Comment appréhender la rénovation de votre maison de la meilleure manière en 2023 ?

Vous souhaitez rénover ou faire rénover votre logement cette année, mais ne savez pas par où commencer, comment vous y prendre, ou qui solliciter ? C’est normal : la rénovation d’une maison est un chantier important, lors duquel chaque choix a son importance. Qu’il s’agisse du choix de l’entreprise qui va conduire les travaux, du choix des matériaux ou des aides financières, difficile de s’y retrouver quand l’on a l’impression d’être submergé. Voici quelques conseils pour démarrer la rénovation de votre maison dans la sérénité : tout d’abord, le volet financier.

 

La rénovation de votre maison, un chantier pas si intimidant

 

On peut penser qu’un tel chantier va créer un trou au porte-monnaie… mais pas nécessairement, au contraire. Étant donné qu’aujourd’hui, beaucoup de chantiers de rénovation s’appliquent notamment à rénover énergétiquement le logement, si tel est votre cas, alors pas d’inquiétude : l’État français a mis en place de nombreuses aides, primes et prêts pour vous accompagner dans la rénovation de votre logement en étant accompagné par des entreprises expérimentées. Si vous choisissez par exemple de vous lancer avec Hellio, MaPrimeRénov vous tend les bras : remplacement de vos équipements, de la chaudière ou de la pompe à chaleur, pose de panneaux solaires, isolation thermique, réfection de la ventilation, remplacement des anciens matériaux par des isolants plus efficaces… tout ceci peut vous rendre éligible à cette prime, qui propose de prendre en charge à hauteur de plusieurs milliers d’euros vos travaux, tant que ceux-ci ont pour objectif de rendre le logement plus performant énergétiquement, c’est-à-dire moins consommateur et plus efficace. Choisir les objectifs de rénovation est donc une étape cruciale, puisqu’elle va déterminer vos possibilités de prétendre à des aides financières. Pour être certain de faire les bons choix, n’hésitez pas à demander des devis, à rencontrer des entreprises diverses, à vous renseigner autour de vous… En effet, la rénovation énergétique est capitale et devrait faire partie de vos priorités lors de la rénovation de votre maison : les normes entourant la consommation et la production d’énergie changent en 2023, la protection de la planète est aujourd’hui devenue capitale, et ces travaux de rénovation vous promettent à la fois une augmentation de votre confort financier et personnel. En améliorant votre confort thermique, vous réduisez aussi fortement votre empreinte environnementale et pouvez même tendre à l’indépendance énergétique, via par exemple la pose de panneaux photovoltaïques.

 

Rénover son logement, un investissement à long terme

 

Un point clé à garder à l’esprit : en réalisant ces travaux, vous investissez pour le futur. Posez-vous les questions suivantes : est-ce que je désire vivre encore des décennies dans ce logement ? Ai-je peut-être la volonté de le revendre ou de le louer un jour ? En fonction de vos réponses, les travaux de rénovation peuvent différer, notamment dans le choix des matériaux ou des équipements, en fonction de vos goûts et usages personnels. Que vos ressources soient modestes ou plus confortables, vous pourrez de toutes façons demander MaPrimeRénov. Il peut alors être opportun de commencer par là pour appréhender au mieux ses travaux de rénovation en 2023 : se renseigner sur les aides disponibles en fonction de ses revenus et des objectifs de travaux à venir.