Le réfrigérateur fait partie des équipements incontournables dans les cuisines modernes. Bien que cet appareil soit banalisé, il est quand même assez difficile de choisir son frigo de cuisine. En fait, en plus d’impacter directement la fraîcheur et la qualité de vos aliments, le réfrigérateur impacte également votre portefeuille. C’est pourquoi vous devez bien le choisir.

 

Les différents types de réfrigérateurs

 

Avant de choisir votre frigo SMEG, il convient d’abord de faire un point sur les différents types de réfrigérateurs.

Les critères de choix d’un réfrigérateur de cuisine

 

Une fois que vous avez choisi le bon modèle de frigo, les critères suivants vous aideront à bien choisir votre réfrigérateur de cuisine.

 

La dimension

Nombreuses sont les personnes qui choisissent leur réfrigérateur en fonction de l’espace disponible, par souci d’esthétique ou de sauvegarder une grande quantité de nourriture. Cependant, plus cet appareil est grand, plus il consomme de l’énergie. Il est donc conseillé de choisir votre frigo en fonction du nombre d’utilisateurs. Par exemple, un réfrigérateur avec un volume de 250 litres serait le plus adapté pour une seule personne, 250 à 300 litres pour un couple, etc.

 

L’usage

Le choix d’un réfrigérateur repose également son utilisation. Vous devez donc tenir compte de votre mode de vie et du style de votre cuisine. Cela vous permet de déterminer l’espace disponible pour votre réfrigérateur. Par exemple, si vous avez tendance à réchauffer des plats surgelés, optez pour un espace de congélation plus grand. En revanche, si vous aimez cuisiner des produits frais, privilégiez les réfrigérateurs dotés de bacs à légumes assez volumineux afin de stocker vos provisions.

 

La consommation énergétique

En plus d’être un appareil qui fonctionne en permanence, le frigo consomme beaucoup d’énergie afin de produire le froid. Cependant, chaque réfrigérateur a son propre niveau de consommation énergétique. Vous devez trouver cette information sur l’étiquette. Les meilleurs appareils sont classés A+++ et les plus mauvais sont classés D.

 

Le type de ventilation

Il s’agit de l’un des éléments les plus importants du réfrigérateur, car la ventilation de l’air dans le frigo détermine la qualité de conservation des aliments. Il permet aussi de limiter l’éventuelle propagation de bactéries. Une ventilation d’air efficace permet aussi de limiter l’apparition de givre ainsi que la consommation d’énergie. Il existe trois types de ventilations :