Agencer une boutique ou un magasin, on ne le fait certainement pas tous les jours. Mais si on est confronté à une telle mission, comme lorsqu’on ouvre ou rénove un commerce, on cherche souvent des conseils autour de soi, sur Internet ou auprès d’experts. D’autant que l’attractivité d’un espace de vente ou encore l’expérience et la satisfaction du client reposent en majeure partie sur l’aménagement. Nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec un spécialiste de renom, dont l’expertise a façonné certains des espaces commerciaux les plus en vogue de Toulon et du Var. Carl Tran, architecte d’intérieur à Toulon depuis un peu plus d’une décennie, maîtrise la conception d’espaces commerciaux jusqu’au bout des doigts. Il nous dévoile les secrets d’un agencement réussi. Découvrez notre interview exclusive avec lui pour apprendre les meilleures pratiques en vue d’optimiser un espace commercial.

 

Quels peuvent être les points clés pour agencer un commerce ?

 

Carl Tran : chaque commerce a ses propres cibles et ses contraintes. Voilà pourquoi, on commence toujours par l’analyse du lieu, de la clientèle et du cahier des charges pour aborder chaque projet d’agencement. Si on devait résumer les principaux éléments pour bien aménage,r n’importe quel espace de vente, ce seront :

  • le design ;
  • la vitrine ou la devanture ;
  • la circulation ;
  • le l’étalage et le rayonnage ;
  • les locaux techniques ;
  • le parcours client.

 

Quelle approche adopter pour intégrer le design dans l’identité d’un commerce ?

 

Carl Tran : mon approche du design est centrée sur la création d’une ambiance qui renforce l’identité de la marque. Cela implique l’utilisation de couleurs, de matériaux et de formes qui parlent à la cible démographique du commerce. Le design doit être à la fois fonctionnel et esthétique, en créant un environnement où les clients se sentent à l’aise et inspirés. Il incombe à l’agenceur de rendre la présentation générale attrayante, avec des zones focalisées dédiées aux produits vedettes. Cependant, la hiérarchie visuelle prime toujours dans les designs. On vise l’équilibre entre accessibilité et esthétique au niveau des couleurs, du mobilier, des accessoires déco, de l’éclairage, etc., de manière à valoriser le point de vente.

 

Pourriez-vous nous expliquer comment concevoir la vitrine d’un commerce ?

 

Carl Tran : la vitrine est le premier contact visuel entre le client et le commerce. Déjà, il faut qu’elle interpelle le client, qu’elle attire son attention. Mais ce n’est pas tout, elle doit aussi refléter l’identité de l’enseigne ou de la marque, à travers les éléments graphiques. Un bon design de vitrine équilibre créativité et clarté, en mettant en avant les produits phares tout en racontant une histoire engageante. Pour y parvenir, je me concentre sur trois éléments :

  • l’éclairage, qui doit mettre en valeur les produits sans éblouir ;
  • la composition, qui doit conter ou mettre en scène une histoire ou présenter une offre de manière claire ;
  • la flexibilité, pour permettre des changements réguliers et maintenir l’intérêt des passants.

Car oui, les commerçants ont besoin de changer les éléments exposés sur la devanture suivant les saisons, les événements, le renouvellement des produits, les changements de collection et autres nouveautés.

 

Quelles stratégies recommandez-vous pour la mise en place d’étalages efficaces ?

 

Carl Tran : tout l’enjeu dans cet exercice est de mettre en valeur les produits et tirer au maximum profit de l’espace disponible sans que les étalages ne paraissent surchargés. Pour ce faire, on distribue les espaces pour bien placer le comptoir/l’accueil, pour identifier les différents secteurs du magasin et pour choisir les mobiliers de présentation et de rayonnage les mieux adaptés. Il faut qu’ils s’intègrent dans l’espace et pour les étalages proprement dits, on obéit aux règles de merchandising. Afin de présenter et bien mettre les produits en valeur, on recherche surtout des solutions pratiques, efficaces et de qualité. Puisque les clients jaugent la qualité à partir de la présentation globale et sur les détails, même les plus insignifiants, on ne laisse rien au hasard.

 

Comment abordez-vous la planification de la circulation au sein d’un espace commercial ?

 

Carl Tran : lorsqu’un client franchit la porte d’un commerce, le commerçant imagine normalement et préalablement un parcours logique pour l’amener vers tels ou tels produits, et ce, de l’entrée jusqu’à la caisse. Les zones qu’on qualifie de « chaudes » sont celles où les clients vont affluer et qu’on va exploiter au mieux pour présenter les produits phares. Les zones froides seront plus en retrait, comme les cabines d’essayage ou les autres espaces annexes du magasin. La circulation va donc dicter comment les clients se déplacent et interagissent avec les produits. Une bonne circulation doit sembler intuitive, guider les clients à travers le magasin, et en même temps, mettre en évidence les produits clés. On utilise souvent des éléments visuels ou des variations dans l’éclairage pour créer des chemins naturels, une circulation fluide, sans rendre l’espace encombré ou restrictif.

 

Vous avez aussi parlé de locaux techniques, comment devront-ils être conçus ?

 

Carl Tran : la réserve ou les locaux techniques sont des endroits stratégiques dans un espace commercial. Les employés les utilisent au quotidien. Pour une meilleure efficacité opérationnelle, il faut des accès qui soient à la fois pratiques pour le personnel et discrets pour les clients. Souvent, on intègre des solutions comme des portes dérobées ou des chemins optimisés pour le personnel, permettant un réapprovisionnement rapide sans perturber l’expérience client.

 

Quels éléments pour améliorer l’expérience et le parcours du client dans un espace commercial ?

 

Carl Tran : pour créer une expérience client mémorable, voyez le parcours client comme une histoire qui se déroule dans l’espace. Cela commence par la première impression en entrant et se poursuit à travers chaque interaction avec l’espace et les produits. Lorsqu’on œuvre pour créer des moments de découverte et de surprise, en assurant le confort et la facilité d’utilisation, on laisse au client une impression durable. C’est ce qui encourage non seulement l’achat, mais aussi le bouche-à-oreille positif. Notre architecte d’intérieur nous rappelle que l’agencement d’un commerce influe significativement sur l’expérience, la satisfaction et la fidélisation du client. Il faut le savoir-faire et les bonnes stratégies pour créer un espace de vente qui plaît aux clients et qui vend plus. Merci à Carl Tran d’avoir répondu à nos quelques questions !