Bruits de la circulation à l’extérieur, musique du voisin, claquements de talons au-dessus de chez soi… Les nuisances sonores peuvent rapidement devenir insupportables et nuire au confort des occupants, notamment lorsqu’elles sont quotidiennes et incessantes. C’est pourquoi, il est indispensable d’améliorer l’isolation phonique de son logement. Pour ce faire, quelques travaux de rénovation peuvent être entamés. Il existe notamment quelques astuces faciles à mettre en place et adaptées aux petits budgets. Voici comment limiter les nuisances sonores au sein de son habitat et gagner ainsi en sérénité et en confort.

 

6 astuces pour améliorer l’isolation phonique de son logement

 

Afin de ne plus entendre les bruits environnants et d’évoluer dans une maison ou un appartement calme et silencieux, il est indispensable de procéder à certains travaux. De l’installation d’un faux plafond à la mise en place de fenêtres double vitrage, nombreux sont les moyens pour améliorer l’isolation phonique de son logement. 

 

Mettre en place des fenêtres double vitrage

En plus d’améliorer les performances thermiques de votre logement, les fenêtres double vitrage constituent un véritable rempart contre les bruits provenant de l’extérieur (voitures, travaux…). Ainsi, de jour comme de nuit, vous serez considérablement moins exposé à ces nuisances sonores. Pour parfaire cette amélioration, vous pouvez par ailleurs opter pour la mise en place de volets roulants. En effet, ils permettront de réduire les bruits extérieurs récurrents, notamment pendant vos soirées ou vos nuits. Le volet roulant aluminium est parfaitement adapté pour cela. De plus, il s’adapte à toutes les fenêtres et peut être réalisé sur-mesure, pour un budget raisonnable. 

 

Installer un faux plafond

Si les nuisances sonores proviennent principalement du dessus (bruits de talons, enfants qui sautent, chaises tirées sur le sol), vous pouvez faire installer un faux plafond. Celui-ci réduira considérablement l’ensemble des bruits. Pour ce faire, les plaques de plâtre sont disposées sur une ossature métallique. Celle-ci sera fixée sur votre plafond actuel et sera composée d’un isolant acoustique fibreux tel que la laine de roche ou la laine de verre. 

 

Doubler les murs 

Le doublage des murs est fortement recommandé pour réduire les nuisances sonores. Vous pouvez ainsi vous baser sur les murs déjà existants en y apposant une ossature métallique composée de plaques de plâtre, comme vu précédemment pour l’installation du faux plafond. Il existe par ailleurs des peintures anti-bruit. Celles-ci s’appliquent comme une peinture traditionnelle. Cependant, leur efficacité est moindre que celle obtenue avec les plaques posées à même les murs. 

 

Changer sa porte d’entrée

Si vous résidez dans un immeuble, les nuisances sonores peuvent provenir du palier (discussion entre voisins, bruits de pas…). Pour les limiter, changer sa porte d’entrée peut être une bonne solution. Optez pour une porte blindée. Grâce à son épaisseur, les bruits seront plus facilement étouffés. Si vous souhaitez garder votre porte actuelle, vous pouvez installer un rideau anti-bruit. De plus, n’oubliez pas de refaire les joints afin de limiter les espaces libres. 

 

Aménager les sols

Afin de mieux absorber les sons, vous pouvez disposer dans votre logement de la moquette ou des tapis. Plus l’épaisseur sera importante, plus la réduction sonore sera grande. Si vous avez du parquet, vous pouvez également appliquer ce que l’on appelle une sous-couche résiliente. Idéale pour protéger votre sol de l’humidité, elle permet par ailleurs de limiter les bruits de pas.

 

Choisir les bons équipements 

Enfin, pour améliorer l’isolation phonique de votre logement, pensez à regarder le niveau sonore, indiqué en décibels sur la fiche produit, des équipements électroménagers (réfrigérateur, machine à laver, sèche-linge…) avant de les acheter. En effet, en choisissant un produit à faible émission sonore, vous réduisez en partie les nuisances entendues au sein de votre logement. 

 

Choisir les bons isolants phoniques lors de la construction de sa maison 

 

Dès la construction de son logement, choisir les bons isolants phoniques est indispensable pour éviter le problème des nuisances sonores à court et à long terme. En effet, certains matériaux sont particulièrement adaptés pour résoudre ces problèmes. Néanmoins, il est important de signaler qu’un bon isolant phonique ne fait pas nécessairement un bon isolant thermique. Le tout est de trouver le juste milieu entre les deux. Concernant les isolants phoniques à privilégier, vous pourrez retrouver : 

  • la ouate de cellulose : il s’agit sans aucun doute de l’isolant phonique le plus performant. Fabriqué à partir de journaux recyclés, cet isolant reste cependant très sensible à l’humidité et peut rapidement perdre de son efficacité en cas de contact très élevé avec l’eau ;
  • la paille : très utilisée lors de la construction d’un logement, la paille est une bonne alternative pour améliorer l’acoustique de sa maison. Cependant, d’autres matériaux sont tout aussi efficaces ;
  • la laine de verre et la laine de roche : ces isolants sont également très utilisés pour les faux plafonds ou les murs ;
  • la fibre de bois : très bon isolant phonique pour son logement, elle permet également d’améliorer ses performances thermiques.