1) Aménagez votre petite cuisine en fonction de votre mode de vie

 

L’erreur principale à ne pas commettre, quand on cherche à aménager sa petite cuisine, est de se précipiter sans prendre en compte ses besoins et son mode de vie. En effet, même si la fonction première de la cuisine semble être la même pour tous, l’utilisation que l’on peut en faire variera d’un foyer à l’autre.

 

Si vous êtes célibataire, ou à la tête d’une famille nombreuse, si la cuisine est pour vous une corvée ou au contraire une passion, vous n’aurez probablement pas les mêmes besoins. Posez-vous ces différentes questions afin de savoir quels sont vos besoins. En effet, une petite cuisine nécessite de faire des choix dans l’aménagement.

 

Avez-vous plutôt besoin d’un grand plan de travail, ou d’un coin repas ? Avez-vous besoin d’un lave-vaisselle, ou d’un très grand frigo ? Fan de cuisine, avez-vous beaucoup d’ustensiles à ranger dans les placards ou au contraire êtes-vous adeptes des plats micro-ondes ? Vous allez sans doute devoir faire quelques concessions, alors faites les bons choix !

 

Il est essentiel également de définir les contours de votre cuisine en fonction du reste de votre intérieur. Si vous avez une salle à manger dans votre maison, un coin repas ne sera pas forcément essentiel dans la petite cuisine. De même, si vous avez une pièce garde-manger attenante, vous pourrez facilement limiter le nombre de placards nécessaires au rangement de vos aliments.

 

2) Évaluez l’espace disponible dans votre petite cuisine

 

Une fois que vous aurez clairement évalué ce que vous souhaitez faire dans votre petite cuisine, il est important d’évaluer l’espace réellement disponible. Le mieux comme souvent est de se munir d’un plan. Essayez de répondre aux questions suivantes pour ne perdre aucun espace. Combien de mettre carrés sont à disposition ? Quelle forme à ma petite cuisine : exiguë, longue, arrondie, rectangulaire, carrée ? L’erreur principale à ne pas faire est de choisir ses meubles et son électroménager avant d’avoir évalué l’espace.

 

Il est très important également de délimiter les espaces et les fonctions de la cuisine : coin nettoyage, station de cuisine, stockage de la vaisselle et des aliments. Attention à ne pas laisser trop peu d’espace au rangement de vos aliments si vous n’avez pas de garde-manger à proximité. Évitez de placer votre garde-manger trop loin de la cuisine (à la cave par exemple), cela n’est absolument pas pratique au quotidien.

 

Comme toujours, le but dans la délimitation des espaces est de garder une certaine fluidité et lisibilité de la pièce. La cuisine est un espace vivant où vous allez beaucoup vous déplacer. Soyez attentif quand vous élaborez votre cuisine à ne pas entraver vos déplacements avec un bar ou un meuble de rangement mal positionné par exemple.

 

 

Il faut également veiller à conserver des espaces minimums entre les surfaces pour pouvoir cuisiner aisément. Par exemple, il est recommandé de laisser au moins 80 cm d’espace devant le plan de travail. En dessous, cela ne sera vraiment pas confortable pour cuisiner. Par ailleurs, il doit y avoir un écart minimum d’au moins 55 cm entre le bas des placards haut et le plan de travail. Cela permettra de les ouvrir plus aisément. Voici pour vous aider un schéma explicatif des espaces minimums recommandés.

 

 

3) Agrandissez visuellement votre petite cuisine

 

Le choix des matériaux de votre cuisine peut vraiment vous aider à l’agrandir visuellement. En effet, les surfaces claires et brillantes vont permettre de réfléchir la lumière et, grâce à un effet miroir, donner une impression agrandie. Les finitions mates, au contraire, sont à privilégier dans les grandes cuisines.

 

Il est mieux également de favoriser les rangements fermés pour éviter d’avoir une vision désordonnée sur une surface qui est déjà limitée.

 

Pour finir, la lumière, comme souvent est votre meilleure alliée pour réfléchir, aérer et agrandir votre petite cuisine, alors ne la négligez pas ! N’hésitez pas à installer des lumières directes et indirectes pour cuisiner de manière agréable.

 

 

4) Choix des meubles et de l’électroménager

 

Comme je le disais en introduction, l’impact de la pression immobilière, en particulier dans les villes, a poussé les industriels à développer du rangement et mobilier adapté aux petits-espaces. Si vous avez également l’intention d’aménager une petite salle de bain, n’hésitez pas à relire l’article à ce sujet ici: Petite salle de bains: Comment l’optimiser ?

 

L’aménagement de votre petite cuisine, vous aidera à optimiser l’espace disponible s’il est pensé correctement. Tout d’abord, il est bon si possible de privilégier le sur-mesure. Cela peut paraître plus cher au départ, mais plus adapté. Cela sera probablement plus rentable sur le long terme. De même pour l’électroménager : privilégiez l’encastrable. L’idée ici est de donner une certaine unicité pour agrandir votre petite cuisine.

 

Par ailleurs, ne multipliez pas l’électroménager dont vous ne vous servirez probablement pas ou peu sur le long terme. Privilégiez au maximum les rangements. Par exemple, si vous vivez seule, il n’est peut-être pas nécessaire d’avoir 4 plaques de cuisson, 2 pourront suffire.

 

Afin d’optimiser au mieux l’espace disponible, il vous faut utiliser au mieux la hauteur et tous les recoins. Placez des étagères ou des rangements haut pour le matériel dont vous vous servez le moins. Équipez vos placards d’angles de plateaux pivotants pour ranger vos provisions dans tous les coins.

 

 

Les suspensions au-dessus de votre plan de travail vous permettront également de ranger les petits éléments de cuisine sans remplir vos tiroirs.

 

 

J’aime beaucoup l’astuce suivante que j’ai vu dans la cuisine d’une amie. Son plan de travail était escamotable et pouvait se transformer en coin repas. J’ai trouvé cela très ingénieux et esthétique.

 

 

Petite ou pas, il est important également de ne pas négliger la décoration de votre cuisine pour qu’elle reste harmonieuse et agréable. Retrouvez tous nos conseils dans ce précédent article Comment relooker votre cuisine ?

 

La cuisine est un élément clef de votre intérieur. Si elle est petite, son aménagement doit être effectué avec encore plus de soin pour pallier le manque d’espace. Commencez par définir la fonction précise que vous voulez donner à votre cuisine en respectant votre mode de vie.

 

Ensuite, évaluez l’espace réellement disponible et cherchez des astuces visuelles qui permettront d’agrandir l’ensemble. Pour finir, aménagez l’intérieur de votre cuisine en optimisant au maximum tous les coins et recoins grâce à des rangements et du mobilier spécialement conçus pour les petits espaces. Vous avez maintenant toutes les clefs pour aménager votre petite cuisine et passer d’agréables moments à préparer des petits plats pour vos proches et pour vous.

 

Et maintenant à vous de jouer !