Personne n’aime qu’on lui souffle le chaud et le froid… Sauf lorsque c’est à la demande et que cela procure un bien-être incomparable au sein de votre sweet home ! C’est la fonction des climatiseurs Bosch par exemple que vous choisirez en prenant en compte différents critères, permettant d’optimiser leur utilisation. Tour d’horizon de ces critères…

 

Les avantages de la climatisation réversible

 

La réversibilité – qui permet à votre climatiseur non seulement de rafraîchir, mais aussi de réchauffer la température de votre habitat – est une option de plus en plus répandue. Le climatiseur réversible est équipé d’une vanne d’inversion de cycle permettant d’alterner le fonctionnement, soit en mode froid soit en mode chaud. Il est équipé d’un évaporateur, d’un condenseur, d’un détendeur et d’un compresseur. La performance s’établit dans la capacité à produire un effet constant quelle que soit la température extérieure. Bosch est l’un des seuls fabricants à proposer une production de froid possible de -15°C à 50°C en extérieur.

 

Le pouvoir filtrant

 

Une attention particulière est à porter aux filtres à air de votre installation, car ils permettent de purifier l’air, en éliminant les particules qui peuvent être nocives pour votre santé. En France, tout climatiseur est soumis à la norme EN 779-2012 qui assure un niveau minimum de filtration. Cette loi impose :

 

Un filtre mécanique écran, dont le rôle est de filtrer les grosses particules telles que, par exemple, la pollution, le pollen et les poils d’animaux.

 

Un filtre à charbon, qui sert, quant à lui, à filtrer les mauvaises odeurs.

 

En dehors du respect de cette norme qui est rédhibitoire, les types de filtres et leur efficacité peuvent varier selon les marques et les modèles de climatiseurs proposés sur le marché. Il faut donc être particulièrement vigilant sur leur qualité et leur efficacité.

 

Par ailleurs, privilégiez les appareils aux façades escamotables, qui facilitent le nettoyage, à l’aide d’un simple chiffon, tandis que les filtres peuvent être aspirés ou passés sous l’eau.

 

Bon à savoir : dans un espace intérieur d’environ 25 m³, par exemple, les meilleurs filtres pourront capter, en deux heures de temps, jusqu’à 99% des bactéries, 98% du pollen, 94% des poils de chat, et 88% de la poussière et des acariens.

 

Gare à la consommation énergétique !

 

La consommation énergétique de votre installation est un critère de choix également majeur. Le rendement lors des refroidissements, notamment, doit être optimal. Le « coefficient de performance frigorifique » est un bon repère de performance. Il indique l’efficacité énergétique d’un équipement fonctionnant en mode froid ou rafraîchissement. Plus il sera élevé, plus l’équipement conjuguera efficacité et rendement optimum.

 

Les certifications (type « Eurovent » par exemple), et labels sont aussi des gages de qualité.

 

Bon à savoir : une climatisation réversible restitue en moyenne de 3 à 5 kWh de chaleur pour 1 kWh d’énergie consommée. Ces performances sont mesurées grâce aux indicateurs appelés « SEER » pour le mode froid et « SCOP » pour le mode chaud.

 

Chez Bosch, la gamme Climate Class 8000i, disponible en plusieurs coloris, est A+++ en froid et en chaud pour une consommation minimale.

 

Les nuisances sonores, un dernier facteur à ne pas négliger

 

Une installation de climatisation produit, plus ou moins, le même bruit qu’un réfrigérateur. Les fabricants améliorent toutefois sans cesse leurs produits afin de les rendre de moins en moins bruyants… Il faut donc s’intéresser à ce dernier critère de performance avant de faire son choix. Par exemple, la gamme mono-split Bosch est plus silencieuse qu’un frigo (jusqu’à 20 dB(A)), vous assurant un confort optimal.