Qu’est-ce qu’un point focal et pourquoi en avons-nous besoin ? Nous entendons souvent les décorateurs d’intérieur et les magazines d’habitation parler de l’insaisissable point focal d’une pièce et crier que nous en avons tous besoin. Mais pourquoi, me direz-vous, en a-t-on besoin ? Eh bien, c’est un excellent moyen de capturer le véritable sentiment et l’essence de la pièce en une seule fois. Dès que vous entrez dans la pièce, c’est le point où votre regard est immédiatement attiré et c’est souvent ce qui donne à cette pièce le facteur « wow ». 

 

Qu’est-ce qu’un point focal ?

Généralement, un point focal est un élément architectural, un grand meuble ou un accessoire tel qu’un miroir ou une cheminée. Il peut même s’agir d’une vue. Il peut être coloré, audacieux, texturé ou même très simple, mais généralement, il se démarque dans la pièce pour une raison ou une autre. Jetez un coup d’œil dans votre pièce, si ce n’est pas déjà fait et essayez de trouver la chose qui crie  » regardez-moi  » et ensuite, vous pouvez  » construire  » le reste de la pièce autour d’elle.

 

Dois-je créer un point focal ?

Oh oui, absolument et c’est généralement une bonne idée de le faire aussi. Si vous n’avez pas d’éléments architecturaux, ni de cheminée ou de vue, alors regardez le plus gros meuble de la pièce. Cela peut être le canapé, la table à manger, le lit ou un luminaire surdimensionné. Quel qu’il soit, choisissez-le comme point central. Bien sûr, vous pouvez toujours installer une cheminée si vous le souhaitez et disposer le reste du mobilier et de la décoration autour de cet élément. Il en va de même pour une table à manger, par exemple. Placez-la au milieu de la salle à manger et faites-la ressortir du reste du mobilier. Peu importe ce que vous décidez d’utiliser comme point focal, cela donnera à votre pièce une pièce maîtresse à partir de laquelle vous pourrez construire.

 

Comment créer un point focal ?

Un point focal peut être :

Que pensez-vous ? Avez-vous un point focal dans votre maison ?