Nous avons une très vieille maison, de plus de 100 ans, et je pensais que nous ne pouvions pas avoir d’isolation des murs creux par exemple, car les murs n’ont pas de cavité. 

 

Alors, quelles sont les principales choses que nous pouvons faire pour aider nos maisons à devenir plus vertes ?

 

Isolation des toits

 

C’est une évidence, et je sais qu’elle est souvent mentionnée, mais elle vaut la peine d’être regardée car elle vous fera économiser des charges sur vos factures de chauffage. Quand il neige, avez-vous déjà joué au jeu de regarder de la fenêtre de votre chambre à coucher quel toit fait fondre la neige le plus rapidement ? Ce sont ceux qui ont besoin d’une nouvelle isolation des combles. Cela peut être un travail salissant, mais un que vous pouvez faire vous-même et il y a beaucoup de sites Web là-bas qui vous donnent de grands conseils sur ce qu’il faut acheter et comment le faire.

 

Installer une nouvelle chaudière

 

C’est un que nous avons fait l’année dernière lorsque notre vieille chaudière de 25 ans a cessé de fonctionner. Et nous avons vu de première main les économies que vous pouvez faire sur vos factures, ainsi que la différence que nous faisons maintenant pour l’environnement.  Ce n’est certainement pas l’option la moins chère mais il y a des subventions pour certaines personnes donc cela vaut la peine de regarder.

 

Fenêtres à double vitrage

 

Vous pouvez penser qu’il ne peut y avoir beaucoup de gens qui n’ont pas de fenêtres à double vitrage de nos jours, mais vous auriez tort. Dans notre région, il y a beaucoup de propriétés d’époque qui ont encore leurs fenêtres à guillotine d’origine. Elles sont belles et s’intègrent bien à la propriété, mais parfois vous pouvez avoir l’impression qu’un coup de vent souffle dans votre maison ! L’installation de fenêtres à double vitrage, ou même d’un vitrage secondaire, ne doit pas nécessairement signifier que vous devez sacrifier votre style ou ruiner l’aspect de votre propriété d’époque. De nombreuses entreprises proposent une large gamme de produits, alors jetez un coup d’œil. 

 

Installer des panneaux solaires

 

A nouveau, ce développement peut signifier une dépense relativement importante, mais il existe des subventions disponibles. Le Green Deal peut aider avec cela aussi, et il y a beaucoup de façons différentes de générer votre énergie solaire donc cela vaut la peine de faire des recherches. Produisez votre propre énergie et revendez l’excédent au réseau, ce qui vous fait gagner de l’argent et compense la dépense. 

 

Comme je l’ai mentionné précédemment, il y a l’isolation des murs creux et solides, l’étanchéité, l’isolation du ballon d’eau chaude et l’isolation de vos tuyaux et conduits. Oh et n’oubliez pas d’isoler aussi sous vos planchers.

 

Il y a tellement de façons de rendre votre maison économe en énergie. Cela ne signifiera pas affecter le style ou le look de votre maison, et de toute façon si c’est le cas, est-ce vraiment important. C’est un domaine où nous devrions être ok pour sacrifier un peu de style si nous en avons besoin.

Que pensez-vous ?  Dans quelle mesure votre maison est-elle économe en énergie ?