Lorsqu’il fait beau, organiser un barbecue est l’une des activités favorites des personnes possédant une terrasse ou un jardin. Inviter des amis ou de la famille à déguster de bonnes grillades dans la joie et la bonne humeur est effectivement un excellent moyen de profiter du beau temps. Cependant, pour que cette activité soit une réussite, il est essentiel que vous disposiez du matériel adéquat pour préparer vos grillades. Le barbecue est évidemment l’équipement principal à sélectionner pour une telle occasion. Alors, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le barbecue idéal ? Nous vous en disons plus dans cet article.

Sélectionner le type de barbecue en fonction de vos besoins

Pour choisir le barbecue idéal, vous devez tenir compte de l’usage que vous comptez en faire et de vos préférences. Lorsque vous vous rendez sur des plateformes spécialisées comme sur ce site pour acheter ce matériel, plusieurs modèles vous sont proposés. Alors, pour éviter d’acheter un équipement qui ne vous servira pas ou que vous n’aimerez pas utiliser, il est important de connaître les caractéristiques des différents types de barbecue proposés sur le marché.

Le barbecue au charbon ou au bois

Le barbecue au charbon ou au bois est le modèle classique proposé par les fabricants. Cet équipement est très apprécié du public, car il donne un goût particulier aux grillades. La chaleur dégagée par le charbon ou le bois donne en effet une saveur spéciale à la viande, au poisson ou aux aliments cuits sur le gril.

Cependant, il est important de retenir qu’il est plus difficile à allumer que les autres modèles. Ici, vous devez mettre le feu au bois ou aux briquettes et attendre que l’équipement chauffe. Ce qui prend également plus de temps. Il faut attendre environ 20 minutes pour atteindre une température idéale après l’allumage du barbecue. Heureusement, certains fabricants proposent des équipements dont le mode de fonctionnement est différent des appareils classiques. Ainsi, certains modèles possèdent un ventilateur qui alimente la combustion en air pour la production d’une chaleur de forte intensité. Ce type de barbecue atteint rapidement un niveau de chauffe élevé, idéal pour les saisies de viande.

Le barbecue électrique

Apparu sur le marché depuis quelques années, le modèle électrique présente une caractéristique avantageuse : la chaleur est distribuée de façon uniforme sur la grille, ce qui permet de bien cuire les aliments qui y sont déposés. De plus, ce type de barbecue chauffe plus vite que le modèle au charbon ou au bois, car il suffit de le brancher à une prise électrique et d’appuyer sur un bouton pour l’allumer.

Toutefois, on constate qu’un ajustement au minimum de la température de cet appareil rend la source de chaleur instable, ce qui n’est pas vraiment idéal pour la cuisson des aliments comme le poisson, par exemple.

conseils pour bien choisir son barbecue

Le barbecue au gaz (propane)

Il s’agit du modèle le plus commun et vendu sur le marché. Cet appareil existe dans différents formats. Le nombre de brûleurs sur la grille principale varie généralement entre deux et six. S’il est autant apprécié par les particuliers et les professionnels du barbecue, c’est parce qu’il est question d’un équipement rapide à chauffer, facile d’utilisation, performant et polyvalent.

Vous pouvez donc l’utiliser pour cuire de la viande, des steaks et des légumes. En raison de la polémique qui s’élève autour de l’usage du propane, de plus en plus de fabricants proposent même des appareils au gaz naturel. Par ailleurs, les appareils fabriqués spécifiquement pour fumer de la viande deviennent très tendance. Cependant, il ne s’agit pas de barbecue à proprement parler. Ce matériel permet une cuisson lente à basse température, ce qui donne une viande très tendre.

Tenir compte du matériau et de la surface de cuisson du barbecue

Sachez que la durée de vie de votre équipement dépend considérablement du matériau utilisé pour sa fabrication. Un modèle en acier inoxydable est plus solide qu’une version en fonte ou en acier. Cependant, il sera plus cher. De fait, si vos ressources financières sont limitées, optez pour un barbecue en fonte émaillée. Toutefois, avant de faire un choix, assurez-vous que la cuve possède une épaisseur de 4 mm au moins. Ainsi, votre appareil durera longtemps et gardera mieux la chaleur à l’intérieur pendant la cuisson.

Il est également primordial de choisir un modèle dont la surface de cuisson est adaptée à vos besoins. Acheter un grand barbecue vous permettra de profiter d’une grande puissance, mais sera également très énergivore. Mieux vaut donc acheter un équipement dont la surface de cuisson correspond à vos besoins. Si vous avez l’habitude de cuisiner pour 4 ou 6 personnes par exemple, une grille de dimensions (45 cm x 50 cm) suffira. Plus le nombre d’invités sera important, plus la surface de cuisson devra être grande.

N’oubliez pas non plus de tenir compte de la facilité d’entretien de l’appareil. Vérifiez que la plaque radiante métallique située sous la surface de cuisson est bien éloignée de la grille pour garantir une cuisson uniforme des aliments.

comment choisir son barbecue idéal

Les accessoires supplémentaires proposés avec l’appareil

Les meilleurs barbecues sont généralement fournis avec des accessoires supplémentaires tels que les brûleurs. Vous pourrez donc bénéficier d’un brûleur latéral qui offre une surface de cuisson identique à celle d’une cuisinière. Elle vous permettra donc de cuire vos légumes ou de préparer la sauce des grillades en même temps que vous cuisinez les viandes. Néanmoins, il est important de ne pas se faire trop d’illusions, car ce type de brûleur n’est pas très puissant.

Vous pourrez également recevoir un brûleur de saisie. Cet accessoire est particulièrement apprécié par les amateurs de steak bleu. Et pour cause, l’intensité de la chaleur qu’il génère vous permet de bien saisir la viande et de conserver tout le jus afin de maximiser la saveur et la tendresse de la viande en un temps record. Enfin, il est également possible d’avoir une rôtissoire afin de cuire votre viande (une dinde par exemple) sur une broche. Aujourd’hui, les fabricants proposent des rôtissoires à infrarouge ou à flamme directe.