Quiconque a dit que les enfants sont la grande joie de la vie n’a jamais eu à concevoir une chambre d’enfant. Entre leurs grandes idées et votre budget fixe, il peut sembler impossible de rendre tout le monde heureux. Et avec la façon dont les enfants grandissent, comment choisir un schéma qui s’adapte à leurs intérêts changeants ?

 

Leur chambre, leur art

Si vous trouvez que la sensibilité esthétique de votre enfant s’oppose à la vôtre, alors envisagez d’accrocher leur art, dans leur espace. Créez un mur de galerie – soit dans un arrangement désordonné, soit dans un motif de grille – avec des cadres assortis, afin que leurs pièces aient l’air conservées et méticuleuses.

 

Accessoiriser au lieu de tout changer

Il peut être tentant de donner à votre chambre d’enfant un thème décoratif. Mais choisissez judicieusement : se lancer dans un tel projet peut s’avérer coûteux. Pour faire des économies, aménagez la chambre de vos enfants avec des accessoires qui pourront être remplacés au fur et à mesure qu’ils grandissent et que leurs intérêts changent inévitablement. Par exemple un poster Star Wars, qui peut être facilement échangé au fur et à mesure que l’enfant grandit.

 

Rangement

Si obtenir de vos enfants qu’ils nettoient après eux est un va-et-vient constant, envisagez des moyens d’intégrer la propreté dans leur chambre.Avec un grand espace de rangement, vos enfants n’auront aucune excuse pour ne pas nettoyer après leur passage – voir aussi cet article.

 

Lit surélevé

Si votre chambre d’enfant manque d’espace, alors envisagez des moyens d’ajouter un peu de superficie. Un lit surélevé, ou un lit superposé, est un excellent moyen de le faire. Par exemple pour avoir un grand espace au sol pour jouer, il est possible d’ installer des tiroirs dans chacune des marches, pour un rangement supplémentaire.

 

Espace de travail

Préparez vos enfants pour réussir et assurez-vous que leur espace a assez de place pour un bureau. Et si deux de vos enfants partagent le même espace, alors assurez-vous qu’ils ont chacun leur propre espace de travail séparé. Par exemple prévoir un bureau flottant entre les deux lits, qui fait également office de table de nuit.

 

Des pièces qui grandissent avec votre enfant

Lors de la conception d’une chambre d’enfant, il est important de prendre en compte la façon dont vos enfants grandissent. Ainsi, lorsque vous recherchez des meubles, choisissez des pièces qui conviendront à cette phase, à la suivante et à toutes celles qui pourraient suivre.