Constitués de plusieurs LED, les rubans LED sont des dispositifs lumineux que vous pouvez utiliser pour éclairer votre maison. Simples à installer, ils permettent de créer un éclairage principal ou un éclairage d’appoint dans les différentes pièces de votre habitation. Ils sont aussi une solution très intéressante si vous souhaitez mettre en place une décoration intérieure moderne. Découvrez nos conseils pour réaliser facilement un éclairage à l’aide de ces produits.

Comment éclairer votre maison avec des rubans LED ?

Il existe plusieurs manières d’éclairer votre maison en profitant des avantages des rubans LED. D’une part, vous pouvez opter pour un éclairage direct. Nous vous recommandons de tenir compte de la distance entre la zone à éclairer et le ruban LED. Si elle est trop grande, vous devrez utiliser un ruban très puissant. Nous vous conseillons alors d’installer un variateur entre le ruban et l’alimentation. Dans le cas où vous devez éclairer une grande surface, cherchez à brancher un ruban LED puissant pour obtenir une meilleure luminosité. Il est également important d’augmenter sa puissance, si la zone à éclairer est sombre. Il est par ailleurs possible de placer un ruban LED encastrable au plafond dans les différentes pièces de votre habitation. Cette méthode est assez simple à mettre en œuvre. Il vous suffit d’avoir une idée précise de la longueur du bandeau LED nécessaire pour votre installation et de le couper à la mesure désirée.

Une autre solution pour éclairer votre maison consiste à installer un éclairage à ruban LED indirect. Par exemple, pour illuminer un escalier particulièrement sombre, c’est une option qui a l’avantage d’éclairer sans que la lumière ne soit trop éblouissante.

rubans LED

Comment mettre en place un ruban LED ?

Pour installer un ruban LED, vous devez disposer des équipements nécessaires, à savoir :

  • un ruban lumineux LED,
  • un connecteur pour rubans LED ou un fer à souder,
  • une paire de ciseaux,
  • un support de fixation,
  • un transformateur électrique,
  • une scie à onglet,
  • un profilé aluminium.

Une fois en possession de tout ce matériel, vous pouvez maintenant effectuer la mise en place de votre éclairage par ruban LED facilement en suivant ces différentes étapes. Pour commencer, vous devez utiliser une pince coupante ou une paire de ciseaux afin de couper vos rubans 12 V ou 24 V à la longueur souhaitée. Pour repérer la surface de coupe, il faut couper entre les plots.

Ensuite, installez les connecteurs pour rubans LED afin de relier ces luminaires entre eux ou soudez directement des fils. Après avoir mis ces éléments en place, raccordez votre éclairage au contrôleur RGB pour les rubans couleurs, à un variateur pour ruban LED ou directement à l’alimentation en veillant au respect scrupuleux du sens de branchement. Enfin, reliez votre contrôleur RGB ou votre variateur au transformateur électrique et terminez votre mise en place en le raccordant au réseau électrique.

Gardez bien à l’esprit que certaines règles, notamment de sécurité, doivent être respectées pour obtenir le résultat voulu. Comme pour tout éclairage LED, il est indispensable d’avoir une alimentation électrique stable. Ainsi, nous vous déconseillons l’utilisation d’un transformateur classique. Si vous comptez relier votre ruban LED à un transformateur 220V 12V ou 220V 24V, assurez-vous que celui-ci possède une puissance suffisante. En règle générale, vous devez retenir que la puissance du transformateur électrique doit être plus importante que la consommation réelle de ce type de luminaire.

Quelles pièces est-il possible d’éclairer à l’aide de rubans LED ?

Les rubans LED s’adaptent à différentes pièces de votre maison pour les décorer de manière élégante et moderne. Grâce à ses multiples atouts, c’est un luminaire qui s’installe dans tous les coins de votre salon sans problème. Misez sur un ruban LED extrêmement puissant dans le cadre d’une utilisation en tant qu’éclairage principal. Privilégiez le blanc chaud au blanc froid pour apporter de la douceur à votre salle de séjour.

Les chambres sont également des pièces où le branchement de rubans LED aura un rendu agréable. Que vous souhaitiez créer une atmosphère tamisée ou un éclairage principal à cet endroit, il est encore préférable de partir sur la base d’un blanc chaud. C’est une teinte douce que vous devez privilégier si vous désirez profiter d’une ambiance cocooning ou zen. Par ailleurs, nous vous recommandons les rubans LED RGB si vous envisagez un ajout de couleur dans certaines zones spécifiques de votre chambre.

Enfin, les salles de bain sont aussi des endroits de la maison où la mise en place d’éclairages LED offrira une décoration du plus bel effet. Dans cette pièce, optez pour des rubans LED étanches. Pour illuminer un élément essentiel comme le miroir, choisissez un neutre blanc ou un blanc froid. Nous conseillons de vous orienter vers un modèle respectant la norme de protection IP65 pour les luminaires installés dans cette pièce.