Comment choisir le papier peint qui nous convient ?

Sommaire

L’époque du papier peint jaune vif dont vous vous souvenez chez votre grand-mère est révolue. Il est temps de donner une nouvelle chance au papier peint comme alternative à la peinture. Voici comment choisir le papier peint qui conviendra le mieux à votre intérieur.

La pensée du papier peint suscite des sentiments de nostalgie pour certains, et de douleur pour d’autres. Le décollage du papier peint peut être un processus ardu, ce qui pousse certaines personnes à renoncer définitivement au papier peint. Ou bien, ils ne voient dans le papier peint que de grands motifs floraux audacieux, plus adaptés à un casino qu’à leur maison. Mais le papier peint fait un retour en force, et il existe des modèles et des styles qui conviennent à presque tous les goûts.

Il est beaucoup plus facile d’ajouter un peu de fantaisie à une maison en utilisant du papier peint accentué par un objet insolent ou ironique. La peinture ne permet pas de faire passer le message aussi facilement. Un motif de papier peint traditionnel peut instantanément transmettre une ambiance sérieuse et formelle.

Trouvez le bon motif

Les papiers peints aux imprimés audacieux attirent l’attention et sont un atout pour les propriétaires qui souhaitent faire de leurs murs une œuvre d’art. Mais ces types de motifs peuvent devenir désuets et donner des remords aux acheteurs.

Les motifs subtils comme le papier peint panoramique et ceux qui imitent des objets organiques, sont plus durables et risquent moins d’entrer en conflit avec des meubles ou des objets d’art mural. Faites attention lorsque vous choisissez de petits motifs, car ils peuvent être difficiles à aligner lorsque vous installez des panneaux de papier peint les uns à côté des autres.

Le papier peint avec un aspect plus texturé et à motifs peut aider à cacher les imperfections de la surface d’un mur. Ils conviennent mieux à une pièce décontractée comme une pièce de détente ou une chambre à coucher.

Un papier peint plat et lisse offre un aspect plus raffiné et convient mieux à une pièce formelle comme une entrée ou une salle à manger. Si vous souhaitez un aspect plat mais que vos murs sont trop rugueux, utilisez un revêtement mural, qui fournira une surface lisse pour votre papier peint.

Voici d’autres conseils pour choisir un motif de papier peint :

– Les rayures horizontales élargissent une pièce et font paraître le plafond plus court.

– Les rayures verticales donnent du volume à une pièce et font paraître le plafond plus haut.

– Un papier peint avec un fond clair fera paraître une pièce plus grande, à l’inverse un papier peint plus sombre fera paraître une pièce plus petite.

– Les motifs de papier peint plus grands font paraître les pièces plus petites et conviennent mieux à un seul mur dans une grande pièce.

Choisissez votre matériau

Le papier peint en vinyle est le papier peint le plus courant et le plus facile à poser et à nettoyer, ce qui le rend idéal pour les bricoleurs débutants.

Il existe deux types courants de papier peint en vinyle que vous trouverez dans les maisons. Le papier peint enduit de vinyle peut être épongé avec de l’eau savonneuse. Il possède un support en papier et une surface en papier, qui est scellée avec un vinyle liquide lors de la pose.

Le papier peint en vinyle massif, quant à lui, est complètement imperméable et idéal pour les cuisines et les salles de bains. Ce type de papier peint peut cependant être plus difficile à enlever que les autres types.

Il existe d’autres types de papier peint spécialisés, comme le papier floqué et le papier d’aluminium, qui peuvent être très beaux avec la bonne application. Mais ils sont plus chers que le vinyle et doivent être utilisés avec parcimonie.

Mesurez votre espace

La partie la plus délicate de l’achat de papier peint est de choisir le style que vous voulez. Il devrait être beaucoup plus facile de déterminer la quantité de papier peint à acheter. Suivez cette formule de base pour acheter du papier peint.

1.            Mesurez vos murs et multipliez la hauteur par la largeur de chaque mur en pieds.

2.            Additionnez toutes les mesures des murs pour obtenir la superficie totale en pieds carrés.

3.            Soustrayez toutes les fenêtres et les portes.

4.            Examinez l’étiquette du rouleau pour connaître le nombre de pieds carrés couverts par le rouleau et assurez-vous qu’il est supérieur à la superficie totale de votre mur.

5.            Achetez un rouleau supplémentaire pour être sûr d’en avoir assez. Des erreurs peuvent se produire et il est préférable d’avoir un rouleau supplémentaire (qui peut être retourné) plutôt que de se précipiter pour en acheter un autre qui ne sera peut-être pas disponible plus tard.