Avez-vous déjà songé à exploiter cet espace perdu sous votre escalier ? C’est l’emplacement idéal pour caser des rangements où vous pourrez stocker les affaires qui risquent de prendre la poussière. Il existe en effet mille et une façons de configurer cet espace. Découvrez nos idées de rangements malins qui vous feront gagner de la place.

Créer une bibliothèque sur mesure

Passionné de lecture, vos livres traînent un peu partout et vous avez du mal à leur trouver une place. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez y remédier en créant votre bibliothèque sur-mesure sous votre escalier. Sur certains sites spécialisés, vous pourrez trouver de multiples aménagements et solutions de rangement malins sur mesure à personnaliser de A à Z : matériaux, dimensions, portes, tiroirs, couvercles… Grâce à cet agencement intelligent, vos livres seront toujours à portée de main. Plus encore, la bibliothèque peut devenir un élément déco à part entière. Outre les ouvrages littéraires, vous pouvez y exposer de beaux objets voire vos souvenirs de voyage.

La bibliothèque se veut multifonctionnelle, si bien qu’elle peut même servir d’espace multimédia. Et pour uniformiser l’ensemble, optez pour des étagères qui respectent les proportions des marches. Vous pouvez même optimiser l’impression d’harmonie en peignant les bordures externes de votre bibliothèque et celles de votre escalier de la même couleur.

Et pour la petite astuce déco, apprenez à jouer avec les pleins et les vides. Vous éviterez ainsi de trop charger le décor. Concrètement, si les marches de votre escalier sont ouvertes, misez sur un rangement sous-pente fermé. A contrario, une bibliothèque à rayonnages ouverte trouve sa place sous un escalier fermé. Avez-vous compris le concept ? Alors, à vous de jouer !

rangement sous escalier

Le dressing sous l’escalier : pratique et fonctionnel

Un intérieur contemporain rime souvent avec décoration épurée et rangements judicieux. À ce propos, pourquoi ne pas transformer l’espace sous l’escalier en un dressing ? Vous pouvez y intégrer des caissons sur roulette qui accueilleront vêtements et chaussures. Et n’oubliez pas d’y inclure une penderie pour les manteaux, un support à ceintures, un porte-cravates, des séparateurs de tiroirs, un portant pour les écharpes et les foulards. Des porte-cintres coulissants peuvent aussi s’avérer très utiles.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez opter pour un dressing ouvert, semi-ouvert ou fermé. La première permet des économies, qui plus est, vous aurez toujours un œil sur vos affaires. Par contre, le dressing fermé se révèle plus pratique puisque vos affaires seront protégées de la poussière, de la lumière et des regards indiscrets.

Sinon, le dressing semi-ouvert est une excellente alternative. Pour les portes, vous avez le choix entre les modèles battants ou coulissants. Naturellement, les portes coulissantes s’imposent dans un intérieur peu spacieux. À défaut de portes, vous pouvez dissimuler votre dressing sous un rideau.

Le placard : un rangement multifonctionnel

Plutôt que de laisser vacant l’espace sous l’escalier, pourquoi ne pas y intégrer un placard sur-mesure ? Ce rangement fermé pourra accueillir les plaids, les couvertures ainsi que le linge de maison. Certains l’utilisent pour stocker les provisions ou les produits de nettoyage. Pensez aussi à fixer une barre de penderie pour les manteaux. Quelques planches ou des caisses en bois dans le bas du placard accueilleront les chaussures.

Quant aux paniers en osier ou les boîtes de rangement, ils serviront pour ranger les bonnets, les gants, les écharpes et autres accessoires d’hiver. Autrement dit, vos vêtements chauds seront à portée de main lorsque vous sortez de chez vous. Quel que soit son usage, le placard sous l’escalier vous permettra de désencombrer votre maison. Et pour optimiser l’espace, n’hésitez pas à y « fourrer » les affaires inutilisées.

Aménager un espace bureau sous l’escalier

Comme le télétravail s’est naturellement imposé avec les contraintes sanitaires, pourquoi ne pas aménager cet espace sous l’escalier en un bureau fonctionnel ? C’est un excellent moyen d’optimiser ces quelques mètres carrés perdus. C’est comme si vous gagniez une pièce en plus, que demander de mieux ? Vous pourrez ainsi y travailler tranquillement, sans empiéter dans la pièce à vivre.

