Comment déterminer l’aménagement de son jardin ?

jardin

Le jardin fait partie intégrale de la maison. Que vous ayez un grand ou un petit, son aménagement est important pour que tout soit harmonisé. Avec ou sans piscine, avec ou sans terrasse, il existe plusieurs manières de bien aménager son jardin.

Le plan d’aménagement : l’élément crucial

La première chose à faire et de créer un plan d’aménagement. Pourquoi ? Premièrement, avec un plan, le travail sera plus rapide. Deuxièmement, vous aurez une visualisation du résultat final à quelques détails près. Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels et applications pour créer un plan d’aménagement pour jardin.

Les structures permanentes

Ces structures comme la maison, la terrasse, la piscine, la cabane. Vous mettez ces premiers éléments, car ils font partie du jardin et grâce à eux, vous pouvez connaitre l’étendue de l’espace à emménager. Cela ne veut pas dire que le reste servira au gazon, les plantes et les arbres. Vous pouvez mettre ou construire d’autres éléments permanents comme un bassin ou autres.

Les structures de base du jardin

Les structures de bases du jardin sont les allées principales qui peuvent être en brique, en pierre, en enduit gravillonné. Ensuite les allées secondaires qui sont plus petites sur lesquelles vous pouvez planter, mais à grande distance pour pouvoir vous déplacer dans le jardin. Ces allées sont généralement en gravillon et petits cailloux. Il y a aussi les escaliers, les murs si votre jardin est sur plusieurs niveaux.

Les éléments floraux

Ce sont les éléments les plus importants de votre aménagement. Ils comprennent le gazon, les plantes à fleurs, les plantes vertes, les plantes grasses, les arbres, les arbustes. Bref, tout ce que vous voulez. Pour voir le résultat sur votre plan, le mieux, c’est d’intégrer tous les éléments. Bien entendu, vous aurez déjà choisi les plantes que vous voulez avoir dans votre jardin.

Les matériaux et les plantes

Tout est question d’harmonisation. Peu importe les matériaux que vous allez utiliser et les plantes que vous allez choisir, la clé est de tout harmoniser. Pour éviter de faire des mauvais choix, vous pouvez aussi faire de recherche sur les blogs spécialisés. Comme ça vous saurez si le matériau ou la plante vous convient.

  • Pour les matériaux : que ce soit pour les allées principales, pour les secondaires, pour les murs et autres, vous pouvez choisir les matériaux qui vous plaisent. Mais le mieux c’est de choisir des matériaux qui vont ensemble et qui donnent une esthétique à votre jardin. N’oubliez pas que le jardin doit respirer, donc éviter d’avoir trop d’allée ou de béton. Pour les matériaux : béton, briques, pierres, cailloux, goudron, graviers, pavés, copeaux de bois, planches, etc.
  • Pour les plantes, il faut faire attention dans le choix. Il faut savoir que toutes les plantes ne peuvent pas cohabiter ensemble à cause de la sensibilité en pH par exemple. Sinon pour les arbres, préférez les arbres fruitiers. Pour les plantes, prenez celles qui sont faciles à entretenir et qui résistent au froid et à la chaleur. Vous pouvez aussi prendre des plantes médicinales ou des herbes aromatiques et des plantes parfumées.