Les beaux jours arrivent à grands pas et vous désirez en profiter au maximum, mais ne savez pas quoi faire pour égayer vos journées ? Vous pouvez organiser des barbecues dans votre jardin avec vos amis ou vos proches. Les grillades sont définitivement un moment qui rassemble pour profiter du beau temps. Qu’il s’agisse de poisson ou de viande, beaucoup en raffolent et vos invités seront ravis de partager ce repas avec vous. Si vous n’avez pas un espace barbecue à la maison, il faudra faire quelques travaux pour l’aménager. Comment alors créer un tel espace dans le jardin ?

Quel barbecue acheter pour votre jardin ?

Pour réussir vos grillades, vous devez acheter un barbecue de qualité. Une large gamme de barbecue est aujourd’hui disponible :

  • le barbecue au charbon de bois,
  • le barbecue électrique,
  • le barbecue à gaz,
  • le barbecue fixe en pierre,
  • le braséro,
  • le barbecue finlandais,
  • le barbecue fumoir,
  • la plancha.

Déjà utilisé par nos grands-parents, le barbecue au charbon de bois permet de donner un goût fumé et plus de saveurs à la viande. Il est surtout facile à utiliser, ce qui signifie qu’entre amis ou en famille, on peut faire des grillades autour de ce barbecue en toute convivialité. L’autre avantage de cet équipement est qu’il n’est pas difficile à nettoyer. D’un simple coup de chiffon, vous pouvez retirer les cendres laissées par le charbon. Il est d’ailleurs aussi très facile d’entretenir les barbecues finlandais.

À l’inverse, le barbecue électrique, comme plusieurs barbecues Weber, n’a pas besoin de charbon pour fonctionner. Cet équipement est doté d’une technologie de pointe. Ces barbecues fonctionnant à l’électricité, contrairement aux barbecues à gaz, offrent une cuisson plus rapide et plus précise des aliments. Si pour le barbecue en bois il faut une allumette pour mettre le feu, le barbecue électrique démarre avec un bouton. Il possède également d’autres fonctionnalités qui permettent de régler la cuisson. De plus, la plupart des barbecues électriques sont transportables.

C’est aussi le cas des barbecues fumoirs. Ils sont spécialement conçus pour donner un goût fumé à la viande. Ils peuvent être en céramique ou en acier. Ici, le foyer se trouve tout en bas. On peut y faire brûler du bois ou du charbon de bois pour créer de la fumée. Les bois de hêtre, chêne ou cèdre sont les plus recommandés pour cet appareil.

Le braséro est quant à lui un grand récipient en terre cuite qui permet de faire des grillades. Il est souvent posé sur un support en fer fixé au sol. Ce barbecue est parfait pour un jardin. C’est également le cas de la plancha. Cette plaque électrique permet de braiser correctement de la viande ou du poisson.

En vérité, tous ces barbecues sont parfaits pour un jardin. Toutefois, si vous voulez éviter les coupures d’électricité ou la fumée toxique produite par certains appareils : optez pour le barbecue à gaz.

barbecue à gaz

Comment choisir un emplacement dans le jardin pour votre barbecue ?

Le barbecue ne doit pas être installé à côté d’objets inflammables. Vous devez veiller à ce que rien ne puisse prendre feu près de l’appareil. Il est conseillé de prévoir une distance de sécurité autour de cet équipement. Vous pouvez laisser par exemple 50 m entre le barbecue et tout autre équipement. Faites aussi attention à la proximité des feuillages et des arbustes, afin d’éviter des incendies. Pensez à vérifier qu’un point d’eau vous est facilement accessible dans le jardin en cas de début de flammes.

D’un autre côté, l’orientation du barbecue est un aspect qu’il ne faut pas négliger. Recevoir la fumée ou les cendres en plein visage à cause des rafales de vent peut devenir très vite désagréable. Les bourrasques trop violentes éteignent de plus généralement le feu. Si vous positionnez correctement votre appareil, le vent peut en revanche vous aider. Il peut en effet vous permettre d’attiser les flammes et de chasser la fumée. Pour finir, la fumée du barbecue ne doit pas déranger le voisinage. Vous devez alors veiller à ce que la fumée de votre équipement ne noircisse pas les murs des maisons alentour.

Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement dans votre jardin, coulez une dalle de béton comme repère de positionnement. Ce sont des travaux facultatifs, néanmoins, pour le faire, vous devez tenir compte des dimensions de votre barbecue. Cela permettra d’assurer une stabilité à l’équipement lorsqu’il sera posé au sol. Pour mener à bien votre chantier, commencez par faire un coffrage de 30 cm. Remplissez-le ensuite d’une couche de pierres jusqu’à une hauteur de 15 cm. Après cette étape, installez des fers à bétons de 10 mm de diamètre pour couler soigneusement le béton. Enfin, laissez votre dalle durcir pendant quelques jours.

barbecue à charbon de jardin

Quel mobilier choisir pour un espace barbecue ?

Différents choix de mobilier s’offrent à vous lorsque vous désirez créer un espace barbecue dans un jardin. Vous pouvez installer votre barbecue entre 2 tables en bois ou encore acheter une petite table à roulettes pour poser l’appareil. La table à roulettes permettra de déplacer le barbecue dans tout le jardin. Il peut vous aider à servir les invités plus facilement. Le bois est un matériau qui se dégrade difficilement. Vous n’avez alors pas à craindre pour les taches d’huile ou de sauce. De plus, certaines tables à roulettes sont équipées de rangements pour les ustensiles. Par conséquent, cela vous évitera d’aller tout le temps à la cuisine pour récupérer des couverts.

Par ailleurs, placer votre barbecue entre deux tables, c’est se créer un plan de travail pour bien faire les grillades. Vous pouvez disposer les ustensiles de cuisine sur une table, puis découper les aliments sur une autre. Pensez également à installer des tables et chaises de jardin pour les invités. Elles ne doivent pas être installées à proximité du barbecue, afin d’éviter aux convives de prendre des coups de chaleur. Selon l’ambiance que vous souhaitez à l’extérieur, achetez des sofas, fauteuils, tables basses, balancelles, hamacs ou transats.

En dehors de ce mobilier, vous devez aussi protéger votre barbecue des intempéries. Vous pouvez alors opter pour une pergola. Cette petite construction de jardin est parfaite pour garder la chaleur lorsque le temps se rafraîchit. Certaines pergolas sont en effet équipées de rideaux latéraux ou de volets. Si vous ne voulez pas d’une pergola fixe, vous pouvez opter pour une construction démontable. Elle ressemble beaucoup à un barnum. On peut la monter le temps d’un barbecue, puis la démonter en fin de soirée.

Créez une cuisine autour de votre barbecue, c’est possible !

Si vous avez déjà installé votre barbecue dans le jardin, c’est que vous avez fait le plus gros travail. Il est alors très facile d’installer une cuisine autour de l’appareil sans pour autant le déplacer. Pour créer la cuisine, vous devez disposer d’autres équipements de cuisine près de votre barbecue : un four, une cuisinière et un lave-vaisselle. Il faut aussi prévoir des rangements pour les ingrédients et ustensiles de cuisine.

Tout le matériel dont vous avez besoin pour faire vos grillades doit être acheté. Il n’est pas question de faire une grande cuisine à l’extérieur. Il s’agit de créer un petit espace où vous pourrez cuisiner de bons plats à vos invités. Attention, si vous avez l’intention de créer une cuisine autour de votre barbecue, veillez à installer la pergola en dernière position. La pergola doit impérativement couvrir toute l’étendue de votre cuisine extérieure. À défaut, votre espace barbecue ne sera pas très esthétique.