Après avoir subi une coupure totale, vous cherchez un moyen de remettre votre électricité en marche, sans l’intervention d’un professionnel ? Voici nos conseils.

 

Les bons réflexes en cas de panne électrique

 

Pour la remise en norme de votre installation électrique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans le domaine. Rendez-vous sur https://www.artisanducuivre.fr/electricien-paris-15-eme-75015-devis-et-deplacements-gratuits/. Voici les gestes à adopter en cas de panne électrique :

 

Détecter la provenance de la coupure de courant 

La première chose à faire est d’identifier s’il s’agit d’une coupure d’électricité individuelle (sur votre installation) ou collective (sur le réseau commun). En cas de coupure d’électricité générale dans votre quartier, tout ce que vous avez à faire est d’appeler le GRDF ou l’EDF. Vous pouvez voir leurs coordonnées sur la facture ou sur Internet. Si la panne électrique ne concerne que votre maison, c’est qu’il y a un dysfonctionnement chez vous. Il peut s’agir d’une surcharge de réseau domestique en branchant de nombreux appareils électriques en même temps ou en utilisant une machine défectueuse.

 

Commencer le diagnostic de la panne électrique

Vous devez tout d’abord relever le disjoncteur. Si le fusible n’est pas enclenché et que vous venez de brancher un appareil électrique juste avant la coupure de courant, c’est sûrement ce dernier qui a provoqué la panne. Pour résoudre le problème, déconnectez l’appareil, puis essayez de relever le fusible. S’il reste enclencher, branchez l’appareil sur une autre prise. Si le courant recommence à sauter, vous aurez la certitude que c’est l’accessoire qui est défectueux.

 

Délimiter les problèmes grâce au tableau électrique

Afin de délimiter la cause de la coupure électrique, désactivez tous les disjoncteurs de votre tableau électrique. Ensuite, enclenchez le disjoncteur général, après, remontez les fusibles un par un (attendez quelques secondes entre chaque opération). Le responsable du court-circuit dans votre maison est celui qui fera sauter votre installation électrique.

 

Changer le fusible grillé

Vous devez absolument couper l’alimentation générale de votre réseau domestique avant de procéder au changement du fusible défectueux.

 

Connaître la puissance de son installation

La quantité d’électricité distribuée par votre réseau domestique est comprise entre 3 et 36 kVA. Cette dernière est spécifiée lors de la souscription à l’abonnement. Il est important de ne pas dépasser l’ampérage afin d’éviter tout problème. En fait, le disjoncteur général va sauter si vous utilisez des appareils électriques énergivores (sèche-linge, machine à laver, lave-vaisselle, etc.) simultanément.

 

Comment éviter les pannes de courant à l’avenir ?

 

Voici quelques astuces pour éviter les pannes de courant :

  • examinez la conformité de votre disjoncteur, il est nécessaire de le changer s’il devient défectueux ou trop obsolète ;
  • vérifiez le fonctionnement des prises électriques ainsi que le raccordement des appareils électriques ;
  • évitez de brancher de nombreux appareils en même temps, surtout ceux qui consomment beaucoup d’énergies. D’ailleurs, ces derniers peuvent entraîner une surtension lors de leur allumage ;
  • évitez de mettre en contact une source aquatique avec une source d’électricité.

 

Dépannage électrique : intervention d’un professionnel dans le domaine

 

Si vous n’arrivez pas à gérer le problème tout seul, il est nécessaire de faire appel à un électricien. Ce professionnel va faire un diagnostic afin d’identifier la source de la panne électrique. Ensuite, il réalisera les travaux nécessaires afin de rétablir le courant dans votre maison.

 

Quel est le budget à allouer ?

Le tarif proposé par l’électricien varie en fonction de nombreux paramètres, notamment :

  • son niveau d’expérience ;
  • la localisation ;
  • les travaux à effectuer, etc.

Voici quelques exemples :

  • recherche de panne électrique : 85 euros ;
  • dépannage électrique en urgence : 50 euros ;
  • intervention la nuit et le week-end : 90 euros ;
  • réparation d’une prise électrique : 120 euros.