Les petits espaces peuvent être incroyablement délicats, et c’est quelque chose avec lequel beaucoup d’entre nous se débattent – que nous vivions dans une maison compacte ou que nous ayons une seule pièce minuscule qui est difficile à obtenir. C’est certainement quelque chose que j’ai dû aborder lors de la rénovation de ma propre maison, qui a une cuisine étroite de style galère et une salle de bain minuscule, et c’est souvent pourquoi mes clients de design demandent de l’aide.

 

 

Utiliser des couleurs pâles

 

Généralement, les couleurs pâles donnent l’impression que les espaces sont plus grands et plus aérés, alors que les couleurs plus foncées les font paraître plus petits. Il est donc logique d’utiliser des options plus claires pour décorer une pièce compacte. Les tons neutres tels que le beige, le blanc et le gris sont les choix les plus évidents, mais n’importe quelle teinte claire peut convenir – assurez-vous simplement de tenir compte de l’orientation de la pièce et du fait qu’elle reçoit une lumière chaude ou froide. S’en tenir à une palette limitée – peut-être un ou deux tons neutres avec une couleur d’accent contrastée, ou deux ou trois couleurs de la même famille – peut également être utile, car cela crée un aspect homogène et empêche tout élément d’occuper trop d’espace visuel. Vous pouvez ensuite utiliser différentes textures pour ajouter de la chaleur et de l’intérêt.

Bien sûr, vous pouvez enfreindre complètement les règles en optant pour une couleur sombre pour souligner les petites dimensions et former un cocon douillet. Ce n’est pas pour tout le monde, mais cela peut fonctionner particulièrement bien dans les bureaux, les salles de bains et les snugs.

 

Maximiser la lumière naturelle

 

La lumière naturelle est la clé pour faire paraître les espaces plus grands, alors troquez les rideaux lourds contre des rideaux transparents ou envisagez de supprimer complètement les habillages de fenêtre. Vous pouvez toujours ajouter du film dépoli là où vous avez besoin de plus d’intimité ou, dans les chambres à coucher, installer des stores occultants discrets à baisser la nuit. Si vous avez un coin particulièrement lugubre ou une pièce sans fenêtre propre, pensez à installer des lanterneaux ou à  » emprunter  » la lumière d’ailleurs avec un vitrage intérieur ou une porte vitrée.

 

Utiliser des astuces astucieuses pour donner une impression de hauteur

 

Les plafonds bas peuvent rendre les petits espaces particulièrement peu invitants et claustrophobes, mais il existe plusieurs façons de créer l’illusion de plus de hauteur. Une astuce facile consiste à utiliser la même couleur pour peindre les murs, le plafond et les corniches ou plinthes ; une autre consiste à suspendre les rideaux en plaçant la barre ou le rail le plus haut possible au-dessus de la fenêtre. Faire courir les bibliothèques, les armoires et les étagères jusqu’au plafond attirera également le regard vers le haut et fera paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est, tout comme suspendre une lampe suspendue à un long cordon (de préférence au-dessus d’une table, d’un comptoir de cuisine ou d’un coin salon, où vous ne risquez pas de marcher dedans). Et quand il s’agit de suspendre des œuvres d’art, positionnez-les plus bas sur le mur, en laissant plus d’espace entre elles et le plafond.

 

Choisissez des meubles légers 

 

Pouvoir voir le sol et le mur à travers les éléments de mobilier donne instantanément l’impression d’avoir plus d’espace. Évitez donc tout ce qui est trop massif et recherchez plutôt des pièces au profil léger et fin ou qui s’élèvent du sol sur des pieds minces. Une autre astuce astucieuse consiste à intégrer des éléments qui sont fabriqués dans des matériaux transparents comme le verre et le plexiglas, ou qui utilisent des grilles métalliques en forme de treillis plutôt que des blocs massifs de bois ou de métal – ce que j’ai fait dans mon salon avec une table basse IKEA à plateau en verre et une chaise classique Harry Bertoia  » Diamond « .

 

 

.