’électricité verte

Pour diminuer considérablement la facture d’énergie, passer aux énergies renouvelables serait la solution adaptée. Vous pouvez vous en fournir en contactant un fournisseur d’électricité verte recommandée par Greenpeace, par exemple.

Certains propriétaires préfèrent acheter des parts dans une coopérative citoyenne de production d’électricité ou installent directement des panneaux photovoltaïques. Ce sont des investissements rentables et à long terme.