Dans un premier temps, installez des étagères au-dessus de l’emplacement de votre futur bureau. Pour ce faire, il faudra mesurer la hauteur du celle et celle des marches. Vous devrez également tenir compte de l’espace entre la contremarche et le mur avant de marquer le niveau des étagères. Pour les fixer, utilisez notamment des vis pointeaux. L’étape finale consiste à y intégrer le bureau et le fauteuil qui va avec. Et si vous disposez d’assez de place, pensez à y intégrer quelques étagères pour les livres ou pour vos dossiers.

Une mini cave à vin sous l’escalier

Grand amateur de vin, vous ne savez plus où stocker vos bouteilles ? Plutôt que d’y installer un cagibi inesthétique, pourquoi ne pas exploiter cet espace vacant sous l’escalier et le transformer en une mini cave à vin ? Cet aménagement malin des plus originaux apportera assurément de la valeur ajoutée à la déco. Mais attention, les dimensions de la cave à vin doivent correspondre à celles de l’espace sous l’escalier.

Grâce à cette idée de rangement, vos grands crus resteront à portée de main. Certains vont même plus loin en intégrant des tiroirs entre les marches pour y stocker les bouteilles de vin. Dans tous les cas, prévoyez toujours un dispositif qui maintiendra la température de la cave sur mesure à 12°.

Si vous êtes tenté d’aménager une cave sous l’escalier, vous devez respecter quelques règles. Outre la température de 12°, vous devez contrôler régulièrement le taux d’humidité. Veillez aussi à optimiser la circulation de l’air et n’oubliez pas de placer les bouteilles à l’abri de la lumière.

Le coin lecture sous l’escalier

Comme l’espace sous l’escalier est assez isolé, pourquoi ne pas y aménager un petit coin cosy ? C’est l’emplacement idéal pour les amateurs de lecture. Vous n’aurez qu’à y installer une banquette ou un fauteuil. Rajoutez des coussins moelleux et une liseuse. Mieux encore, intégrez des rangements malins sous l’assise. Une fois caché sous l’escalier, vous pourrez dévorer vos livres sans être dérangé. Vous gagnerez ainsi de la place et disposerez de rangements supplémentaires.

L’emplacement pour les bûches

Même si vous disposez d’un cabanon de jardin pour y stocker les bûches, il reste pratique d’avoir des bûches à disposition pour démarrer une flambée. Et comme l’espace sous l’escalier est disponible, pourquoi ne pas l’aménager judicieusement ? C’est très simple, intégrez quelques étagères robustes pour accueillir les bûches et le tour est joué. Une fois les étagères fixées, le défi consiste à disposer les bûches de manière artistique. Mine de rien, elles permettront de créer un intérieur chaleureux, cosy et accueillant.

rangement sous escalier

Le meuble bas sous l’escalier : indispensable pour ranger les chaussures

Vous convenez que l’entrée doit être ordonnée et désencombrée ? Oubliez les chaussures qui traînent un peu partout en aménageant un meuble bas sous l’escalier. Il s’agit tout simplement d’une banquette sous laquelle vous intégrerez des casiers pour les chaussures. Rajoutez des coussins et un plaid sur l’assise pour créer un coin de repos cosy.

Une buanderie sous l’escalier

Dans certains cas, l’espace vacant sous l’escalier est assez grand pour y caser le lave-linge et le sèche-linge. Alors, pourquoi ne pas improviser un coin buanderie ? Vous disposerez ainsi d’un espace fonctionnel et accessible. Le gain de place sera plus qu’appréciable. Vous pouvez même dissimuler la machine à laver sous une porte coulissante pleine ou sous une verrière.

Un coin télé sous l’escalier

Cette idée d’aménagement malin permet de dégager de la place dans le séjour. Le but étant d’agencer l’espace sous l’escalier de manière à pouvoir placer une bibliothèque qui accueillera le téléviseur. Autrement dit, un rangement sur-mesure qui n’empiète pas sur la pièce à vivre s’impose. Vous pouvez même glisser un buffet sous l’escalier et placer la télé par-dessus. Prévoyez aussi un emplacement pour la chaîne hi-fi et pour la console de jeu. Rajoutez quelques objets de déco ou quelques assortiments floraux.