L’un des meilleurs outils pour l’entretien de votre maison est l’aspirateur. Comparativement au balai, l’aspirateur offre le principal avantage d’amener ses utilisateurs à fournir moins d’efforts dans l’exécution des tâches ménagères comme l’entretien des sols, des moquettes ou tapis. Néanmoins, le choix d’un aspirateur n’est pas aussi simple comme l’on pourrait l’imaginer. Pour bien réussir ce choix, plusieurs critères entrent en jeu.

Choisissez l’aspirateur qui répond à vos besoins

Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs types d’aspirateurs. Même si ces derniers ont pour principale fonction d’assurer l’entretien de votre maison, chacun d’eux présente des avantages ou inconvénients à leurs utilisations. Vous aurez à choisir entre un aspirateur-traîneau, un aspirateur à main, un aspirateur à sac et bien d’autres. L’aspirateur-traîneau par exemple est le plus répandu sur le marché. Cela est dû à ces nombreux avantages. En effet, ce type d’aspirateur permet de débarrasser facilement les coins de votre maison des saletés et poussières.

Mais, notez que comparativement à l’aspirateur-traîneau qui peut servir essentiellement à l’entretien du sol, l’aspirateur à main permet quant à lui d’entretenir les fauteuils, les canapés ou tous autres meubles de la maison. Ce type d’aspirateur peut venir en complément à vos choix. L’aspirateur à sac est celui qu’il vous faut si votre organisme manifeste une certaine forme d’allergies à la poussière. Lire le comparatif sur les meilleurs aspirateurs puissants ici.

Évaluez la puissance du moteur de votre aspirateur

Le choix de votre aspirateur doit nécessairement prendre par la vérification de sa puissance. La puissance d’un aspirateur ne représente rien d’autre que la capacité du moteur à convertir l’énergie électrique en puissance absorbante. Cette puissance est souvent mentionnée sur la fiche technique de l’appareil. De même, notez qu’une vérification de la capacité de dépression de votre aspirateur est importante afin de vous assurer qu’elle correspond à l’usage que vous souhaiteriez en faire.

En effet, plus la capacité de dépression de votre aspirateur est élevée, plus il s’adapte aux nettoyages difficiles. Notez que le nettoyage du sol nécessite moins de force de dépression que le nettoyage d’un tapis ou d’une moquette. De même, n’oubliez pas de consulter le débit d’air de votre aspirateur. Ce dernier varie généralement entre 30 dm3 /s et 50 dm3 /s. Il vous faudra un débit d’air important si votre sol est difficile à nettoyer.

Choisissez un aspirateur facile d’utilisation

Pour bien utiliser votre aspirateur, vous devez vous assurer qu’il est facile à manipuler. Cela vous permettra de faire une utilisation optimale de ce dernier. Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en compte. Par exemple si vous disposez d’une habitation à escalier, vous devez prêter attention au poids de votre aspirateur. Il doit être moins lourd et facile à transporter. Veillez également à ce que le fil de votre aspirateur soit assez long pour les déplacements lors de l’entretien. Notez que les roues doivent être également grandes pour faciliter les déplacements de votre appareil.

Aspirateur sans sac ou avec sac, lequel privilégier ?

On distingue deux principaux types d’aspirateurs que sont les aspirateurs sans sacs et avec sacs. Les aspirateurs avec sacs ont pour principale fonction de stocker les poussières et les déchets lors des entretiens dans un sac jetable. Contrairement aux aspirateurs avec sacs, les aspirateurs sans sacs disposent d’un réservoir permettant de stocker directement les poussières et sont moins lourds à la différence qu’ils émettent assez de bruit. Vous n’avez plus qu’à choisir ce qui vous correspond le mieux.